6 astuces pour le tableau électrique

Sylvain Rittre
27th mai 2019 in Pour les partenaires

Dans cet article, nous avons résumé pour vous six conseils qui vous aideront dans la construction de vos tableaux électriques. Veuillez noter que différentes politiques et normes peuvent s’appliquer en fonction du pays et de la région. Dans le domaine de la construction de tableau, faites toujours appel à un électricien qualifié.

tableau électique avec une solution Loxone

Le tableau électrique est techniquement le cœur d’une maison intelligente. C’est là que tous les nerfs et les lignes de vie d’une Real Smart Homes convergent. Pour éviter tout « encombrement de câbles » et pour que la Real Smart Home de vos clients soit parfaitement équipée pour les prochaines décennies, nous vous recommandons les conseils suivants pour la construction de vos tableaux.

Veuillez noter que les travaux sur le tableau électrique ne peuvent être effectués que par des professionnels qualifiés.

Une bonne dimension pour le tableau électrique

Il est conseillé de prévoir une réserve d’installation d’environ 20-30% lors de la planification d’un tableau. Cela permet à un bâtiment de s’adapter aux besoins changeants de ses habitants. Ainsi, vous êtes serein pour les prochaines années et votre Real Smart Home reste à l’épreuve du temps !

En plus de la réserve d’espace suffisante, il est conseillé de définir un sous-tableau approprié. Cela augmente également la flexibilité et la Real Smart Home peut être facilement modifiée ou étendue sans dépense majeure dans le futur.

Mettre des borniers

Grâce à l’utilisation correcte des borniers, le taux d’erreur dans la construction du tableau est considérablement réduit. Grâce aux  borniers, votre tableau électrique reste dégagé et clair. Cela simplifie les ajouts, même des années plus tard. Pour cette raison, nous avons inclus des borniers spéciaux dans notre gamme :

Borniers pour volets roulants

Idéal pour le contrôle d’un moteur d’ombrage.

Borniers pour volets roulants

Borniers d’installation

Idéal pour les circuits 230V et 24V.

Borniers d'installation

Bornier 8 voies

Optimal pour le câblage du 24V et des appareils Tree.

Bornier 8 voies

Bornier 8 voies séparées

Idéal pour connecter tous les capteurs de la maison intelligente.

Bornier 8 voies séparées

Le placement correct et le câblage dans le tableau

Afin de rendre votre installation Smart Home claire et durable, nous vous recommandons de porter une attention particulière au placement des composants dans le tableau.

Les borniers trouvent leur place dans la zone supérieure du tableau. Vous trouverez en dessous les Dimmer RGBW pour l’éclairage indirect utilisant des rubans LED. Ceci est suivi par le Miniserver avec les différentes extensions.

Afin de connecter le Miniserver et les extensions individuelles simplement et rapidement, nous utilisons des terminaux dits « Push-In » depuis avril 2019. Cela simplifie le câblage et assure une communication stable entre les appareils.

schéma de tableau électrique
Câble d’interconnexion

 

Pour le câblage des alimentations des différents produits et du bus Loxone, nous recommandons les câbles de connexion suivants.

Le bon câble

Important: Utilisez le bon câble lors de la construction d’un distributeur. Nous recommandons le câble Tree spécialement développé pour le câblage de l’ensemble des appareils de la Smart Home. Le câble Tree peut être utilisé de manière universelle et est parfaitement adapté à la communication de tous les produits Tree ainsi qu’à leur alimentation électrique.

capteur tree
Capteur Tree

Les appareils tels que les détecteurs de mouvement, Touch Pure et les actionneurs sont connectés à la branche Tree via la paire de fils torsadée vert / blanc.
La consommation électrique de ces appareils est très faible. C’est pourquoi la paire de fils orange / blanc, également torsadée, est idéale pour l’alimentation.

produit tree consommateur
Appareils Tree consommateurs

Les produits Tree consommateurs nécessitent généralement une alimentation électrique capable de fournir plus d’énergie. C’est le cas, par exemple, des produits d’éclairage tels que les spots LED et les Dimmers LED RGBW. En particulier pour ces produits, le câble Tree est équipé de deux fils orange / blanc de 1,5 mm² en plus des deux paires torsadées. Ainsi, il y a toujours assez de puissance pour alimenter de manière fiable les appareils Tree.

La bonne sécurité

La tension de fonctionnement des composants Loxone Smart Home est de 24 VCC. Bien que cette tension extrêmement basse soit inoffensive pour l’homme, elle nécessite néanmoins une protection. L’utilisation de borniers à fusibles protège le câblage contre les surcharges en cas de problème.

La protection par des blocs de jonction à fusibles doit être conçue pour le câble posé. L’installation sans bornier à fusible n’est pas recommandée.

Choix des alimentations

Pour augmenter la fiabilité de l’alimentation, nous recommandons d’alimenter l’éclairage LED, les composants du distributeur (Miniserver + Extensions) et les périphériques Loxone (boutons, détecteurs de mouvement, etc.) avec leur propre circuit 24V. Assurez-vous que tous les GND des différents blocs d’alimentation sont connectés les uns aux autres. Cette égalisation de potentiel est nécessaire pour assurer une communication fluide entre les Extensions et les appareils Tree.

Pour des raisons de sécurité, les installations Loxone nécessitent l’utilisation d’alimentations SELV (= très basse tension de sécurité). Il n’y a donc normalement pas besoin de connecter le côté sortie du 24V à la terre (PE). Toutefois, dans de nombreuses installations, il est impossible d’empêcher que le GND de l’alimentation Loxone 24V SELV soit connecté à la terre par un appareil externe. Cette connexion peut se faire par exemple via des appareils tels que des baies de brassage, des PC, des routeurs, des projecteurs ou des appareils informatiques comparables. Afin d’éviter un courant possible (courant de compensation ou, en cas de problème, un courant de défaut) via le Miniserver, le GND de l’alimentation du Miniserver doit être connecté directement à la terre. L’installation passe alors d’une installation SELV (= très basse tension de sécurité) à une installation PELV (= très basse tension protégée).

– Astuce Spéciale –

Trouvez un partenaire dès maintenant


L’installation ainsi que la construction du tableau doivent être effectuées par des professionnels qualifiés. Nos partenaires Loxone sont bien formés. Trouvez un expert Loxone dans votre région dès maintenant !

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE