De la conception à la réalisation d’une Smart Home Loxone : découvrez le parcours d’une famille de quatre personnes

Erell Boldt
9th novembre 2020 in Référence

Il y a cinq ans, Cédric Housieaux et son épouse achetaient un terrain dans la région lilloise pour y construire une maison familiale. À l’époque, Monsieur et Madame Housieaux ne connaissaient pas Loxone mais songeaient vaguement à intégrer la domotique dans leur projet. Aujourd’hui, Cédric Housieaux, diplômé en Génie Civil et passionné d’électricité, est partenaire certifié Loxone et la famille vit dans une maison moderne, spacieuse et complètement équipée en Loxone. Découvrez le parcours de notre partenaire, et sa maison, dans cet article !

On n’est jamais mieux servis que par soi-même et Loxone !

L’éclairage, les volets roulants, l’audio, le système d’alarme incendie et inondation, la gestion du niveau de la cuve de récupération d’eau de pluie, le robot pour tondre la pelouse… Tous ces éléments et bien d’autres sont gérés par Loxone. En 2015, lorsque les propriétaires préparaient les plans de leur future maison, l’idée d’y intégrer un système domotique était encore floue, les propriétaires savaient simplement qu’ils désiraient une solution simple d’utilisation, réellement intelligente et ouverte à d’autres protocoles.

Le constructeur n’ayant su proposer de solution adéquate, Monsieur Housieaux s’est lui-même renseigné pour trouver le système répondant à leurs besoins. Il a alors découvert Loxone par le biais de nos produits audio multiroom. En s’informant sur notre site, il a pu constater l’étendue des possibilités offertes par le Miniserver. Il s’est inscrit en formation et a découvert nos produits et les multiples ressources du système Loxone. Cédric Housieaux, qui a également une formation d’électricien, a alors inclus Loxone dans son projet et a installé lui-même les produits. Voici le résultat !

Infos & chiffres clés

Emplacement : Région lilloise


Surface : 300 m²


Partenaire Silver Loxone : Cédric Housieaux, Directeur Loxhome


Fonctionnalités phares de la maison : éclairage et scènes lumineuses prédéfinies selon les moments de la journée, chauffage piloté de manière automatique selon la présence ou non des habitants et en fonction de plages horaires sélectionnées, chauffage, volets roulants automatisés, …


 

Éclairage intelligent et automatisé

Les différents éclairages du domicile sont tous gérés par Loxone. Les différentes pièces sont équipées de plafonniers, spots encastrables, suspensions ou rubans LED. Toutes ces sources d’éclairage apportent une ambiance lumineuse idéale au sein de la maison, quel que soit le moment de la journée : réveil en douceur dans les chambres, éclairage optimal dans la salle de bain, dîner en famille, soirée télé cosy, soirée billard.

L’éclairage est géré automatiquement par le biais des détecteurs de présence et via les différents boutons tactiles. La lumière est ajustée en fonction du moment de la journée, en fonction des pièces et de la présence ou non de personnes. Dans le tableau électrique, l’éclairage est géré depuis l’Extension Tree. Découvrez ci-dessous quelques-unes de ces ambiances lumineuses.

Salle de bain éclairage intelligent
Billard éclairage intelligent
éclairage domotique cuisine
Chambre à coucher éclairage intelligent
Chambre à coucher éclairage domotique

« J’ai choisi les éclairages Loxone pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, pour leur design moderne en particulier les suspensions et les plafonniers. Ensuite, j’ai choisi des Spots Tree pour leur simplicité d’installation et pour des possibilités de configuration poussée. Enfin la qualité proposée pour les produits d’éclairage leur confère un excellent rapport qualité prix longévité. Les avantages de l’éclairage Loxone sont nombreux, d’abord un éclairage 24V, très économe en consommation, ensuite la variation d’intensité se fait de façon linéaire et sans à-coups, ce qui malheureusement n’est pas le cas des luminaires traditionnels en 230 Volts, et le fait de pouvoir choisir la couleur d’éclairage, permet de créer une ambiance différente suivant le mode de fonctionnement ou même en fonction de notre humeur.

Enfin, j’ai choisi un éclairage complètement variable sur la quasi-totalité de la maison, pour pouvoir adapter les ambiances aux différents modes de fonctionnements et aussi et surtout parce qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un niveau d’éclairement à 100%. (La plupart de mes ambiances ne dépasse pas les 80%).»

Cédric Housieaux

Directeur Loxhome, Partenaire Silver

Télétravail bureau à la maison
Télétravail pendant le covid

Le télétravail dans des conditions optimales

Voici que le deuxième confinement est en place et que le télétravail reprend pour beaucoup d’entre nous, dont Cédric Housieaux. Après avoir validé avec succès sa formation Loxone fin 2016, Monsieur Housieaux est devenu l’un de nos partenaires. Ayant expérimenté notre solution, il a décidé de déployer son activité et a réalisé de nombreux projets domotiques à Lille et dans la région . En période normale, son bureau lui permet de recevoir des clients potentiels qui peuvent ainsi découvrir les possibilités d’une Smart Home Loxone.

Ce bureau, Cédric Housieaux l’a voulu aussi agréable que propice à la concentration. La température y est évidemment réglée par le Miniserver qui gère le chauffage selon des plages horaires préalablement définies ; l’éclairage est optimal et correspond au cycle circadien. Le taux de CO2 ainsi que l’humidité sont surveillés par les sondes intégrées dans les boutons tactiles des Touch Tree. Si la qualité de l’air est insuffisante ou si l’humidité ambiante est trop élevée, notre partenaire Loxone reçoit une notification sur son téléphone. Les yeux les plus avertis reconnaîtront le Miniserver Go placé en évidence sur le bureau 😉

 

Focus les fonctionnalités de la salle de bain

La salle de bain parentale et celle des enfants sont toutes deux équipées de spots RGBW Tree, de speakers Loxone pour la musique et d’un radiateur soufflant piloté par Smart Socket. Ce système permet d’activer automatiquement le chauffage soufflant lorsque la température descend sous un seuil défini pour chaque salle de bain, et ce durant une plage horaire fixée auparavant. La Smart Socket éteint également le chauffage dès que la fenêtre est ouverte.

Un Touch Surface est située dans la douche de chaque salle de bain. Ce bouton tactile, intégré au carrelage, permet de contrôler l’éclairage, le volume de la musique, depuis la douche ; il permet aussi d’alterner stations radio et Spotify, par exemple, et bien plus encore. Les boutons tactiles Touch Tree anthracite placés de chaque côté du lavabo permettent de contrôler manuellement l’éclairage, le système audio et les volets roulants. Ces boutons tactiles sont équipés de sondes de température et d’humidité qui permettent la régulation automatisée du chauffage et de la ventilation. Ces boutons tactiles, le Touch Surface et les Touch Tree sont configurés selon le standard Loxone.

Touch Surface maison Loxone

Toute la famille Housieaux profite d’un confort de vie, tant au niveau de la qualité de vie qu’au niveau énergétique, de la solution Smart Home Loxone. Si vous souhaitez vous aussi devenir partenaire Loxone, cliquez sur le lien suivant ! Si vous souhaitez prendre contact avec notre partenaire Silver Cédric Housieaux, contactez le ici !

– Votre projet –

 

Parlons de
Votre projet Loxone


Nous répondons à vos questions sur les possibilités offertes par la technologie Loxone - qu’il s’agisse de maisons individuelles, de restaurants, d’appartements, de bureaux ou d’autres types de projet tels que des brasseries. Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons. Consultez notre magazine pour trouver l'inspiration.

 

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE