Tout sur l’Extension 1-Wire pour votre Smart Home et ses possibilités

Sylvain Rittre
26th juillet 2014 in Technologie

Des clés iButtons 1-Wire… Les techniciens parmi vous sauront immédiatement de quoi il s’agit. Pour beaucoup d’entre vous pour qui le jargon Smart Home est encore nouveau, nous voulions vous proposer un article de Blog afin de vous éclairer un peu.

Qu’est-ce qui se cache derrière le terme “clé iButton 1-Wire” et quel est le rapport avec votre Smart Home ? Et comme c’est toujours mieux de voir les produits en action, découvrez quelques images et exemples d’utilisation du QG Loxone en Autriche !

1) Technologie 1-Wire. De quoi s’agit-il ?

La technologie 1-Wire vous permet de réaliser un contrôle d’accès avec des clés iButton ainsi que la remontée d’informations de température grâce aux sondes 1-Wire.

L’extension 1-Wire ou la Multi Extension Air permet l’utilisation de la technologie 1-Wire.

Pourquoi utiliser des capteurs de température 1-Wire ?

Les sondes de température 1-Wire possèdent 3 grands avantages en comparaison avec d’autres sondes :

  • prix abordable
  • compact pour une installation discrète (ex. : invisible derrière un bouton-poussoir)
  • mesure précise

Pourquoi un contrôle d’accès basé sur la technologie 1-Wire ?

Le contrôle d’accès est réalisé grâce à des clés iButton et leurs lecteurs de clés. Un ‘iButton’ est une petite puce protégée par 16mm d’acier qui peut ensuite être configurée de manière individuelle. Le lecteur de clés iButtons lit ses clés.

Un contrôle d’accès avec iButton et lecteur de clés iButton :

  • 1 clé pour de nombreuses fonctionnalités
  • Une alternative abordable aux clés traditionnelles (env. 4€ à l’unité)
  • En cas de perte, pas besoin de changer toutes les serrures, mais simplement effacer la programmation de l’iButton perdu grâce à son ID pour le rendre inutilisable
  • Compact, parfait pour le trousseau de clé !
  • Les autorisations individuelles peuvent être modifiées à tout moment
  • Sécurisé grâce à son ID unique
  • Beaucoup de possibilités d’utilisation en plus de sa fonctionnalité de clé
  • robuste
  • Intégration simple et rapide au sein de votre Smart Home

Si vous choisissez l’iButton pour votre Smart Home, un système de fermeture de la porte pourra être installé par votre installateur de porte. Le plus important est de prévoir assez de gaine lors de son installation. Le Miniserver s’occupe du reste !

iButton_Bezahlung

Carte vs. iButton

Le contrôle d’accès par iButton est comparable à celui d’une carte électronique ou magnétique. Pourquoi alors plutôt opter pour un iButton ?

  • Extension 1-Wire + lecteur de clé iButton sont moins cher que tous les lecteurs de carte disponibles sur le marché
  • 1 iButton coûte env. 4€ l’unité, bien moins cher qu’une carte électronique !
  • Le système n’a pas de coût de Licence d’utilisation

Passons aux choses pratiques. À quoi ressemble la mise en place de la technologie 1-Wire dans la pratique ? Cette technologie est installée au sein du QG Loxone et en voici quelques fonctionnalités :

Le Top 9 des fonctionnalités 1-Wire au sein du Basecamp

Dans cette partie, nous laissons la parole à nos collègues autrichiens qui nous présentent leurs highlight d’une utilisation de clé iButton.

L’iButton nous accompagne constamment dans notre journée de travail au sein du Basecamp.

Mais pas seulement…

1) Contrôle d’accès au Basecamp

Durant la journée, les clés iButton permettent l’accès au Basecamp. En semaine, l’accès est limité de 05h30 du matin jusqu’à 21h. Le weekend, l’accès est également restreint aux Responsables et aux livreurs.

2) Accès au Basecamp

Certains espaces du Basecamp ont un accès restreint : la cuisine, la production et la salle technique. Pour des raisons différentes :

  • Pour des raisons d’hygiène, l’accès à Hell’s Kitchen est restreint au cuisinier Markus.
  • Notre salle technique n’est pas accessible à tous pour des raisons de sécurité.
  • Notre salle de production est protégée. Afin de s’assurer de la qualité de nos produits, l’accès est également restreint à certaines personnes.

3) Accès pour les personnes de l’extérieur

Les livraisons pour la cuisine ou les colis ont souvent lieu en dehors des heures de bureau. Nous avons en tout 5 clés iButton destinées à nos livreurs avec un accès fortement restreint au Basecamp. Leurs clés iButton ouvrent et referment la pièce dediée au livraison. La clé iButton ne donne pas accès au reste du Basecamp.

4) Facturation

Les clés iButton permettent également de payer les boissons et les repas. Soupe, plat principal, salade,… Pour chaque plat, il suffit de passer sa clé iButton sur le lecteur correspondant qui permet à la fin du mois de faire le point sur ce qui a été consommé.

Pareil pour le café, les boissons et les sucreries 😉

Le tout est basé sur le principe de la confiance puisque qu’aucun accès aux distributeurs n’est restreint.

5) Activation de l’alarme et désactivation

De base, l’alarme est activée en dehors des heures de bureau sur volume maximal. L’alarme peut également être pilotée manuellement. Pour cela, il suffit de passer sa clé iButton trois fois sur le lecteur de clé. L’alarme est activée en dehors des heures de bureau, celle-ci peut alors être désactivée simplement avec une clé iButton.

6) Fermeture

Chaque Loxonaute a un casier personnel. Avec a clé iButton, seul le casier personnel peut être ouvert. Certains espaces de stockage sont également réservés aux différents pôles. Par exemple, le support technique a un endroit dédié au stockage qui n’est pas accessible aux autres personnes des autres pôles.

7) Logging

Chaque utilisation d’une clé iButton peut être suivie. Ces données ne sont pas traitées sauf en cas d’urgence, elles pourront être retrouvées.

8) Mesure de la température

Nous utilisons également des capteurs 1-Wire au sein de notre Basecamp. Cela permet de garder tous les produits au frais !

9) Extrêmement abordable et facile à installer

Les sondes de température 1-Wire et les iButton sont très abordable. Un iButton peut ainsi être utilisé en guise de clé. Il y a beaucoup de personnes qui travaillent au sein du Basecamp, qui ont besoin d’un accès ou également des visiteurs pendant les formations. Il fallait donc trouver une solution viable et abordable pour tous ces accès. Les ID des clés iButton sont programmées simplement grâce à Loxone Config et effacée tout aussi simplement.

iButton_Abrechnung

Comment intégrer la technologie 1-Wire à votre Smart Home

Tout Partenaire Loxone pourra rapidement et simplement intégrer cette technologie 1-Wire à votre Smart Home.

Voici les composants nécessaires :

L’Extension 1-Wire est gérée par le Miniserver et la clé iButton est configurée via Loxone Config. Tout sur son installation est à retrouver dans notre documentation.

Vous souhaitez installer votre contrôle d’accès et le contrôle de la température ? Contactez drectement un Partenaire Loxone ou un Responsable Projet !

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE