Qu’est-ce qu’une Smart Home ? Deux utilisateurs racontent. Partie 1/2 : le point de vue de Monsieur

Sylvain Rittre
26th septembre 2013 in Savoir-faire

Dans nos précédents articles, nous avions décrit ce qu’était une Smart Home du point de vue Loxone. Cette fois-ci, nos collègues de la maison mère en Autriche ont décidé de donner la parole aux utilisateurs, en l’occurrence à un jeune couple, Loxonaute depuis Juillet 2012. Nous vous proposons de découvrir cette interview en deux parties, tout d’abord du point de vue de Manuel Nader, puis la semaine prochaine de son épouse, Viktoria.

Manuel nous présente son Top 3 des fonctionnalités de sa Smart Home :

PORTRAIT

manuel_nader

Nom : Manuel Nader

Domicile : Pfarrkirchen en Autriche (la communauté Loxone est internationale !)
Pendant son temps libre Manuel aime : le sport !
Le vélo, la natation, le tennis et la domotique
Couleur préférée : vert évidemment 😉
Loxonaute depuis : Juillet 2012

Manuel vit avec sa femme Viktoria dans une maison individuelle en Autriche. En rénovant sa maison, il y a apporté de nombreuses fonctionnalités intelligentes. En tant que Loxonaute, il a réalisé lui-même les différentes configurations.

Voici la première partie de notre article “Qu’est-ce qu’une Smart Home ?” selon Manuel :

“UNE SMART HOME POUR MOI C’EST…

… Se faciliter la vie de tous les jours ! Notre Smart Home se régule en totale autonomie afin de veiller à notre bien-être et à notre sécurité, depuis la surveillance de notre consommation d’énergie jusqu’au système d’alarme intelligent.

En d’autres termes : je gagne en liberté et en qualité de vie, mon Miniserver gère au mieux ma Smart Home !”

MON TOP 3 DES FONCTIONNALITÉS D’UNE SMART HOME

Nos collègues autrichiens ont demandé à Manuel de lister son Top 3 des meilleures fonctionnalités pour une Smart Home. Peut-être aurez vous les mêmes envies que Manuel…

En 1ère place : le scénario “BONNE NUIT”

“Ma fonctionnalité favorite est sans conteste le scénario “bonne nuit” que nous pouvons activer via le bouton poussoir “bonne nuit” qui se trouve dans notre chambre à coucher. Le film est terminé, il est temps d’aller au lit ! En une seule pression sur le bouton, la maison se met en mode nuit. Voici ce que cela donne concrètement :

– Tous les appareils consommateurs d’énergie sont coupés du réseau
– Toutes les portes automatisées de la maison se ferment
– La lumière du salon s’éteint
– La lumière de la chambre à coucher baisse légèrement
– Les détecteurs de mouvements dans le couloir et la salle de bain se mettent en veille”

bonne_nuit

“Je dirais que la mise en veille automatique du détecteur de mouvements est une fonction très utile en cas d’allers-retours nocturnes à la salle de bain. Il serait pire encore de devoir tâtonner dans le noir jusqu’à la salle de bain et d’être ensuite ébloui par une lumière vive qui vous réveille pour de bon. Heureusement ces temps là sont terminés avec une Smart Home.

Quand je me lève la nuit, l’éclairage LED sous mon lit détecte ma présence et s’allume discrètement. Un éclairage tamisé m’indique le chemin de la salle de bain à mon lit, sans m’abîmer la rétine. Tout ceci est possible grâce aux détecteurs de mouvements que nous avons mis en place et qui enregistrent l’activité et envoient un signal au Miniserver. Ce dernier allume automatiquement les sources de lumières que nous avons installées en prévision de ces allers-retours nocturnes.
Le bouton poussoir “BONNE NUIT” est la fonction que nous utilisons le plus dans notre maison.”


En 2ème place : le réglage intelligent de la température 24h/24 7j/7

reglage_temperature

“Nous avons une régulation de la température personnalisée en permanence dans notre Smart Home. En été, cette fonction active les volets roulants, en hiver, elle permet un réglage de température intelligent  adapté à chaque pièce de la maison, ce qui, soit dit en passant, nous permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables.

Les sondes de température 1-Wire activent le chauffage à tout moment en cas de besoin. »


En 3ème place : le sauna intelligent

Certes nous ne sommes pas nombreux en France à  disposer d’un Sauna à domicile. Mais ce n’est pas le cas des Autrichiens – les veinards ! Manuel place le Sauna intelligent en 3ème position :

“Enfin, notre Sauna intelligent a clairement mérité sa place dans mon Top 3 des meilleures fonctionnalités d’une maison intelligente. Nous avons réalisé notre propre système de luminothérapie en installant des LED dont les couleurs varient et, via notre smartphone, une petite lumière installée dans le salon nous indique le moment où le sauna a atteint la température idéale.”

CE QU’IL NOUS MANQUE ENCORE DANS NOTRE SMART HOME…

“… Un système d’alarme à l’entrée du Sauna pour être tranquille quand nous aurons des enfants. Mais quand nous en aurons, j’aimerais mettre en place des détecteurs de mouvements qui nous indiquent par le biais d’une lumière clignotante quand un de nos chérubins aura quitté sa chambre. Ce qu’il nous manque aussi ce serait un jardin intelligent, une piscine intelligente et aussi une tondeuse intelligente. Il y a encore plusieurs fonctionnalités que j’aimerais mettre en place plus tard. Avec Loxone, ce n’est pas un problème, le contrôle intelligent de la maison est modulable à tout moment !”

Nous remercions Manuel de nous avoir ouvert les portes de sa Smart Home ! Bien évidemment nos amis Autrichiens ont aussi demandé à son épouse de nous donner sa propre définition d’une Smart Home. Vous retrouverez l’interview de Viktoria pour la deuxième partie de cet article la semaine prochaine !

P.S : en attendant, pour ne rien manquer de nos actus, n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo et Google+ !

 

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE