Mise en service du RGBW 24V Dimmer Air

Instructions sur la mise en service du RGBW 24V Dimmer Air.

A propos

Le RGBW Dimmer Air est l'équivalent sans fil du RGBW DMX Dimmer. Il travaille directement avec votre Extension Air Base (pas d'Extension DMX nécessaire) afin que vous puissiez contrôler les rubans de LED dans toute votre maison, sans avoir besoin de passer des câbles ! Il est conçu pour être placé dans le tableau électrique avec tous les autres équipements Loxone tel que le Dimmer sur un rail DIN. Cette page va vous montrer comment câbler le Dimmer RGBW Air et comment l'ajouter dans Loxone Config, pour qu'il communique avec l'Extension Air Base.

Caractéristiques techniques

  • Alimentation: 24VDC
  • Puissance/Canal: 50W (≙ 2,1A)
  • Consommation: <150mW
  • Température de fonctionnement: 0 … 55 °C
  • Longueur de câble max. jusqu'au ruban de LED: < 30m
  • Les sorties peuvent être pontées
  • Dimensions : 35,5 x 88 x 57 mm

ETATS DES LEDS

Les LED d'état clignote en orange au premier abord. Une fois le variateur appairé, les voyants clignotent en vert pour confirmer le succès de l'opération, puis s'éteignent.

Installation

Le schéma ci-dessous montre comment câbler le RGBW Dimmer Air à votre ruban de LED. Vous pouvez placer le RGBW Dimmer Air dans le tableau électrique, mais rappelez-vous que la distance maximale entre le Dimmer et le ruban est de 30m. Vous pouvez donc placer le Dimmer RGBW Air à proximité du ruban également.

Plan de câblage RGBW Dimmer Air

Configuration avec Loxone Config

Une fois que vous avez câblé le RGBW Dimmer Air avec son ruban de LED et alimenté le tout, vous pouvez maintenant les configurer dans Loxone Config pour pouvoir contrôler vos rubans de LED grâce aux Applications ou à l'interface web. Suivez ces étapes pour savoir comment:

Etape 1 : Recherche Air

Maintenant, que vos Dimmers sont connectés, vous pouvez les trouver en utilisant le moniteur Air. Cliquez sur l'Extension Air dans l'arborescence des périphériques, puis allez dans le menu contextuel dans la barre supérieure et cochez la case Moniteur Air.

Etape 2 : Ajouter le RGBW Dimmer Air

A chaque redémarrage du RGBW Dimmer air, ce dernier va passer en mode apprentissage pour les 10 prochaines minutes. Le mode apprentissage est identifiable par le clignotement des led en rouge-vert-jaune.

Si le Dimmer a été déjà appairer sur une autre Extension Air Base et s'il ne peut pas établir de communication avec cette Extension Air base pendant 2 minutes, (Extension Air deconnectée par exemple), le mode d'apprentissage redemarrera pour 10 minutes.

Maintenant activez le Moniteur Air.

Etape 3 :

Le Dimmer RGBW Air est maintenant listé dans la fenêtre de l'arborescence périphérique de sorte que vous pouvez faire glisser et déposer les sorties dans les pages de votre programme. Maintenant, sauvegardez le programme dans le Miniserver.

Astuce : Nettoyer le Moniteur

Si vous avez beaucoup d'appareils Air dans le moniteur et que vous souhaitez le nettoyer avant de commencer la détection de votre nouveau produit, vous pouvez vider les résultats. Pour ce faire, faites un clic droit dans la fenêtre Moniteur et cliquez sur Supprimer.

Remplacer un appareil Air

Si vous devez remplacer un appareil Air, il vous faut mettre à jour son numéro de série dans la configuration. C'est une opération très facilement réalisable avec le Air Monitor dans Loxone config.

  • Montez ou branchez le nouvel appareil et démarrez le (insérez la pile ou allumez le courant)
  • Cherchez les appareils actif en mode appairage (comme dans la section Mise en service)
  • Selectionnez votre nouvel appareil et choisissez ensuite l'ancien dans le menu déroulant (voir capture d'écran)

Enfin, cliquez sur remplacer l'appareil et sauvegardez dans le Miniserver. Voilà l'appareil est remplacé.

Mise à jour des produits Air

Les appareils Air feront leur mise à jour automatiquement en arrière-plan, et ils fonctionneront tout au long de la mise à jour.

Si les appareils Air sont en train de se mettre à jour lorsque le Miniserver et l'Extension Air Base sont redémarrés, alors les appareils Air vont redémarrer la mise à jour depuis le début après le redémarrage.

Sachez que la mise à jour peut prendre jusqu'à une heure ! Vous pouvez vérifier la version des dispositifs en regardant dans "état des appareils". Cliquez sur l'onglet Miniserver puis cliquez sur le bouton "état des appareils".

Mise à jour des produits Air - loxone

Routeur

Tous les produits Air qui bénéficient d'une alimentation permanente (Qui ne sont pas sur batterie), peuvent être utiliser comme routeur. Cela signifie qu'un appareil avec une connexion moindre à l'Extension Air Base peut voir ainsi son signal amplifié et de ce fait il peut disposer d'une plus grande portée.

La communication via les routeur Air est plus lente qu'une communication directe de l'appareil Air jusqu'a l'Extension Air Base. Si un appareil Air doit traverser 2 routeurs Air avant d'atteindre l'Extension, nous vous recommandons d'utiliser une nouvelle Extension Air Base. C'est à cause du nombre de Hops ( nombre de routeurs autour de l'Extension). Vous pouvez voir le nombre de Hops dans le moniteur Air.

Pour utiliser les appareils Air en tant que routeur, vous devez cocher la case Routeur dans les propriétés de l'appareil. Par défaut ceci est activé sur les appareils à alimentation permanente.