Vous partez en vacances ? Trois fonctionnalités indispensables pour votre Smart Home et vos voisins !

Sylvain Rittre
11th août 2013 in Référence

Les valises sont bouclées, les lunettes de soleil vissées sur le nez, ce moment tant attendu est arrivé… Le départ en vacances ! Votre programme ? Lézarder au soleil, barboter dans l’eau, flâner et déguster des glaces en guise de dîner (après tout c’est les vacances !). Bref le farniente. La dernière chose dont vous avez besoin, c’est bien de vous demander si tout se passe bien chez vous en votre absence. Pour cela, nous avons mis en place trois fonctionnalités pour permettre à votre Smart Home de s’occuper d’elle-même pendant vos congés.

Vous avez bien vérifié et revérifié que toutes les portes et fenêtres sont bien fermées. Les volets sont clos, les stores sont baissés pour dissuader d’éventuels intrus et votre système d’alarme est sur le qui-vive. Parfait. Mais vous aurez quand même besoin d’une personne de confiance pour venir de temps en temps nourrir le chat, arroser les plantes et récupérer le courrier, n’est-ce pas ? Vous avez tout listé sur la ToDo List laissée sur la table de la cuisine à l’intention de votre gentil voisin.

TOUT LE MONDE A BESOIN DE VOISINS SYMPATHIQUES (ET COMPRÉHENSIFS AUSSI…)

Si votre voisin, qui, lui, ne part pas en vacances, est quand même assez serviable pour jeter un oeil de temps en temps dans votre maison, autant lui faciliter la tâche, vous ne trouvez pas ? Après tout, vous êtes aussi un bon voisin et votre Miniserver vous le permet ! Voici nos trois fonctions pour partir l’esprit tranquille et aider votre voisin :

FONCTION 1 : SESAME, OUVRE-TOI !

À moins que vos voisins ne soient des pros dans l’ouverture forcée de portes (et espérons que ce ne soit pas le cas !), vous avez besoin de leur donner accès à votre maison. Dans une Dumb Home, la personne qui jettera un œil à votre maison en votre absence aura besoin de la clé de la porte d’entrée et pourra ainsi se déplacer comme bon lui semble dans toute votre maison. Bien que vous n’ayez rien à cacher, et que votre voisin ne s’intéresse pas vraiment à ce qui peut se trouver dans vos tiroirs, ce n’est pas toujours l’idéal ! De plus, le risque de perdre la clé existe et là, c’est bonjour les ennuis au retour de vacances…

C’est une toute autre histoire avec la Smart Home. Vous confiez à votre voisin une clé électronique, l’iButton. Avant d’attacher vos ceintures pour le départ, vous désignez les pièces ou endroits de la maison auxquels votre voisin aura accès. La confiance c’est bien, mais garder le contrôle sur sa maison, c’est mieux ! Tout en sirotant votre cocktail en bord de plage, vous pouvez très rapidement suivre ce qui se passe chez vous grâce à la fonction de tracking (suivi des entrées et sorties). Bref, une tranquillité d’esprit optimale !

FONCTION 2 : NE M’OUBLIE PAS !

Votre voisin vous rend service alors qu’il est lui-même déjà bien occupé avec sa propre maison. Il se trouve déjà dans votre cuisine, mais impossible de remettre la main sur la ToDo List. Une feuille de papier s’égare facilement, comment auriez-vous pu lui faciliter davantage la tâche ?

Après tout, dans votre maison vous avez le réflexe de « penser à tout », mais ce ne sera sûrement pas le cas non plus quand vous lui rendrez la pareille cet hiver pendant qu’il profitera des pistes de ski ! Vous pouvez mettre en place l’envoi de SMS, d’email ou d’appel sur son téléphone grâce au Caller Service pour lui rappeler les petites choses à faire et à vérifier au sein de votre maison. Ce sera toujours plus pratique qu’une ToDo List à ne pas perdre.

Vous le voyez bien de votre terrasse, votre voisin n’a pas particulièrement la main verte. Aucun problème ! Activez un détecteur de pluie qui, en cas de sécheresse, alertera votre voisin par SMS ou email en lui demandant de passer rapidement arroser vos plantes.

FONCTION 3 : VOTRE VOISIN, CE HÉROS !

Une coupure de courant, une fuite quelque part dans la maison… Malheureusement ces choses-là peuvent se produire en votre absence. Dans une Dumb Home, vous ne pouvez faire qu’une chose une fois la catastrophe arrivée… En subir les conséquences. Alors qu’une Smart Home peut vous alerter avant que le pire ne se produise. Imaginez les scénarios suivants…

SCENARIO 1 :

Une aération régulière est vitale si vous ne voulez pas trouver des traces de moisissures sur vos murs. Mais ce n’est pas pour autant que vous pouvez laisser vos fenêtres ouvertes toute la durée de votre séjour. Des capteurs de température et d’humidité dans chaque pièce permettent de mesurer la température individuelle de la maison et de prévenir votre voisin si par exemple la température de la chambre à coucher est bien trop élevée ou le taux d’humidité anormal.

SCENARIO 2 :

Oh non ! Votre réfrigérateur vient de vous lâcher sans raison apparente. Dans une Dumb Home, vous ne vous en rendrez compte qu’à votre retour de vacances, probablement dès que vous aurez franchi la porte d’entrée. Pas terrible pour le porte-monnaie et toute la nourriture gâchée. Ne prenez pas ce risque en installant une sonde de température 1-Wire étanche qui, reliée directement au Caller Service, préviendra automatiquement votre voisin en cas d’anomalie de la température.

SCENARIO 3 :

Cette fois-ci, c’est la machine à laver le fauteur de trouble ! Le tuyau d’alimentation en eau vient de rompre et avant que votre cave ne se retrouve sous les eaux, il faut d’abord être informé de la fuite pour agir rapidement. Un détecteur d’inondation placé au sol va alors immédiatement détecter une fuite et – via le Miniserver – alerter votre voisin qui sera votre sauveur (ou qui appellera un plombier !).

Évidemment, nous ne souhaitons pas qu’un seul de ces incidents là arrivent à votre maison, mais si c’est néanmoins le cas, votre Miniserver chargé de la surveillance sera – avec votre voisin – votre meilleur allié pendant vos vacances. Notre petite boîte verte est non seulement efficace et toujours en alerte, mais également modeste et laissera volontiers votre voisin s’attribuer les mérites d’une surveillance réussie.

Nous sommes convaincus qu’après cela votre voisin ne perdra pas de temps pour passer de la Dumb Home à la Smart Home Loxone, ce qui vous facilitera amplement la tâche quand ce sera à votre tour de garder un œil sur sa maison et arroser ses plantes !

 

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE