Transformez votre maison traditionnelle en Smart Home en deux étapes

Sylvain Rittre
19th novembre 2020 in Référence
L’automatisation est un concept qui peut aujourd’hui s’appliquer à tout type de maison ou de bâtiment. La flexibilité, ainsi que l’adaptabilité d’un système comme Loxone est maximale, permettant à n’importe quelle fonction de devenir intelligente. Dans ce cas pratique, nous verrons comment un sol conventionnel a été automatisé, en utilisant uniquement des appareils radio Loxone Air.
 
Faits & chiffres

Emplacement
Barcelone


Superficie
75m²


Technologie utilisée
Loxone Air

 

Pour rendre une maison intelligente et profiter de l’automatisation de l’éclairage, du chauffage ou des stores, aucun travail supplémentaire n’est nécessaire. Nous pouvons transformer notre maison actuelle en maison intelligente grâce à la technologie sans fil Loxone Air. Pas de câbles, pas de prise de tête, à la vitesse que vous souhaitez, en commençant par les fonctions que vous jugez les plus importantes et en ajoutant des périphériques au fil du temps.

D’une maison traditionnelle
à une Smart Home

 

Première phase

La première intervention réalisée dans cet appartement a été de contrôler le chauffage. Les propriétaires voulaient contrôler la chaudière, qui est au final l’un des coûts énergétiques les plus élevés d’une maison et celui qui affecte très directement le bien-être.

Qu’est-ce qui a été installé ?

  • Miniserver Go, le cerveau de l’installation, qui une fois installé a déjà la base pour ajouter n’importe quel élément par radio ou câblage.
  • Nano IO Air, l’actionneur pour le contrôle de la chaudière.
  • Tête thermostatique pour les pièces qui voulaient avoir d’autres températures à des moments différents des autres.

Quelles fonctionnalités sont maintenant présentes ?

Contrôle total du chauffage via téléphone portable, pour éditer les horaires sur différents types de jours (en semaine, télétravail, vacances …)

Accès par l’extérieur, pour pouvoir allumer le chauffage avant d’arriver à la maison après les vacances ou quand ils le souhaitent.

Température adaptée à la salle de bain le matin et températures adaptées à la cuisine aux moments clés pour améliorer le confort et optimiser les dépenses.

40% de réduction de la consommation de gaz.

Seconde phase

Viennent ensuite l’alarme intrusion, ainsi que le contrôle de l’éclairage, l’automatisation des stores et l’intégration de la climatisation et de la télévision. Comme ils avaient déjà le Miniserver Go, ils avaient simplement besoin de composants de terrain.

Comment c’est installé

  • Actionneurs sur les moteurs des stores.
  • Actionneurs sur les interrupteurs pour les lumières.
  • IR Control Air pour intégrer la climatisation et la télévision.
  • Détecteurs de présence
  • Contacts de porte et de fenêtre
  • Prise intelligente Air Smart Plug

Quelles fonctions ont-ils obtenu ?

Les stores avec la fonction d’ombrage automatique, c’est-à-dire qu’ils montent et descendent en fonction de l’inclinaison et de la position du soleil. Les volets deviennent totalement autonomes, aidant le système de chauffage en hiver et la climatisation en été. Le système est suffisamment intelligent pour choisir le système à activer pour atteindre la température cible de la manière la plus économique.

Automatisation de la climatisation selon températures et horaires. Ce contrôle, comme tout le reste, peut également être effectué à distance.

Système d’alarme intrusion, sans frais, et alertant directement les propriétaires.

L’éclairage est désormais automatique, de sorte qu’il s’allume automatiquement lorsqu’il détecte un mouvement et une présence.

Dans la salle à manger, il y a différents environnements d’éclairage, selon qu’il est temps pour le dîner, un éclairage général ou une « ambiance cinéma » est souhaitée, qui est actuellement liée au store et à la télévision.

Contrôle des prises de courant et consommation des appareils connectés. Par exemple, la machine à laver est contrôlée.

Fonctions centrales

Le dernier à quitter la maison, avec un triple clic sur le bouton d’entrée :

  1. Éteignez toutes les lumières.
  2. Les stores activent la fonction d’ombrage automatique.
  3. Les appareils électroniques sont désactivés, éteignant la télévision, ainsi que la climatisation split.
  4. Le système d’alarme est activé.
  5. S’il y a une fenêtre ouverte, une notification apparaît dans l’application avec les informations de quelle fenêtre il s’agit.

Lorsqu’ils sont en vacances, les stores continuent de fonctionner comme d’habitude et certaines lumières sont activées, de sorte que de l’extérieur, on ne perçoit pas que la maison est vide.

Avec le mode nuit, l’éclairage est adapté pour le meilleur confort visuel. Dans la chambre, seule la balise Touch Pure est activée, dans la salle de bain, les lumières sont activées à faible intensité et dans la cuisine, seule la bande LED sous les meubles s’allume également à une intensité plus faible. De plus, tous les appareils électroniques sont éteints et le système d’alarme périmétrique est activé (il ne prend en compte que l’ouverture de la porte d’entrée).

Autres détails plus récents…

 

Touch Nightlight

Le Touch Nightlight a été installée dans la pièce, qui est à la fois un bouton poussoir, une lampe de table et un réveil. De là, ils peuvent activer le mode nuit, contrôler l’éclairage de la chambre et les stores.

Audioserver

Le Loxone Audioserver sera bientôt installé, sûrement avec des Wallspeaker et avec lesquels les avantages de l’automatisation augmenteront encore, avec ses énormes possibilités

Important: nous ne parlons pas d’IoT

Loxone n’est pas comparable à de nombreux appareils IoT que l’on peut trouver sur le marché. Pour commencer, la fonctionnalité de ce type d’appareil est généralement assez spécifique et à son tour limitée, se concentrant sur un contrôle spécifique de quelque chose, comme une lumière, un store, une prise, sans pouvoir affecter le comportement d’autres fonctions ou interagir pour travailler ensemble vers des objectifs d’efficacité énergétique ou de sécurité.

De plus, un autre point important est qu’avec Loxone, vous n’avez pas besoin d’Internet pour fonctionner et les données ne sont pas envoyées à un serveur dans le Cloud. Le Miniserver stocke toute la programmation localement.

Galerie d’image

 

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE