Assistance à l’autonomie à domicile grâce à la domotique Loxone

Ester Ruiz Marimon
4th août 2020 in Référence
Il y a beaucoup de personnes âgées qui vivent seules et ont besoin d’assistance pour préserver leur autonomie. De plus, si les membres de la famille n’habitent pas à proximité, cela peut compliquer la situation. Cependant, l’automatisation d’une maison peuvent apporter le soutien dont des personnes âgées ont besoin au quotidien.

Faits & chiffres

Pays
Italie


Projet
Lebensretter


Partenaire Loxone
Elmatics


Produits Loxone
Miniserver Go
Détecteur de présence
Détecteur de fumée
Eclairage

Faits & chiffres

Pays
Italie


Projet
Lebensretter


Partenaire Loxone
Elmatics


Componenti Loxone
Miniserver Go
Détecteur de présence
Détecteur de fumée
Eclairage

Il y a beaucoup de personnes âgées qui vivent seules et ont besoin d’assistance pour préserver leur autonomie. De plus, si les membres de la famille n’habitent pas à proximité, cela peut compliquer la situation. Cependant, l’automatisation d’une maison peuvent apporter le soutien dont des personnes âgées ont besoin au quotidien. 

L’espérance de vie des personnes augmentent et, avec cela, le besoin de solutions adaptées. De nombreuses personnes qui souhaitent garder leur indépendance, même si elles ont besoin de soins et d’assistance occasionnels, afin de conserver un niveau de vie agréable. Les personnes âgées sont cependant toujours exposées à un risque accru d’accident. En cas de chute ou autre, chaque minute compte pour donner l’alerte aux secours.

C’est pour cette raison que l’assistance à l’autonomie à domicile, autrement dit AAL pour Ambient Assisted Living, représente un excellent compromis entre indépendance et assistance et une solution pour toutes personnes âgées souhaitant rester chez elles. Notre partenaire italien certifié Loxone présente un projet Smart Home dédié à l’assistance à l’autonomie à domicile.

 

La maison rend la vie au jour le jour plus agréable et sécurisée, les personnes n’ont en effet pas besoin de se préoccuper des petites tâches quotidiennes. Grâce à la solution Loxone, la plaque de cuisson et les autres électroménagers de la cuisine sont automatiquement éteints et si, par exemple, la personne oublie une casserole sur le feu, la plaque de cuisson s’éteint automatiquement grâce au détecteur de fumée

Chaque solution proposée est unique, car elle s’adapte à la disposition de la maison et à chacune des exigences des personnes. Au cours des première semaines, le système doté de la technologie de capteurs intelligents Loxone est adapté aux habitudes et aux besoins du résident et les ajustements nécessaires sont donc effectués pour assurer le plus haut niveau de sécurité. Et, lorsque le système vient d’être adapté et ajusté, la maison peut détecter tout comportement inhabituel de la personne et, en cas d’urgence, appeler ou notifier les membre de la famille. 

L’accès sans clé est également contrôlé par le détecteur de présence. Le système Loxone s’occupe aussi de la climatisation et active automatiquement l’éclairage nocturne, en plus de nombreuses d’autres fonctions.

Exemple d’utilisation

Voici un exemple auquel, malheureusement, de nombreuses personnes âgées doivent faire face. Le soir, avant de se coucher, une grand-mère passe du salon à la chambre à coucher. Malheureusement, elle se prend les pieds dans le tapis, et ne peut pas se relever toute seule. 

La maison détecte que la résidente reste longtemps dans le salon à une heure inhabituelle, par exemple à l’heure du coucher. Les membres de la famille sont alors automatiquement avertis par un appel téléphonique et une notification, comme le montre la photo. 

(c) Elmar Crepaz

Partenaire Loxone responsable du projet

Elmar Crepaz a fondé l’entreprise Elmatics en 2020. Il a précédemment travaillé au sein de Loxone Italie en qualité de partenaire coach. Il a installé plus de 100 projets Loxone à travers tout le pays. En outre, il offre des services de consultation à ceux qui se spécialisent dans le domaine de l’automatisation, tels que les constructeurs, les électriciens et les architectes.

« Les produits et les éléments avec lesquels je travaille et que je propose à mes clients doivent être les meilleurs. J’installe Loxone tous les jours et je suis convaincu que c’est le meilleur système d’automatisation sur le marché aujourd’hui.« 

Elmar Crepaz

Fondateur et CEO, Elmatics

– Votre projet –

 

 

Parlons de
Votre projet Loxone


Nous répondons à vos questions sur les possibilités offertes par la technologie Loxone – qu’il s’agisse de maisons individuelles, de restaurants, d’appartements, de bureaux ou d’autres types de projet tels que des brasseries. Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons. Consultez notre magazine pour trouver l’inspiration.

 

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE