Loft Résidence – Une success story à la Loxone

Sylvain Rittre
10th avril 2016 in Référence

Notre partenaire, M. Fernandes de la société iD4Home, a eu l’immense opportunité de travailler sur un projet aussi dément que techniquement intéressant, à la fois en terme de solutions à apporter, qu’en terme de fonctionnalités à satisfaire.

Tout a commencé alors que le propriétaire cherchait une solution pour améliorer la diffusion de son réseau Wifi tout en respectant l’architecture intérieur du bâtiment. Il n’était pas envisageable de passer du câble. C’est pour cette raison ­et seulement pour cette raison­ que notre partenaire a d’abord été contacté. Puis la magie des rencontres, le bon sens et le sérieux de celui-ci ont fait découvrir les possibilités de la domotique au propriétaire de ce fabuleux loft.  

La confiance de ce dernier, combinée avec les infinies possibilités de la solution Loxone ont fait tout naturellement le reste. Et c’est ainsi que ce projet a vu le jour.  

La modularité de la solution a permis une intégration graduelle et constante des différentes fonctionnalités et notre partenaire travaille depuis plus d’un an maintenant à l’amélioration des différents domaines.  

A propos du projet

  • Nom: Loft Résidence
  • Lieu: Sud de Paris
  • Année de construction: Années 1880 (Ancienne Ficellerie désaffectée)
  • Année de rénovation: 2014
  • Surface: 750m²
  • Partenaire: ID4Home

FR-case-study-map

Les fonctionnalités !

La musique

La première chose que notre partenaire a remarqué, c’est à quel point il était fastidieux pour le propriétaire, passionné de musique, d’allumer et d’éteindre son matériel audio déporté dans une autre pièce. Avant, voici comment cela se passait :
Deux télécommandes étaient utilisées. Une pour contrôler le projecteur vidéo et une pour contrôler un pré­ampli. Trois amplificateurs devaient également être mis en route manuellement via un bouton ON/OFF ainsi qu’un contrôleur de mixage.
Un spot Lyre LED à tête motorisée fixé au plafond, similaire à ce que l’on trouve en spectacle ou en boîte de nuit, produisait, même en veille, un bruit sourd de ventilateur. Il était important de pouvoir couper son alimentation.
Il y avait donc un rituel d’environ 5-10 minutes pour tout mettre en place dès que l’on désirait écouter de la musique ou regarder un film.
Notre partenaire a donc proposé une solution pour simplifier l’utilisation des équipements.

IMG_2691-2

Par exemple : pour les soirées cinéma, confortablement installé dans le canapé, seul la télécommande du préampli est utilisée pour alimenter le projecteur vidéo, les 3 amplis et commander le volume du pré­ampli qui basculera, au préalable, en mode Home Cinema.
Pour les fêtes ou réceptions : il était également important de simplifier l’allumage des appareils dédiés (spot, console et amplis). La console de mixage étant l’élément clef dans ce scenario, il était intéressant de profiter de l’allumage de celle-ci pour alimenter automatiquement les autres équipements audio ainsi que le spot Lyre. La console ne disposant pas d’interface de communication, une Smart Socket AIR a été utilisée afin de détecter sa mise en route. La prise intelligente, via son capteur de courant, détecte la montée en consommation de la console de mixage et enclenche automatiquement l’allumage du spot Lyre, les amplis et préampli.

De plus, le préampli étant compatible Air Play, il est possible en activant AirPlay de l’IPhone ou de l’Ipad de sortir le pré­ampli de son mode veille et de la même façon que pour la console de mixage, une Smart Socket détecte alors la montée en consommation électrique pour allumer les autres appareils audio.

Cependant ce n’est pas la seule façon de faire fonctionner le système. A l’aide de la technologie infrarouge et de notre IR Control Air, la télécommande du pré­ampli se transforme dès lors en télécommande universelle. En effet une simple pression sur son bouton power va allumer le projecteur vidéo, lancer l’Apple TV, allumer le pré­ampli, fermer les volets roulants et éteindre la lumière.
Ici un IR Control Air est utilisé comme récepteur pour la télécommande et un autre est utilisé en émetteur (via un câble jack directement branché entre le produit et les amplis à lancer). Peu importe comment sera lancé le pré­ampli, les 3 amplis s’allumeront via Smart Socket.
Et dès que ce dernier passe en veille, les 3 amplis sont automatiquement éteints.
Percevez-vous le gain de temps et le confort d’utilisation ?

IMG_2659

Dans le futur :
Désormais notre propriétaire est satisfait, mais cela a donné naissance à de nouvelles envies. De voir à quel point il avait été facile pour notre partenaire de simplifier l’usage de son matériel audio, celui-ci décide alors de domotiser complètement sa maison. S’ensuit alors une prise de contrôle progressive de toutes les fonctionnalités qui peuvent l’être.

Au niveau audio, la prochaine étape va être d’utiliser la fonction réveil à travers les enceintes. Si quelqu’un sonne, le son d’une sonnette sera également diffusé. Et pour la sécurité, en cas d’intrusion l’alarme retentira également à travers les enceintes

Le matin, une information vocale (Text To Speach) diffusera des informations comme la température extérieure par exemple. Toutes ces fonctionnalités seront fournies par un Music Server.

Plus d’infos sur le Music Server

L’ombrage

La question de l’ombrage est très rapidement devenue une urgence. En effet, pour contrôler ses volets roulants déjà présents, 18 télécommandes étaient utilisées. Imaginer une corbeille de fruits, remplie de télécommandes. Pas très esthétique, et encore moins pratique. Il fallait une solution et une bonne !

Il a d’abord fallu trouver une solution radio compatible pour commander les volets. La passerelle RS485/Radio étant commercialisée par le fabriquant, il ne suffisait plus qu’une Extension RS485 Loxone à notre système.

Néanmoins, les moteurs du fabricant étant limité techniquement (pas de retour d’état) il apparaît, de temps à autre, quelques ratés d’ouverture ou de fermeture. On a beau faire tout ce que l’on peut, les possibilités de certains produits tiers ne peuvent pas toujours être améliorés. Notre partenaire s’est arraché les cheveux pour fournir une solution viable, mais comme dit le dicton : « d’un âne on ne fera jamais un cheval de course ».  

Comprenant bien que la qualité d’un produit est la chose la plus importante, notre propriétaire a donc décidé prochainement de remplacer ses moteurs de volets roulants par des SolidLine Geiger Air, qui eux sont parfaitement contrôlables nativement par notre solution, sans prise de tête !

Plus d’infos sur les moteur SolidLine Geiger

IMG_2691-3

La piscine

Un autre point important du projet était la gestion de la piscine intérieure. En effet, bien qu’il soit très agréable de profiter d’une piscine chauffée toute l’année sans avoir à se soucier de la météo extérieure, une piscine intérieure engendre énormément d’humidité et nécessite donc une bonne régulation.
Avant, la gestion de la température et de l’humidité de l’air fournie par le déshumidificateur
(Dantherm : modèle CDP 165), était simplement automatisée via une programmation horaire. Un simple petit module électrique assurait que le produit fonctionne tous les jours. Mais dans des domaines aussi critique, l’automatisme ne suffit pas. Effectivement après mesure, on constate de grande variation d’humidité et de température de l’air en fonction de l’heure. Ce n’est pas bon pour notre intérieur.
Pour l’eau, de la même façon, un simple module horloge faisait en sorte que la pompe, qui gère la circulation, le chauffage de l’eau et l’apport des produits nécessaires, fonctionne quasiment en permanence (1 heure toutes les deux heures). Ici pas d’intelligence, une gestion grossière et des dépenses d’énergie inutiles.
C’est là qu’entre en jeu notre partenaire, il va analyser les points faibles de l’installation et apporter une vraie régulation en s’interfaçant avec les systèmes existants.
Il y a donc désormais une réele optimisation de la pompe en fonction des consignes de température, ainsi qu’une régulation intelligente de l’humidité et de la température de la pièce en s’interfaçant directement, en parallèle, avec les sondes du déshumidificateur. Enfin, le taux d’humidité est stable et la température de l’air mieux régulée, et ce, à n’importe quel moment de la journée.
Pour aller plus loin, afin d’optimiser l’apport nous remplacerons bientôt la pompe existante pour une Aquastar Air afin d’obtenir une gestion complète via l’App et l’ajout de fonction sympathique, comme le contre­courant.

Plus d’infos sur la pompe Aquastar

IMG_2712

Le chauffage

Tant que nous sommes dans le domaine de la régulation, parlons du chauffage. Un loft étant une habitation ouverte avec peu de cloisons, le chauffage est donc plutôt global. Voici ce que nous avions avant :
­ 1 thermostat qui gérerait le chauffage au sol
­ 1 thermostat qui gérait quelques chauffages d’appoint,
Nous étions donc en présence d’une régulation classique et pas vraiment intelligente.
De plus, la chaudière étant une chaudière à granulés avec un silo de 7 tonnes, une horloge électrique était utilisée pour charger régulièrement le réservoir en granulés. Il n’y avait aucun retour sur la contenance réelle de celle-ci. Et le plus désagréable pour le propriétaire, il n’y avait aucune alerte en cas d’anomalies. Ce dernier pouvait du jour au lendemain se retrouver sans chauffage à cause d’un réservoir vide ou d’une chaudière qui avait besoin d’être nettoyé (vider les cendres). On notera également que la piscine est chauffée par la chaudière.

Maintenant :
Grâce à un capteur à ultrason, nous mesurons désormais la contenance du réservoir de granulés. En plus d’avoir une idée bien plus précise de la consommation, cela permet d’avoir une meilleure organisation pour le réapprovisionnement. On peut par exemple prévoir un réapprovisionnement automatique avec l’envoi d’un mail au fournisseur dès qu’un certain seuil de consommation a été atteint. Plus aucun souci quant au chauffage.
Le propriétaire reçoit désormais des alertes en cas d’anomalie, et peut également consulter une série d’informations disponibles en permanence. Tout est sous contrôle ! Alternativement, un chauffage automatique des salles de bain via sèche serviettes a été configuré très simplement pour s’activer tous les matins.

Ce qu’il reste à faire, c’est réguler la température dans la seule pièce fermée du loft. On pensera à l’utilisation d’une tête thermostatique Air pour améliorer le chauffage de cette pièce.

Plus d’info sur la tête thermostatique Air

IMG_2920

L’éclairage

L’éclairage est un domaine très visuel qu’il vaut mieux apprécier en photo. Je peux cependant raconter une anecdote par rapport à ce projet. Le propriétaire, avant de connaître la domotique, avait quand même le souhait de ne pas avoir d’interrupteur sur les murs de son habitation. Il avait donc opté pour un éclairage via télécommande. Désormais avec la mise en place de détecteur de mouvement et d’ouverture de porte, les télécommandes sont devenues inutiles ! Le propriétaire profite d’un éclairage optimal en permanence sans avoir à intervenir. Et à l’aide d’une sonde d’éclairage, la lumière ne s’allume que la nuit. Grâce aux possibilités de notre solution radio, notre partenaire a également décidé de faire un éclairage coloré et amusant pour le jardin, qui rend plus agréable les moments passés à l’extérieur.

IMG_2917

La sécurité

La maison est en mode alarme en permanence. Toutes les portes sont équipées de détecteur d’ouverture (alarme périmétrique).
La maison est tellement grande, qu’il est préférable de savoir en permanence quand une porte ou porte fenêtre est ouverte par intrusion. Via un bip discret mais audible et une notification, le propriétaire est alerté 100% du temps dès qu’il y a une intrusion même lorsqu’il est présent dans la maison. Les détecteurs d’ouverture permettent également de connaître l’état d’ouverture de l’espace piscine. Il est important que la pièce demeure fermée en permanence pour que l’humidité ne se propage pas aux autres pièces. L’ouverture de la porte de garage se fait par une Remote Air se trouvant dans la voiture. Par une commande dans l’App, on peut en autoriser ou en inhiber l’ouverture. Comme cela, même en cas de perte ou de vol de la télécommande, la sécurité est toujours garantie. Alternativement on peut utiliser des puce NFC. Plusieurs caméras sont présentes dans l’installation et sont utilisable depuis l’application, permettant ainsi de visualiser les différents espaces. Les portails et portes de garage sont pilotés par le système domotique. Côté incendie, grâce au détecteur de fumée air et aux capteurs de température le propriétaire est alerté sur son smartphone en cas de début d’incendie ou de température anormale.

L’Arrosage automatique

Pour finir, avec ce magnifique projet, on notera l’automatisation complète du système d’arrosage. Avant l’arrosage était réalisé par un simple programmateur.

Maintenant, les deux groupes de quatre têtes d’arrosage sont gérés par un Nano IO Air et peuvent, en plus d’être gérés de manière automatique, être lancés depuis l’application avec un temps de fonctionnement librement configurable. Étant disponibles sur l’application, cela signifie que tout peut être organisé à distance !

Pour les pros:

Composants utilisés:

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE