Une Ambassade s’équipe en Loxone – Découvrez le projet !

Sylvain Rittre
13th janvier 2015 in Référence

C’est une première : une Ambassade s’équipe en Loxone ! Le Miniserver Loxone gère depuis juin 2014 l’Ambassade d’Arménie à Vienne. Éclairage, sécurité, arrosage automatique, chauffage, … Un beau projet que nous ont fait découvrir nos collègues Loxonautes en Autriche et que nous avons décidé de partager avec vous.

Scènes d’éclairage

Les différentes scènes sont activées, désactivées via des détecteurs de mouvements, par bouton poussoir, via l’App Loxone où il est également possible de les modifier. Le tout en fonction de l’heure de la journée et de la nuit, des jours de semaine, etc. Des LED RGB éclairent l’Ambassade d’Arménie aux couleurs nationales à l’extérieur tout comme à l’intérieur de ses locaux. Des lumières rouge, bleue et orange éclairent des salles de réunion tout comme l’entrée en verre.

armenische-botschaft-trenner-lichtsteuerung

Chauffage

Il y a en tout 4 étages qui sont tous équipés de chauffage au sol. Le Miniserver gère pour chaque pièce la régulation de température, la ventilation des pièces en fonction de la température envoyée au Miniserver par les sondes de température.
Une sonde de température extérieure permet également d’obtenir des informations en cas de présence de gelée, etc.

armenische-botschaft-trenner-schaltschrank

Ombrage

Un ombrage intelligent permet à l’Ambassade une utilisation optimale de l’énergie solaire et par conséquent une meilleure régulation du chauffage. Grâce aux données de géolocalisation indiquées dans le logiciel de configuration, l’ombrage sait parfaitement s’adapter à son environnement. En fonction de la position du soleil, de la température de la pièce, la façade est de la Smart Ambassade est protégée le matin puis c’est au tour de la façade ouest l’après-midi. Mais seulement quand les pièces sont déjà à la température souhaitée. Si ce n’est pas le cas, le Miniserver s’adapte toujours en s’aidant au maximum de l’énergie solaire.

Sécurité

La sécurité est évidemment une préoccupation importante au sein de l’Ambassade. Le système d’alarme est activé ? Tous les détecteurs de présence deviennent alors des sentinelles pour détecter toute présence indésirable éventuelle. Grâce au Cloud Caller, une notification est immédiatement envoyée par appel en cas de déclenchement d’alarme.

Système multimédia intelligent

Tout le système multimédia de l’Ambassade est supporté par Loxone. En un clic sur un bouton poussoir ou via un Smartphone, la scène ‘Présentation’ est alors activée : les volets roulants descendent pour un ombrage idéal aux présentations avec rétroprojecteur, l’éclairage de toute la pièce s’adapte et passe en mode ‘Présentation’.

armenische-botschaft-trenner-einrichtung

Système d’aération

Le Miniserver est aussi responsable de l’air frais au sein de l’Ambassade.
Les capteurs de CO2 détectent et communiquent le taux de CO2 au Miniserver qui prend ensuite le relais. L’air est un peu trop lourd ? Le système d’aération est activé.

Arrosage automatique

La belle pelouse verte peut remercier le Miniserver ! Celui s’occupe du système d’arrosage automatique et déclenche l’arrosage en été en fonction de l’humidité du sol.
C’est le Partenaire Gold autrichien AT Smart Home 360 a réalisé ce beau projet de Smart Ambassade. Les composants suivants ont été utilisés pour la réalisation de ce projet :

D’autres projets de référence sont à découvrir dans notre gallerie de projets !

Voir la Gallerie

Vous avez un projet Smart Home ? Lancez-vous !

Vous avez des idées de fonctionnalités mais ne savez pas très bien par où commencer ou comment les mettre en place au sein de votre maison ? Retrouvez tous nos conseils, idées de fonctionnalités, un Partenaire Loxone à côté de chez vous pour la réalisation de votre projet !

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE