Commencer à configurer

Loxone Musterkoffer

Création d'un fichier de programme

Nouveau fichier de configuration

Après l'ouverture du programme de configuration, nous pouvons créer un nouveau fichier.

Ajouter un Miniserver

Pour commencer à utiliser le programme, ajouter un Miniserver via le menu "périphérique". En ajoutant le Miniserver, toutes ses entrées et sorties seront répertoriées dans le menu "périphérique".

(Re)nommer les entrées/sorties

Il est logique de vouloir renommer les entrées/sorties afin de simplifier la configuration plus tard. Pour cela, cliquez sur un objet. Dans la fenêtre "propriétés", vous pouvez modifier la "Description" d'un objet.

C'est ce champ supplémentaire "Description" qui sera utilisé pour la visualisation. S'il n'est pas rempli, c'est le texte dans le champ "Nom" qui sera utilisé dans la visualisation.

Evitez les caractères spéciaux

Évitez les caractères spéciaux lorsque vous nommez vos objets, car ceux-ci peuvent ne pas être pris en charge dans la visualisation de l'interface web.

Ajouter un objet

Avec votre souris, vous pouvez "glisser & déposer" les objets que vous voulez dans la fenêtre de programmation.

De même, nous pouvons ajouter des objets dans la catégorie «Programme», que nous utiliserons pour la programmation. Pour ce faire, cliquez sur l'objet souhaité pour le sélectionner, puis placez-le n'importe où sur la page.

Fenêtre d'ajout rapide

Lorsque vous êtes sur la fenêtre de programmation et que vous appuyez sur "f5", vous ouvrez alors une fenêtre d'ajout rapide. Là, vous pouvez entrer un nom d'objet et double-cliquer dessus pour l'insérer.

Connecter les entrées et les sorties

Connectez les entrées avec les sorties en cliquant sur la flèche verte, maintenez le bouton de la souris et faites glisser la ligne sur une entrée ou une sortie d'un module. La souris prend la forme d'une main.

Pour supprimer une connexion, déplacez la souris sur l'entrée de la ligne connectée. Dès que l'icône de la souris se transforme en main, cliquez et glissez , et relâchez le bouton de la souris sur le fond blanc du document.

Modifier les propriétés des objets

Après la réalisation d'une configuration ou même pendant celle-ci, vous pouvez modifier les propriétés des objets.

Fenêtre de propriétés

Lorsque vous cliquez sur un objet, vous obtiendrez les propriétés connexes. Si vous sélectionnez une propriété par son nom, cela ouvrira une petite boite en bas avec une courte description.

Les propriétés des objets et des entrées/sorties sont réglées sur les valeurs par défaut, que vous pouvez adapter à votre programmation individuelle. Pour ça, veuillez vous référer à la documentation des différents objets et modules.

Détachez les propriétés

La fenêtre Propriétés doit être d'une taille acceptable. Vous pouvez ainsi la dissocier du logiciel et l'afficher sur un autre écran en cliquant sur la barre de titre de la fenêtre Propriétés et en la déplacant vers n'importe quel endroit.

Exemple: Définition des propriétés de simulation

Lorsque vous effectuez une simulation dans le logiciel, il est clairement impossible de cliquer sur deux entrées simultanément comme vous n'avez qu'une seule souris! C'est pourquoi vous pouvez régler le type d'entrée dans la section des propriétés «Simulation» sur plusieurs options différentes.

Exemple: Définir la couleur d'un objet

Si cela vous semble utile, vous pouvez modifier la couleur d'un objet dans votre configuration. Il suffit de sélectionner «couleur de l'objet» dans la fenêtre des propriétés.

Inverser les entrées/sorties

Pour inverser la valeur en entrée d'un bloc fonctionnel, cliquez sur l'abréviation de l'entrée (par exemple, ' Tr ',' R ',' O ', etc). Vous verrez alors apparaître un petit losange rouge entre le connecteur et l'entrée.

Fonctionnalité d'inversion

Inverser une entrée ou une sortie inverse le signal, donc ON devient OFF, (1 devient 0) et OFF devient ON, (0 devient 1).

Définir la rémanence des objets

Le paramètre de rémanence veillera à ce qu'un module revienne au même état après une coupure de courant. Pour activer la rémanence d'un bloc, cliquez sur l'icône de la batterie, ou bien câblez l'entrée de rémanence à une constante (une constante à 1). Les autres blocs de fonctions ne sont pas pris en charge sur cette entrée donc veillez à ne mettre qu'une constante sur ce paramêtre.

Tester son programme via une simulation

Démarrer le mode simulation

Vous voulez faire une vérification de la configuration avant de la tester sur votre système actuel ? Pour cela, vous pouvez utiliser la fonction de simulation.

Pour lancer le mode simulation, allez sur l'onglet 'Tester' puis cliquez sur 'Démarrer la simulation sur PC'.

Possible uniquement pour la connexion à distance

Le mode simulation est uniquement disponible lorsque vous êtes déconnectés du Miniserver. Lorsqu'il est connecté au Miniserver, vous pouvez utiliser le mode "Live View" pour tester l'installation en Live (voir ci-dessous).

Simulation

En cliquant sur les entrées, vous pouvez simuler l'appui sur vos commutateurs, et ainsi tester votre configuration.

Pour les entrées analogiques, vous pouvez déplacer les valeurs en changeant le curseur sur l'entrée.

Activer un programme

Se connecter au Miniserver

Pour enregistrer la configuration que vous venez de faire sur le Miniserver Loxone, vous devez d'abord vous connecter.
Dans l'onglet 'Miniserver', cliquez sur 'Connecter'.

Entrer un mot de passe et un identifiant

Une boîte de dialogue apparaît pour demander l'adresse du Miniserver, votre identifiant et votre mot de passe. Dans le champ d'adresse, entrez le nom d'hôte (par exemple "mon-miniserver") ou l'adresse IP (par exemple 192.168.1.77). Si vous utilisez un autre port par défaut (80), alors vous devez spécifier explicitement (par exemple mon-miniserver:8080 ou 192.168.1.77:8080).

L'identifiant et le mot de passe par défaut sont «admin». Dans la fenêtre 'Périphérie' vous pouvez sélectionner l'utilisateur admin et changer le mot de passe.

Entrer le numéro de série

Dans la fenêtre 'Propriétés', sélectionnez votre Miniserver et entrez son numéro de série.

Le numéro de série se trouve sur l'autocollant au dos de votre Miniserver. Il est également visible via l'interface Web Admin (http://mon-miniserver/admin/). Loxone Config vous proposera également d'ajuster automatiquement le numéro de série via une boîte de dialogue dès que vous cliquerez sur "Enregistrer dans le Miniserver".

Sauvegarder le programme dans le Miniserver

Vous pouvez maintenant sauvegarder votre configuration. Cliquez sur 'Enregistrer dans le Miniserver' dans l'onglet Miniserver.

Cette fonction envoie le programme sur votre Miniserver. Par défaut, le Miniserver va redémarrer et commencer à utiliser immédiatement la nouvelle configuration.

Sauvegarder le programme sur le PC

Vous pouvez enregistrer le programme (même en étant connecté au Miniserver) en local.

Vous courez le risque de perdre ou d'écraser le programme de votre Miniserver si vous n'en faite pas une sauvegarde régulièrement ! Pensez à faire une sauvegarde à chaque modification.

Sauvegarde automatique

Dans l'onglet "Accueil", vous pouvez cocher l'option "Enregistrer automatiquement" et définir à quelle intervalle le programme est automatiquement enregistré sur votre PC.

Tester l'installation avec le mode LiveView

Activez le mode "LiveView"

Pour tester votre programme en action, cliquez sur "Démarrer le liveview en utilisant le fichier actuel" dans l'onglet Tester (vous devez être connecté au Miniserver pour que cela fonctionne).

Avec cette simulation en direct, vous pouvez voir l'état actuel de toutes les entrées et sorties, ainsi que la manière dont les différents modules se comportent. Si vous utilisez des entrées et sorties analogiques ou des capteurs KNX analogiques, les valeurs analogiques seront affichées.

En 'Liveview', aucun état de commutation ne peut être modifié ou simulé. Le mode «Liveview» est utilisé exclusivement pour la surveillance et l'examen de votre configuration.