Air Base Extension

L'Extension Loxone Air Base est utilisée pour étendre le Miniserver et permet l'intégration de nombreux appareils tels que des capteurs, des actionneurs ou des lampes équipés de la technologie radio Loxone Air.

Avec une Extension Air Base, jusqu'à 128 appareils Air peuvent être intégrés. La transmission des données a lieu sur la bande de fréquences 868 MHz. Le Miniserver Go dispose déjà d'une Extension Air Base integrée.

Fiche technique de l'Extension Air Base

Table des matières


Mise en service

L'Extension Air Base est installée dans un tableau électrique approprié sur un rail DIN.

Connectez l'alimentation et le bus Link au Miniserver et vissez l'antenne.

Pour la meilleure réception possible, utilisez le Antenne SMA disponible en option. Positionnez l'antenne à l'extérieur du distributeur si elle est en métal. Un câble d'extension SMA est inclus avec l'antenne tige. Alternativement, une antenne adhésive SMA plate est disponible.

Après la mise sous tension, l'Extension démarre, la LED d'état clignote en orange après un court instant si la connexion au Miniserver est correcte.

Suivez ensuite le processus d'appairage


Appairage des Extensions

Mode appairage

Pour appairer un appareil Air au Miniserver via Loxone Config, il doit être en mode appairage. Lorsqu'un appareil est branché pour la première fois il passe automatiquement en mode appairage.

Pour la plupart des appareils Air, cela est indiqué par la LED d'état alternant entre rouge / vert / orange. La signalisation exacte du mode d'apprentissage se trouve dans la documentation de l'appareil Air respectif.

Avec les appareils Air fonctionnant sur batterie, le mode d'apprentissage n'est actif que pendant 5 minutes pour économiser de l'énergie. Si nécessaire, retirez brièvement la batterie, puis réinsérez-la pour redémarrer le mode d'appairage.

Si, au contraire, un appareil Air ne clignote qu'en orange, cela signifie qu'il a déjà été appairé, mais ne peut plus établir de connexion. Dans ce cas, vous devez activer manuellement le mode d'appairage, ce que vous pouvez faire avec la plupart des appareils en appuyant sur le bouton d'apprentissage ou en le remettant sous alimentation.

Rechercher et appairer

Pour rechercher des appareils Air, cliquez d'abord dans Loxone Config sur l'Extension Air Base ou sur l'interface Tree/Air, puis activez la Recherche d'appareils Air.

Dans la fenêtre qui est maintenant ouverte, tous les appareils Air en mode apprentissage sont répertoriés. Cela peut prendre quelques minutes:

Si vous sélectionnez un appareil ici, il s' identifie de différente manière. Pour les appareils avec une LED d'état, celle ci clignote, les lampes s'allument avec une lumière blanche, d'autres appareils tels que le Loxone Touch ont un clic audible. Cela vous permet d'affecter et de nommer les appareils en conséquence.

Sélectionnez maintenant un appareil, sélectionnez le nom, la pièce et l'emplacement d'installation et ajoutez-le avec le bouton Appairer l'appareil ou le symbole + de la programmation.

Les appareils qui existent déjà dans la programmation sont affichés dans la moitié droite de la fenêtre. Montrez-le si nécessaire avec le bouton Afficher mes appareils Air. Ici, vous pouvez remplacer un appareil existant par un nouvel appareil du même type à partir de la recherche. Cela est utile lorsqu'un appareil est échangé ou que des appareils sont ajoutés à une programmation pré-planifiée. Pour ce faire, sélectionnez l'appareil à apprendre et l'appareil à remplacer. En cliquant sur la flèche à droite, l'ancien appareil est remplacé par le nouveau dans la programmation.

Enregistrez ensuite le programme sur le Miniserver pour appliquer les modifications.

Ensuite, les appareils ajoutés sont prêts à fonctionner, les fonctions respectives sont disponibles dans l'arborescence périphérique de Loxone Config.

L'application Loxone prend également en charge la recherche et l'appairage des appareils Air dans les paramètres.


Activer le mode d'appairage manuellement

Selon l'appareil et l'alimentation, il existe différentes procédures pour activer manuellement le mode d'appairage:

Fonctionne sur batterie avec bouton d'appairage

Immédiatement après avoir inséré la batterie, maintenez le bouton d'appairage enfoncé pendant au moins cinq secondes jusqu'à ce que la LED d'état symbolise le mode d'appairage.

Par ex: Touch Air, Tête thermostatique Air, IR Control Air etc.

Alimentation permanente avec bouton d'appairage

Appuyez sur le bouton d'appairage et maintenez-le enfoncé pendant au moins cinq secondes jusqu'à ce que la LED d'état symbolise le mode d'appairage.

Par ex: Multi Extension, Nano IO, etc

Alimentation permanente sans bouton d'appairage

Mettez l'appareil hors tension pendant 10 secondes, puis rallumez-le. Si une connexion à un Miniserver ne peut pas être établie pendant deux minutes, le mode d'apprairage est activé pendant 30 minutes. Pendant ce temps, l'appareil peut être appairé.

par ex. RGBW Dimmer Air, Moteur Solidline Air, Actionneur d'ombrage Air, etc


Mise à jour et diagnostic des Appareil Air

Lorsqu'une mise à jour est nécessaire sur un appareil Air, celle-ci est indiquée dans le Statut des appareils par un fond orange. C'est souvent le cas si le Miniserver a été mis à jour récemment ou si des appareils avec une ancienne version du firmware ont été ajoutés.

La mise à jour des appareils Air est effectuée automatiquement en arrière-plan par le Miniserver et peut prendre jusqu'à une heure.
Les appareils restent essentiellement fonctionnels, mais il peut y avoir des retards dans la transmission des données. Dans de rares cas, les fonctions partielles des appareils Air ne sont à nouveau disponibles que lorsque la mise à jour est terminée.

Les options suivantes sont disponibles pour Diagnostiquer :

1. Les LED de statut d'un appareil permettent une vérification rapide des erreurs.
Rouge/Vert/Orange alternant: L'appareil est en mode appairage
Clignotement orange: Aucune connexion à la Air Base/au Miniserver possible.
Clignotement vert (continue ou 3x, puis arrêt): Tout est en ordre, l'appareil est en ligne.
Clignotement rouge/vert rapide : L'appareil a été sélectionné dans Loxone Config et s'identifie.
Aucun clignotement: Fonctionnement normal (Selon l'appareil, la LED d'état peut être éteinte ou allumée pendant le fonctionnement)

2. Dans le statut des appareils les appareils Air sont répertoriés avec des détails sur la puissance de réception et la capacité de la batterie.


Réactiver les appareils Air à pile

Les appareils Air alimentés par piles sont généralement dans un état de faible puissance pour économiser de l'énergie. Ils ne se réveillent que pendant une courte période, par ex. lorsqu'une valeur ou une pression sur un bouton est transmise. Pour cette raison, les appareils Air alimentés par batterie ne peuvent pas être contactés par le Miniserver à tout moment et ne s'identifient donc pas lorsqu'ils sont en mode basse consommation.

Pour réveiller un appareil Air alimenté par batterie, faites un clic droit dessus dans Statut de l'appareil et sélectionnez Réveiller l'appareil :

Lorsque l'appareil se réveillera pour la prochaine fois, il restera éveillé pendant 5 minutes. Pour réactiver manuellement un appareil, appuyez sur un bouton ou sur le bouton d'apprentissage de l'appareil, ou déclenchez un capteur.

Une fois l'appareil réveillé, des fonctions supplémentaires peuvent être exécutées,
par exemple. cycle d'étalonnage et test de l'appareil, récupération d'informations détaillées sur l'appareil, identification, etc.

En cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'extension Air Base dans statut de l'appareil, tous les appareils Air peuvent être réveillés de la même manière.


Plus d'informations, dépannage

Changement de fréquence

Guide de dépannage


Entrées diagnostic

Résumé Unité
Statut en ligne Air Base Extension Numérique
Canal radio libre Air Base Extension Numérique




Propriétés

Résumé Description Valeur défaut
Numéro de série Donne le numéro de série de l'appareil.
Extensions: « Auto » ne peut-être être utilisé que s'il n'y a qu'une extension de ce type.
-
Région (Canal) La région détermine la fréquence
Veuillez respecter les prescriptions légales en vigueur !
-
Exécuter la mise à jour des Appareils Air individuellement Un seul appareil radio est mis à jour simultanément, ce qui réduit l'utilisation du canal radio. -
Surveiller le statut en ligne Si cette case est cochée, vous serez averti via l'app Loxone ou le Cloud Mailer lorsque l'appareil n'est plus disponible ou hors ligne. -




Conseil de sécurité

L'installation doit être effectuée par un électricien qualifié conformément aux réglementations en vigueur.

L'installation se fait dans un tableau électrique approprié sur un rail DIN, pour assurer une protection contre le contact, l'eau et la saleté.

L'appareil ne doit pas être utilisé pour des applications critiques de sécurité.


Documents

Fiche technique de l'Extension Air Base