Dégâts des eaux : Configurer un coupure d’eau automatique

Sylvain Rittre
20th novembre 2019 in Savoir-faire

Maisons, Bureaux, Hôtels,…. Il peut y avoir une rupture de canalisation d’eau dans n’importe quel bâtiment entraînant un dégât des eaux dans la plupart des cas. Couper l’eau est une mesure immédiate et peut être automatisée dans tous les projets Loxone. Comment tout cela fonctionne, nous avons examiné le projet de référence ‘Bavaria’ pour y répondre.

Comment prévenir les dégâts des eaux

Les habitants de notre projet de référence ‘Bavaria’ ont vécu une fuite d’eau dans leur salle technique, dès la deuxième nuit après avoir emménagé dans leur nouvelle maison. L’hôte a été réveillé par un bruit inhabituel et a heureusement pu éviter les dégât des eaux. Après cet incident, la Smart Home Loxone a été mis à niveau avec une nouvelle fonction de sécurité: L’extinction d’eau automatique.

En cas de fuite d’eau, la conduite d’eau principale doit être fermée dès que possible. Cela réduit drastiquement les risques de dégâts des eaux. Dans cet article, nous vous montrons comment mettre en œuvre et configurer le système d’arrêt automatique de l’eau pour vos projets.

Produits nécessaires


Produits Loxone
Loxone Miniserver
Extension Air Base
Capteur d’inondation Air
Smart Socket Air
Loxone Caller Service


Autres produits
Vanne solénoïde NC
(veuillez contacter un installateur pour la bonne vanne)

Le composant le plus important pour couper l’eau automatiquement: le capteur d’inondation

Il y a sept capteurs d’eau dans le bâtiment. Celles-ci sont placées partout où de l’eau pourrait couler, par exemple sous la machine à laver et le lave-vaisselle, à un endroit où le tuyau pourrait se détacher. Ou dans la salle technique du ballon tampon. Ou sous l’évier.

Aide immédiate contre les dégâts des eaux

En cas de fuite d’eau, le Miniserver Loxone le reconnaît instantanément grâce au capteur d’eau et déclenche automatiquement les étapes suivantes:

Étape 1: Couper l’eau

Une électrovanne est installée sur la conduite d’eau principale et peut être contrôlée via un relais du Miniserver. Si l’un des capteurs d’eau signale une fuite, le Miniserver ferme automatiquement la conduite d’eau principale.

Étape 2: Appel du propriétaire

Dès que le capteur d’eau signale la fuite, le propriétaire est immédiatement appelé via le Caller service de Loxone sur le numéro de téléphone enregistré. Cela garantit l’action la plus rapide possible, avec la certitude que l’eau a déjà été fermée.

Couper automatiquement l’eau en votre absence

Les dégâts d’eau les plus importants surviennent lorsqu’ils passent inaperçus. Par mesure de précaution, l’eau de notre projet de référence «Bavière» sera fermée dès que les résidents quitteront la maison.

Si le lave-linge ou le lave-vaisselle est actif à ce moment-là, la conduite d’eau restera ouverte. Que les périphériques soient actifs ou non, le Miniserver Loxone le sait grâce au Smart Socket Air, qui lui fournit des informations sur les consommations électriques.

Dès que les appareils ont terminé le programme de lavage et n’ont donc plus besoin d’alimentation, le Miniserver ferme la conduite d’eau.

Important: fermez l’eau pour la couverture d’assurance

Les compagnies d’assurance peuvent refuser l’exécution en cas de dommage. Vérifiez les clauses de votre contrat d’assurance. Celles-ci impliquent souvent que lorsque vous quittez la maison pendant une certaine durée, la conduite d’eau principale doit être fermée. Si ce n’est pas le cas et que des dégâts des eaux se produisent, l’assurance ne couvre pas les dommages.

Configuration pour l’arrêt automatique de l’eau

L’arrêt de l’eau dans Loxone Config est mis en œuvre avec un bloc fonction Interrupteur. Celui-ci est connecté au relais de l’électrovanne de la conduite d’eau principale en sortie. Les conditions pour couper l’eau sont placées sur l’entrée reset. Le Smart Socket Air fournit les informations de consommation. Via des blocs Egal, ces informations sont comparées pour déterminer si le lave-linge ou le lave-vaisselle sont actifs. En outre, le statut de présence ou d’absence est vérifié. En cas d’alarme ou d’absence et de consommation 0, la conduite d’eau est fermée. La conduite d’eau est ouverte via votre entrée O sur la présence.

Si une alarme d’alarme se déclenche, le propriétaire rentre chez lui et passe ainsi la maison en mode «présent», cependant le Reset de l’interrupteur est dominant. Cela signifie qu’avec le retour du propriétaire, la conduite d’eau ne sera pas ouverte à nouveau tant que l’alarme est toujours active. En cas de panne de courant, la vanne d’eau se ferme automatiquement.

Pour la configuration du message d’alarme, tous les capteurs d’eau ont été sélectionnés pour le bloc fonction alarme incendie et inondation. Le bloc fait le reste, par exemple en émettant une alarme automatique dans la maison ou en passant un appel via le service d’appel de Loxone.

Surveillance facile via l’application Loxone

Les capteurs d’inondation et le Smart Socket Air peuvent être surveillés à tout moment via l’application Loxone. Avec la visualisation du bloc interrupteur, l’électrovanne de la conduite d’eau peut également être commutée via l’app.

Conseil supplémentaire: pensez au tuyau d’eau de la cuisine extérieure

L’arrêt automatique de l’eau a également été mis en œuvre pour la cuisine extérieure. Via une électrovanne sur la conduite d’eau de la cuisine extérieure, l’alimentation est automatiquement verrouillée en mode absence et nuit.

– Votre projet –

 

 

Parlons de
Votre projet Loxone


Nous répondons à vos questions sur les possibilités offertes par la technologie Loxone - qu’il s’agisse de maisons individuelles, de restaurants, d’appartements, de bureaux ou d’autres types de projet tels que des brasseries. Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons. Consultez notre magazine pour trouver l'inspiration.

 

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE