Piscine automatisée Loxone – découvrez notre Smart piscine !

Sylvain Rittre
27th juin 2014 in Référence

Après la Smart Home… Place à la Smart piscine ! Une piscine automatisée entièrement grâce à Loxone avec détection de présence, système d’alarme, scènes d’éclairage, commande via iPhone, etc., dôme intelligent… Bref, on en dit pas plus et on laisse la parole à Martin Öller cofondateur de Loxone Electronics qui nous présente sa Smart Pool !

Smart Pool

Dans cette 1ère partie, Martin Öller abordera uniquement les fonctionnalités de sa piscine. Le côté technique de l’installation, composants du système et fichiers exemple dans Loxone Config seront à découvrir dans la 2ème partie de notre série “Piscine automatisée Loxone – découvrez notre Smart piscine !”.

Laissons la parole à Martin Öller !

Notre projet : une piscine totalement autonome

Avant toute chose, j’ai consulté mon collègue Thomas Moser, cofondateur de Loxone, qui est déjà propriétaire d’une piscine. Ce qui est ressorti de nos échanges ? Une (longue) liste de souhaits pour ma nouvelle piscine ! Il faut déjà penser à tellement au quotidien de choses pour la maison, je ne voulais pas avoir une chose de plus à laquelle penser. Ma nouvelle oasis devait donc être totalement autonome et s’intégrer parfaitement à ma Smart Home.

La sécurité est également essentielle… Le mieux est de voir par vous-même le résultat concret ! 🙂

Un grand merci à nos Loxonautes, et en particulier à Martin Groiss du service Support qui a testé et re-testé l’installation jusqu’à ce que tout soit parfait.

Fonctionnalité #1: nage sportive, nage détente, massage

Un appareil de nage à contre-courant permet une utilisation optimale de notre piscine. Pour cela, deux pompes à jet d’eau de 2,8kW sont installées dans la piscine. Barboter dans la piscine c’est agréable, mais pour les jours où nous sommes un peu plus courageux, une séance de nage à contre-courant c’est pas mal aussi !

Pour que mes enfants, ainsi que des invités pas forcément entraînés puissent également profiter pleinement de la piscine, nous avons mis en place une fonctionnalité qui permet d’augmenter, diminuer ou de diminuer le courant en plusieurs étapes. Les buses peuvent aussi être utilisées comme des buses de massage, ce qui sans notre fonctionnalité ne serait pas possible.

Nous avons configuré 3 scénarios de nage :

  1. Nage sportive – puissance maximale
  2. Nage détente – moitié de la puissance
  3. Massage – 10% de puissance

Bien-sûr vous pouvez toujours piloter votre piscine via iPhone pour changer la puissance des jets et changer des scénarios à tout moment.

test.png

Fonctionnalité #2 : ma préférée, les boutons poussoir gravé dans le sol

À la fin de la lecture de notre premier point, vous venez peut-être de penser que devoir attrapper son iPhone pour changer la puissance des jets quand on est déjà dans l’eau ce n’est pas forcément pratique ?

La fonctionnalité suivante étant ma préférée, elle mérite à elle seule un point de présentation.

Habituellement pour le contrôle de pompes à jet d’eau, ce sont des boutons-poussoir qui sont installés pour ces différents réglages. Pas toujours très esthétique (attention, avis personnel), nous avons quand même intégré des boutons-poussoir pour le pilotage de notre piscine… Mais différemment. C’est pourquoi nous avons pensé à intégrer ses bouton-poussoirs, mais différemment. Ces bouton-poussoirs, si nous pouvons encore les décrire ainsi, sont directement intégrés dans le sol avec un symbole pour chaque type de nage souhaitée.

piscine automatisée

Les points forts :

  • Le matériel mécanique ne peut pas être abîmé par l’eau
  • Design épuré
  • Une solution propre et écologique

Bref, un effet “WAHOU” garanti pour tous nos invités  :-)

Fonctionnalité #3 : fréquence de filtrage personnalisé

En planifiant l’installation d’une piscine, j’ai pu me rendre compte que le temps de filtrage d’une piscine était sujet à débats sur les forums spécialisés. De manière générale, la fréquence de filtrage suggérée est de 2 à 3 fois par jour. La fréquence de filtrage ne sera pas la même en été quand l’eau est à 28 ou 30° qu’en période printanière ou de mi-saison.

Il y a tellement d’avis sur la question que je ne me prononcerai pas pour telle ou telle solution. Je préfère vous présenter comment nous avons choisi de répondre à cette interrogation

Ajustement en fonction de la température de l’eau

Le système de filtrage de notre piscine s’adapte à la température de l’eau.
Dans la pratique, ça donne quoi ?

  • 20° : la piscine est filtrée 2x / jour
  • 30° : la piscine est filtrée 4x / jour

Les durées de filtrage sont séparées en deux blocs fonction. Une fois tôt le matin et une fois le soir. Pour une température de l’eau de 28,8°, les pompes de filtrage fonctionnent alors 2 x 4,84h.

Les avantages

  • Pas de consommation d’électricité pour des filtrages non nécessaires
  • Temps de filtrage adapté à la température de l’eau
  • Détente : pas besoin de manipuler des timers

Fonctionnalité #4 : remplissage automatique

Les situations où l’on perd de l’eau de la piscine existent toujours :

  • Rétrolavage et le rinçage du filtre à sable
  • Acrobaties des enfants
  • Etc.

Notre App nous permet de vérifier à tout moment que la piscine soit bien au remplissage souhaité.

4.jpg

Le niveau de remplissage est vérifié une fois dans la nuit (via iPhone & Cie) et si besoin, la piscine est remplie automatiquement pour une remise à niveau de l’eau selon nos préférences pré-configurées.

De plus, les informations de consommation d’eau sont stockées afin d’être visualisées sous forme de graphique et de savoir combien consomme réellement notre piscine.

Le taux de remplissage actuel est également intégré à la visualisation. Une piscine auto-régulée qui nous permet d’être tranquille tout le temps !

Fonctionnalité #5: concept d’éclairage intégré

Comme nous avons des scènes d’éclairage différentes pour la terrasse et le jardin, il était important que l’éclairage du jardin s’intègre harmonieusement à notre ambiance d’extérieur. Le résultat : la piscine change ses couleurs en soirée pour un éclairage d’ambiance sur mesure.

L’éclairage de nuit est activé au coucher du soleil pour la terrasse, le jardin et la piscine. Les trois éclairages se complètent. Tout l’éclairage du jardin s’éteint une fois que la porte de la terrasse est fermée (fonctionnalité qui reconnaît quand la baie vitrée de la terrasse est close).

Fonctionnalirté #6 : système d’alarme intégré – surveillance de l’abri de piscine

Nous avons de jeunes enfants, la sécurité de la piscine et une fonctionnalité de surveillance était donc un point essentiel pour nous.

Le classique : le dôme

Comme base, nous avons opté pour une fermeture de la piscine avec un dôme.Smart Pool - Integrierte Alarmanlage

surveillance piscine automatisée

alarme piscine automatiséealarme piscine automatisée

Le dôme est composé de plusieurs éléments qui s’imbriquent entre eux. Chaque élément est ouvert et fermé individuellement. Une porte coulissante permet également d’entrer dans la piscine quand le dôme est clos.

Place aux fonctionnalités !

La couverture de la piscine est ouverte sans permission, l’alarme s’enclenche.

Concrètement, cela signifie :

  • Un appel avec le message adéquat arrive sur mon portable et celui de ma femme
  • Clignotage des lumières dans divers endroits de la maison

La fonctionnalité de permission d’entrée pour la piscine est réalisée via :

  • iPhone & Cie.
  • Double click sur un bouton-poussoir situé près de la piscine
  • Double click sur un bouton-poussoir de la terrasse

Vous vous demandez pourquoi un double click ? Facile, pour que les enfants ne puissent pas enclencher la permission d’entrée pour la piscine en appuyant par hasard sur le bouton-poussoir.

Le dôme de la piscine se referme ? Le système d’alarme est enclenché automatiquement 5 minutes après sa fermeture. Simple et sûr : les mots clés pour une tranquillité d’esprit quand on a des enfants et une piscine !

Comment ? Facile !

Pour rendre tout cela possible, nous avons installé sur chaque porte coulissante du dôme des contacts de surveillance.

À vous de réaliser vos propres fonctionnalités selon vos envies et vos besoins !

Fonctionnalité #7: Lavage automatique à contre-courant du filtre

Pour profiter au maximum de notre oasis, il était important pour nous de ne pas devoir penser à tout pour le nettoyage de la piscine.

Chaque dimanche à 4h du matin, le filtre à sable est nettoyé et rincer grâce à un lavage à contre-courant.

Tout cela de manière automatique bien sûr, nous sommes toujours sûrs du niveau de l’eau et de sa qualité. Au fait : la fonctionnalité 4 prend ensuite le relais pour s’assurer du bon niveau de l’eau:-)

Si besoin, chaque étape peut aussi bien être déclenchée manuellement, comme toujours avec iPhone et Cie.

Fonctionnalité #8 (bonus) : supervision complète, depuis le mode vacances jusqu’à la visualisation

L’important pour nous était que ce petit îlot s’intègre parfaitement à une installation déjà existante et une Smart Home.

La supervision est au coeur de notre installation. Nous ne voulions surtout pas installer un autre système, une autre App pour superviser notre piscine. Des boutons-poussoir classique déjà présents au sein de notre Smart Home devaient également pouvoir être utilisé pour l’activité de la piscine.

Supervision en cas d’absence – le mode vacances

Le thème de la supervision est très intéressant puisqu’il peut comprendre de nombreuses choses auxquelles on ne pense pas forcément. Beaucoup de fonctionnalités sont intégrables quand on a une installation intelligente. L’ombrage en fonction du soleil peut également être installé, même sans fil.

Avant de nous quitter, encore un dernier exemple sur le thème de la supervision : le mode absence vacances est activé pour la maison ? Il l’est aussi pour la piscine. Cela signifie qu’une fois ce mode activé, la piscine n’est pas remplie automatiquement, nous sommes prévenus en cas de baisse forte de température et en cas de changement du pH. En somme, dès qu’une valeur est anormale ou dépasse / est en dessous d’une valeur indiquée comme classique, nous sommes automatiquement prévenus !

Fonctionnalité #9+ : Smart piscine et bien plus !

Beaucoup d’autres fonctionnalités nous permettent de profiter pleinement de notre piscine, entre autres grâce à nos différents capteurs et détecteurs présents. L’extinction du système de contre-courant pour la fermeture du dernier volet du dôme n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Grâce au Miniserver, les possibilités sont plutôt infinies.

Vous avez une idée, une remarque un avis à faire partager, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

P.S. : toutes les informations techniques seront à suivre dans la 2ème partie !

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE