10 Projets qui n’ont besoin que d’un Miniserver – Partie 2 : Piscine

Sylvain Rittre
27th juin 2020 in Savoir-faire

Après les dix ans de notre Miniserver, nous voulons vous apporter quelque chose de très spécial et d’unique ! Notre objectif est de vous montrer quelques projets de base et à quel point il est simple de les gérer avec un Miniserver.

Nous allons vous montrer 10 projets en détails où nous n’utilisons qu’un Miniserver et parfois quelques appareils Tree. Nous vous fournirons également un fichier de configuration Loxone et une vidéo, alors n’hésitez pas à les utiliser comme inspiration pour vos propres projets !

Dans ce deuxième article, nous allons nous «plonger» dans un projet de contrôle de piscine et vous verrez à quel point il est simple de faire des projets de rêve qui inciteront les clients à envahir votre bureau.

Inspiration n°2 : Contrôle de piscine

Quoi de mieux qu’une piscine l’été lorsque la météo est chaude ? Une piscine automatisée bien sûr !
Pour garder l’eau propre, il faut ajuster les paramètres comme le Ph, le redox etc… Il y a de nombreux domaines et applications que vous pouvez contrôler avec un Miniserver. Sur ce dernier, vous avez la place pour 4 capteurs analogiques 0-10V. Donc par exemple, des capteurs de température ou des PH-mètres.
Nous pouvons également agir sur la pompe de filtration.
Vous pouvez de plus, contrôler d’autres systèmes comme le chauffage de l’eau, le générateur de vague, la couverture, l’éclairage autour de la piscine, etc… Les possibilités sont presque infinies.
Pour vous, nous avons créé une vidéo concentrée sur 3 fonctionnalités :

  • Le contrôle de la pompe de filtrage
  • La surveillance du PH
  • Le chauffage automatisé

Voici la vidéo :

Contrôle de la pompe de filtration

Il existe une formule très simple pour savoir combien de temps il faut filtrer tous les jours. Il suffit de prendre la température de l’eau et de la diviser par 2 afin d’obtenir le nombre d’heures nécessaires. Cela évite le développement des algues dans la piscine. (source)

Dans la vidéo, il y a deux façons de faire : une simple en utilisant le bloc Planning et une plus complexe – mais complètement automatisée – avec plusieurs blocs.

Surveillance du PH

Dans notre exemple ici, nous utilisons simplement une surveillance analogique pour recevoir une notification quand le PH est trop haut ou trop bas. Nous pouvons retrouver les valeurs à respecter sur un autre article ici.

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi lire notre cas pratique sur le maintien de la qualité de l’eau.

Avec des appareils spécifiques vous pouvez même automatiser le contrôle du Ph et d’autres paramètres comme le Redox etc… Vous pourrez retrouver les équipements appropriés chez notre Partenaire Peraqua, avec lequel nous avons développé l’Aquastar Air.  En 2005, l’entreprise Peraqua Professional Water Products GmbH a été fondée en tant que grossiste et fournisseur de produits de piscine SMART.

Pour toutes infos complémentaires merci de contacter :
Anna Daxbacher, Peraqua Key account Manager
T: +43 7435 584 88-3223
[email protected]

Chauffage gratuit de la piscine

La partie chauffage de notre configuration est la plus compliquée, mais elle vous montre aussi jusqu’où vous pouvez aller avec de simples blocs fonctions. Dans cet exemple, nous vous montrons comment contrôler le chauffage, en fonction de la température de la piscine et de la production PV (s’il y en a dans le projet). Chauffer la piscine avec l’énergie gratuite du soleil est la meilleure chose que vous puissiez faire.

Dans le prochain blog de notre série, nous allons explorer l’ombrage. Alors restez connectés pour en savoir plus sur la technologie Loxone.

– Devenir partenaire Loxone –

Devenir partenaire Loxone maintenant


Souhaitez-vous offrir à vos clients l'automatisation unique de la domotique/immotique Loxone ? Contactez-nous et profitez d'un partenariat puissant avec Loxone, leader du marché de la domotique et du bâtiment.

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE