Notre Miniserver équipe un club de gym

Sylvain Rittre
12th avril 2015 in Référence

Notre Miniserver a déjà montré de quoi il était capable au sein de belles maisons de vacances, d’hôtel luxueux ou encore de villas. Le Farniente c’est bien, mais l’été approchant notre Miniserver a décidé de montrer de quoi il était capable en milieu hostile, comprenez au sein d’un club de gym!

Fonctions centralisées

Grâce à la fonction centralisée, les propriétaires et animateurs de ce club de gym autrichien
peuvent se concentrer sur le cœur de leur métier, à savoir la prise en charge des adhérents. Le Miniserver s’occupe de la gestion d’énergie en éteignant automatiquement tous les appareils
électriques de la salle. Grâce aux prises intelligentes, les chaînes hi-fi s’éteignent également automatiquement à l’heure de la fermeture. Un bouton poussoir situé à la réception permet de piloter les différentes fonctionnalités manuellement en cas de besoin. Fonctionnalités favorite ? Tout éteindre  😉

“C’était assez ennuyeux d’éteindre chaque appareil individuellement” précise Philippe, formateur au sein du club, “En un seul clic tous les appareils électriques sont débranchés du courant, plutôt pratique !”.

Éclairage intelligent

Le pilotage de l’éclairage est disponible en deux modes : soit tout l’éclairage est éteint, soit le mode automatique prend le relais. Des capteurs de luminosité détecte si l’éclairage doit être allumé, et si oui à quelle intensité. Si des pièces du club ne sont pas occupées, alors l’éclairage s’éteint automatiquement, ce qui permet des économies d’énergie et de temps aux employés et propriétaires des lieux. 

Aération

Un club de gym sans bonne aération… Merci les odeurs ! Ça transpire, ça discute, bref l’oxygène peut se faire rare. Grâce aux sondes de température, d’humidité et de CO2 le Miniserver sait à tout moment s’il doit activer l’aération, dans quelle pièce, etc. Le système d’aération est ainsi activé et désactivé de manière automatique. 

Suggestions de nouvelles fonctionnalités

Comme nous venons de le voir, le Miniserver prend en charge de nombreuses fonctionnalités, que ce soit pour le bien-être des propriétaires, employés et adeptes de la salle ainsi que des fonctionnalité d’économie d’énergie. Voici quelques idées qui permettront de rendre la salle de sport encore plus Smart !

Accès personnalisé

Chaque membre du club de gym peut détenir une clé
électronique iButton afin que les adhérents puissent accéder à certaines installations en dehors des heures d’ouverture de la salle. Un adhérent réserver une salle donnée et son badge lui permet alors d’accéder à cette salle et uniquement cette salle du club. Aucun autre iButton ne sera doté de cet accès limité. Sécurité pour chacun !

Zones de musique variées via l’audio multiroom

La radio à la réception, du Rock en salle dédiée à la muscu, de la Dance pour la salle d’aérobic. Le Music Server Loxone permet de définir jusqu’à 12 zones de musiques différentes. Si le prof d’aérobic souhaite cependant changer la musique pour son cours, il peut la modifier via AirPlay afin de jouer la musique de son iPhone.

Régulation de la température pièce par pièce

Un club de gym peut très bien avoir une salle comme une dizaine
ou plus. L’endroit lié au bien-être pourrait par exemple être à température un peu plus élevé que l’espace dédié au cardio. Notre Miniserver est un pro pour le réglage de la température pièce par pièce et pourra ainsi gérer au mieux caque pièce et les économies d’énergie.

Vous avez aussi d’autres idées de fonctionnalités?

Vous avez des suggestions de fonctionnalités pour notre Smart club de gym ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Maintenant, au tour de votre projet Smart Home

Des idées / envies / besoins mais ne savez pas réellement par où commencer ? Nous sommes là pour vous aider ! Retrouvez un Partenaire certifié Loxone sur notre site web ou contactez directement nos responsables projets !

Contact Responsable projet

Contact Partenaire Loxone

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE