Contrôleur de store

Fonctionnement

Avec le bloc fonction stores automatiques, vous pouvez contrôler tous type de stores.

En plus de la commande manuelle, la protection solaire entièrement automatique est intégré dans le bloc. L’objectif de la fonction automatique est d’apporter un maximum de luminosité dans la pièce tout en évitant les rayons directs du soleil.

En conjonction avec le module de commande de la pièce intelligente vous obtenez un ombrage intelligent en fonction de la température ambiante et la position du soleil.

Ne soyez pas rebutés par les nombreuses options! Vous verrez bientôt que seuls quelques paramètres sont nécessaires pour la programmation de base.

Programmation de base

Le bouton pour Haut est sur UP et le bouton pour Bas est sur DW. Les stores se déplacent lorsque le bouton est pressé. Si le bouton est maintenu plus de 3 secondes, le trajet complet est exécuté.

Les sorties numériques sont connectées aux sorties Q ↑ (store ouvert) et Q ↓ (store fermé).

Les paramètres Tu (A) et Td (L) définissent les temps de parcours du store.

Les stores peuvent désormais être actionnés manuellement via les boutons et la visualisation.

autojal_basic

Ombrage automatique

En plus de la programmation de base, vous devez renseigner la direction du Nord dans le paramètre D, pour réaliser un ombrage automatique lorsque le soleil apparaît à la fenêtre. (Calculé directement par le Miniserver)

On peut activer l’ombrage automatique grâce à l’entrée AS. On peut par exemple utiliser la sortie d’ombrage Qs du bloc fonction contrôleur de pièce intelligent.

L’entrée AD sert à désactiver l’ombrage automatique, par exemple en combinaison avec un contact de porte, de sorte que la fonction est désactivée lorsque la fenêtre est ouverte.

autojal_automatic

Contenu

Liens et documents utiles à télécharger

Fonctions standard

Les entrées Up et Dw ouvrent et ferment partiellement le store. En utilisant les paramètres Tc et TDC, le store peut être ouvert ou fermer complètement avec un double clic ou un maintient sur la touche correspondante. Les entrées Cu et Cd déclenchent le store pour ouvrir ou fermer complètement. Le dispositif d’ombrage est commandé par les sorties Q↑ et Q↓. L’ouverture ou la fermeture du store peut être interrompu par un signal provenant des entrées vers le haut, Dw, Cu ou Cd.

L’entrée S déclenche l’ombrage au maximum, c’est à dire abaisse le store complètement puis règle les lames à une position horizontale.

Attention : Cette fonction n’est disponible que si vous avez des stores vénitiens !

Une autre caractéristique de ce module est la coupure de sécurité. Celle-ci est déclenchée par une impulsion sur l’entrée Sp – le paramètre définit de la sorte ce que le dispositif fait si le seuil de sécurité est déclenché, par exemple lors de vents forts, les stores sont rentrés complètement si Qs est réglé sur 0 (SO off).

L’entrée de l’arrêt St interrompt le dispositif d’ombrage. Quand elle est activée, l’appareil est verrouillé en position fixe et ne bouge pas.
Exemple: L’entrée d’arrêt pourrait être déclenché par un interrupteur de contact de porte.

L’entrée Dis désactive les entrées Up, Dw, Cu et Cd et toutes les nouvelles impulsions de signaux d’entrée sont ignorés. Cela pourrait être utilisé, par exemple, comme un verrouillage enfant.

Q ↑ est la sortie pour la levée des stores et Q ↓ est la sortie pour la descente.
La sortie PAQ donne la position actuelle du store et la sortie AQL donne la position des lamelles.

Les positions calculées peuvent être incorrectes lorsque le dispositif d’ombrage est utilisé pour la première fois. Si la position sur l’interface d’utilisateur n’est pas la même que la position réelle du store, alors déplacez le dispositif d’ombrage dans la position correspondante (complètement vers le haut / vers le bas) jusqu’à ce qu’ils correspondent.

Fonctions automatiques

Ce module est conçu pour ajuster un dispositif d’ombrage en fonction de la position du soleil. Le but de l’automatisation est de maximiser la luminosité dans la pièce tout en évitant les rayons directs du soleil afin d’empêcher la surchauffe de la pièce.

Une impulsion sur l’entrée AS active l’automatisation. Vous pouvez désactiver les fonctions automatiques à l’aide de l’entrée AD. Par exemple, en combinaison avec un contact de porte, de sorte que la fonction est désactivée lorsqu’une fenêtre s’ouvre. L’état (actif / inactif) du mode automatique est indiqué à la sortie AQ.

Si l’ombrage automatique est activée, cela ne signifie pas que le dispositif d’ombrage va immédiatement commencer à se déplacer, le mouvement de l’appareil dépend aussi des paramètres D, DT, AT1 et la position du soleil.

Le mode de fonctionnement exact peut être vu à partir du diagramme suivant.

Afin de faire le moins de bruit possible, l’automatisation est conçu pour minimiser le mouvement du dispositif d’ombrage. Vous pouvez modifier le temps entre les ajustements des stores avec le paramètre AT. Par exemple, si AT est fixé à 30, alors la position des lamelles sera ajusté toutes les 30 minutes.

Une fois que l’ombrage automatique est terminé (ce qui dépend des paramètres D, DTE et AT2), vous pouvez spécifier ce que le dispositif d’ombrage doit faire -Ex : ouvrir complètement. Pour ce faire, modifiez le paramètre AX.

AX = 0Pas d’action
AX = 1Complètement ouvert – déplacement
AX = 2Complètement fermé – déplacement
AX = 3Mets les lamelles à l’horizontale

Si, alors que le système est en mode automatique, le dispositif d’ombrage est actionné manuellement sur l’une des entrées Up, Dw, Cu, Cd, SP ou St, l’ombrage automatique est désactivée pour le reste la journée – c’est à dire le dispositif d’ombrage ne sera plus déplacé automatiquement pour le reste de la journée. Si vous voulez réactiver l’ombrage automatique pour ce jour-là, l’entrée AR doit être déclenchée.

Pour de plus amples informations sur les paramètres, regardez les descriptions des paramètres.

Exemple d’utilisation: Vous pouvez utiliser l’ombrage automatique si la température ambiante ou le niveau d’ensoleillement vont au dela d’un certain seuil.

L’ombrage s’arrête lorsque le soleil quitte le domaine défini.
Mais pas quand l’ombrage automatique est arrêté en utilisant les entrées Haut, Bas, Cu, Cd, Sp, St ou AD.

Entrées

 Up Entrée pour montée Les stores montent sur une courte durée
Dw Entrée pour descente Les stores descendent sur une courte durée
Cu Entrée pour montée complète Les stores montent complètement- (un clic simple pendant la montée arrête le store)
Cd Entrée pour descente complète Les stores descendent complètement- (un clic simple pendant la descente arrête le store)
S Ombrage Les stores descendent complètement et remonte pour la durée du paramètre Tr pour remettre les lamelles droites
AS Activer l’ombrage automatique L’ombrage automatique sera actif pendant la période d’ombrage automatique (voir fonctions automatiques)
AD Désactive l’ombrage automatique Annule l’ombrage automatique (Ex en ouvrant une porte fenètre)
AR Réactive l’ombrage automatique L’ombrage automatique sera réactivé via une impulsion (AS doit être actif au moment de cette impulsion)
Sp Arrêt de sécurité Le système d’ombrage se met en position de sécurité (définir par le paramètre SO)
St Stop Arrête le store/volet
AIp Entrée store analogique Met le store à la position souhaitée (0 – 100%)
AIl Entrée lamelle analogique Met les lamelles à la position souhaitée (0 – 100%)
 T5 Entrées combinées T5 Il faut placer les entrées combinées T5 de vos Touch sur cette entrée
Touche T1 = Cu
Touche T4 = Cd
Dis Désactive toutes les entrées Protection enfant – désactive les entrées Up, Dw, Cu, Cd, S, (pas dans la visualisation)

Sorties

Q↑Sortie numérique montéeRelais pour la montée à cette sortie
Q↓Sortie numérique descenteRelais pour la descente à cette sortie
AQpPosition des storesPosition actuelle: 0 = complètement ouvert, 1,0 = complètement fermé
AQIPosition des lamellesPosition actuelle: 0 = horizontal, 1,0 = vertical
QaStatut de l’ombrage auto.1, lorsque l’ombrage automatique est actif
QsStatut de la sécurité1, lorsque la sécurité est active (Entrée Sp = 1)
QIStatut vérrouillage1, lorsque le vérrouillage est actif (Entrée St = 1)

Paramètres

PARAMÈTRE T

Type de volet :

0 = stores / stores vénitiens
1 = volets  roulant
2 = rideau
3 = oculteur Retrolux
4 = Rideau droit
5 = Rideau gauche
6 = Marquise

PARAMÈTRE SO

Position de sécurité :

0 = Lors d’une impulsion sur l’entrée Sp les stores montent
1 = Lors d’une impulsion sur l’entrée Sp les stores descendent
Exemple : pour la sécurité de vos store lors de vitesse du vent élevées.

PARAMÈTRE AX

Action en fin d’ombrage automatique :

AX = 0 aucune action (les stores restent ainsi jusqu’a nouvel ordre)
AX = 1 Ouverture complète
AX = 2 Fermeture complète
AX = 3 Met les lamelles à l’horizontal

PARAMÈTRES DE DURÉE

TcMinimal time [s] of the input pulse (Up, Dw) to trigger complete opening or closing of the blinds. If you would rather use a double click enter a very high value in this field.
TuDuration in [s] of the output pulse to move the blinds fully open.
TdDuration in [s] of the output pulse to move the blinds fully closed.
TIDuration in [s] during which the motor is locked between direction changes, please check the blind manufacturer datasheet.
TdcDouble click interval [s] on input (Up, Dw) to trigger complete opening or closing of the blinds. If you don’t want to use a double click enter a 0 in this field.
TdtDelay duration [s] for motor lock with a direction change (slat orientation).
TotDelay duration [s] for motor lock with no direction change (slat orientation).
MDuration [s] of output pulse if using a short press on the inputs (for trimming the blind position).

PARAMÈTRE TR

autojalousie-parameter-tr

ParamètreDescriptionUnitéDomaine
 Tr Mode Store vénitien: Temps nécessaire pour les lattes pour passer de la verticale à l’horizontale. Ceci est important pour le réglage de l’angle des lamelles. s 0,8s (par défaut)
 Tr Volet roulant : Lorsque le mode d’ombrage est actif, cette valeur définit le degré d’ouverture des stores / volets (0,8 = 80%) s 0,0 – 1,0

PARAMÈTRES D, DT UND DTE

autojalousie-parameter-d-dt-dte

ParamètreDescriptionUnité
DOrientation du dispositif d’ombrage par rapport au Nord (géographique) (0 = nord, 90 = Est, 180 = sud, 270 = Ouest).
Ce paramètre est important pour le calcul de la position du soleil par rapport à votre système d’ombrage.
Par exemple, une fenêtre orientée plein sud serait fixé à 180 degrés.
…°0° – 360°
180° (Par défaut)
DTTolérance directionnel de la lumière solaire pour l’ombrage automatique.
L’angle de tolérance est donnée par rapport à la normale (indiqué sur le schéma ci-dessus).
Une partie saillante de la maison peut bloquer la lumière du soleil d’atteindre le dispositif d’ombrage à un certain moment de la journée, le paramètre de tolérance directionnelle vous permet de corriger cela, et désactive l’ombrage automatique quand il n’y a pas de lumière du soleil donnant sur le dispositif d’ombrage.
…°0° – 90°
85° (Par défaut)
DTeTolérance directionnel dans l’autre sens (voir la description pour DT et le diagramme ci-dessus).…°0° – 90°
85° (Par défaut)
Exemple:D’après le diagramme:

Orientation of the shading device, D = 30°

Tolérance directionnel, DT = 60°

Tolérance directionnel, DTe = 85°

Conseil: Pour déterminer les paramètres requis, utiliser les plans de construction ou parlez-en avec votre architecte.

PARAMÈTRES LW ET LS

autojalousie-parameter-lw-ls

ParamètreDescriptionUnitéDomaine
Lwlargeur des lamellesmm70mm (Par défaut)
LsEspacement des lamellesmm60mm (Par défaut)

PARAMÈTRES AT, AT1 ET AT2:

autojalousie-parameter-at-at1-at2

a: Début; b: Fin

ParamètreDescriptionUnitésDomaine
ATIntervalle de suivi
L’intervalle de suivi définit la fréquence à laquelle les lattes seront ajustées au cours de l’ombrage automatique.
Exemple: Si le paramètre est réglé sur 30, toutes les 30 minutes, le dispositif d’ombrage est réglée pour bloquer le soleil.
min30min (Par défaut)
AT1Heure de départ pour l’ombrage automatique
L’heure de début de l’ombrage automatique dépend généralement de l’orientation de l’appareil d’ombrage (D) et la tolérance directionnel (DT), mais en utilisant le paramètre de temps de démarrage, vous pouvez retarder l’heure de début de la période – de quelques minutes – donné par le paramètre (AT1).
Exemple: AT1 = 30 minutes: L’ombrage automatique démarre 30 minutes après que le soleil a frappé le dispositif d’ombrage.
min30min (Standard)
AT2Heure de fin pour l’ombrage automatique
L’heure de fin pour l’ombrage automatique dépend généralement de l’orientation de l’appareil d’ombrage (D) et la tolérance directionnel (DTE), mais en utilisant le paramètre de temps de la fin, vous pouvez avancer l’heure de fin de quelques minutes – donné par le paramètre (AT2).
Exemple: AT2 = -30 Minutes: L’ombrage automatique se termine 30 minutes avant que le soleil ne soit plus sur l’appareil. Cela pourrait être utilisé si vous voulez regarder le coucher de soleil sur une fenêtre orientée à l’ouest (si AX à été mis à 1).
min-30min (Standard)

PARAMETRE MA

Mode ombrage automatique:

Ma = 0
Optimal brightness (no automatic shading when closed)
In the shade, the slats are made so that as much light comes into the room, but direct sunlight and glare is prevented. The slats are angled flat compared to the optimal cooling mode. If the blinds at the beginning of shading (when AS is on) are fully open, the blinds are not moved.
Ma = 1
Optimal cooling (no automatic shading when closed)
The slats are angled so that the sun is blocked as well as possible and thus the heat is kept away from the area. The slats are at a steeper angle compared to the optimal brightness mode. If the blinds at the beginning of shading (when AS is on) are fully closed, the blinds are not moved.
Ma = 2
Optimum brightness
In the shade, the slats are made so that as much light comes into the room, but direct sunlight and glare is prevented. The slats are angled flat compared to the optimal cooling mode.
Ma = 3
Optimal cooling
The slats are angled so that the sun is blocked as well as possible and thus the heat is kept away from the area. The slats are at a steeper angle compared to the optimal brightness mode.

Combinaison du bloc contrôle de pièce intelligent avec le bloc store automatique

Avec le contrôleur de pièce intelligent, vos clients auront exactement la température qu’ils veulent, exactement au moment où ils le veulent. En été, vous aurez également besoin de fournir l’ombrage optimal. En combinant le contrôleur intelligent de pièce et le module de stores automatiques, vous pourrez atteindre cet objectif. Découvrez comment dans notre séminaire en ligne:

Téléchargez le fichier d’exemple du séminaire