Stade de Foot DVTK : projecteurs pour terrain de football contrôlés par Loxone

Sylvain Rittre
7th juillet 2020 in Référence

Le stade national du club de foot hongrois DVTK, situé dans le nord de la Hongrie, a été nommé stade de l’année 2018 dans le pays. Et les 7 Miniservers Loxone qui commandent le stade ont fortement participé au succès de ce lieu exceptionnel. Découvrez les fonctionnalités ici !

Le projet devait initialement être mis en œuvre avec un système différent. Bien que le câblage fut déjà en cours, le client a décidé de chercher une alternative dans cette phase du projet. L’exigence était de contrôler tout l’éclairage du stade avec un seul système, qu’il s’agisse de projecteurs, de lumière dans les vestiaires ou dans la zone de modération. Notre partenaire hongrois, Verdom Kft., présente au client la solution Loxone et les nombreuses autres fonctionnalités possibles avec cette option. Le client décide alors de changer de fournisseur et de passer à la solution Loxone pour l’automatisation de l’éclairage du stade de foot. Les raisons évoquées par le client ?

  • Un plus large éventail de fonctionnalités
  • Une solution moins chère et
  • Un logiciel gratuit & simple d’utilisation

Le câblage existant a été utilisé pour mettre en œuvre des fonctionnalités telles que le contrôle de la lumière, le comptage électrique et la surveillance de température dans les distributeurs, le chauffage du système de drainage sur le toit et bien plus encore.

Faits & chiffres

Pays
Hongrie


Récompense
Stade de l’année 2018


Partenaire Loxone
Verdom Kft.

Le projet a été planifié avec uplan


Composants Loxone:

7 Miniservers en client/passerelle

Contrôle d’éclairage avec une interface DALI

Comptage électrique avec l’Extension Modbus dans le tableau des projecteurs

Contrôle du chauffage et de la ventilation en tenant compte des valeurs de température mesurées

Et bien plus.

Partenaire Loxone : Verdom Kft.

András Schmidt travaille avec Loxone depuis 2010. Il a d’abord démarré son activité seul, et est maintenant un entrepreneur dont l’entreprise compte 16 employés. Verdom Kft met en œuvre de nombreux projets avec Loxone chaque année, de projets résidentiels à l’automatisation de restaurants en passant par le stade de football du DVTK. En tant que partenaire de longue date, il est en contact permanent avec son partenaire coach dédié et assiste régulièrement aux formations afin de rester au fait des dernières actualités Loxone.

Pourquoi vous être tourné vers la solution Loxone ?

Loxone est un système qui dispose de son propre soft et hardware ainsi que de nombreuses interfaces. La solution s’adapte à tous les types de projet, dont le stade de foot DVTK. Pour ce projet, il fallait un système capable de connecter différents types d’éclairage. De nombreux luminaires peuvent être facilement commander en une seule commande – qu’il s’agisse de projecteurs ou de lampes dans les vestiaires.

András Schmidt

Chef d'entreprise, Verdom Kft.

Éclairage personnalisé du terrain de football selon l’évenement

Le terrain de football est utilisé pour divers événements : entraînements, matchs en ligue hongroise, matchs avec retransmissions télévisées, matchs de l’UEFA, et bien plus encore. Tous ces événements nécessitent un éclairage différent.

« Après avoir pris connaissance des différentes exigences du client, je savais que la mise en oeuvre serait facilement réalisable avec Loxone « , explique András Schmidt. Contrôlé via des relais et implémenté avec le bloc contrôleur d’éclairage dans Loxone Config, le système de projecteur se contrôle avec l’App Loxone et des scènes d’éclairage prédéfinies. On peut créer et modifier des scènes et des ambiances à tout moment.

En plus du système de projecteurs, toutes les lumières dans et autour du stade sont intégrées dans le système domotique Loxone. En partie contrôlées directement par des relais et en partie avec l’Extension DALI. Par exemple les lampes des toilettes, des buffets,… sont controlées via détecteur de présence. Les joueurs, les entraîneurs ou le personnel de nettoyage peuvent apporter des modifications à l’ambiance lumineuse en utilisant les interrupteurs tactiles senstifs Touch.

Les fans de DVTK peuvent voir clairement si une séance d’entraînement ou un match a lieu grâce à l’éclairage extérieur. En effet, selon l’événement, il existe différentes ambiances d’éclairage pour l’éclairage extérieur.

Loxone im Gewerbe - Fußballstadion

Chauffage automatisé

Sur le toit du stade de football DVTK, les tuyaux de drainage sont chauffés pour éviter la formation de glace. Cette tâche pour notre partenaire Loxone n’est apparue qu’au cours du projet, mais n’était pas un problème car le système Loxone peut être étendu. Des tuyaux de drainage sont intégrés agrandi à tout moment.

Cela a été mis en œuvre à l’aide d’un relais. Le chauffage des drains est activé automatiquement dès qu’il y a un risque de givrage. L’exploitant du stade de football n’a plus à s’en soucier.

Contrôle de la température dans les tableaux électriques – et sous le toit

Les tableaux électrique du stade de football ne sont pas dans une seule pièce, mais sont répartis dans tout le bâtiment. Les distributeurs du système de projecteurs sont situés directement sous le toit. Le client avait besoin ici de surveiller la température dans le collecteur et, si nécessaire, de corriger les écarts de température ou les déficits.

Les alimentations du système d’éclairage sont situées dans chacun de ces distributeurs. Selon le temps de fonctionnement, ceux-ci se réchauffent et peuvent par conséquent également produire de la chaleur. Par temps froid, les distributeurs sont également exposés au gel. Pour y remédier, notre partenaire Loxone a décidé de mettre en place un contrôle de température par distributeur. «La diversité de Loxone a de nouveau été démontrée ici. Peu importe le domaine, je peux compter sur un système et aussi par ex. surveiller les distributeurs », explique András Schmidt.

Un capteur de température, un petit ventilateur et un radiateur sont installés dans le tableau pour la surveillance de la température. Si la température dans l’un des distributeurs tombe en dessous de la température de consigne, le chauffage est activé automatiquement. S’il fait trop chaud dans le distributeur, la ventilation démarre. La température est mesurée à l’aide de capteurs analogiques et le chauffage et la ventilation sont contrôlés via des relais.

Contrôle facile d’un stade de football

L’exploitation et le contrôle d’un stade de football comportent certains défis. Différentes autorisations et automatismes sont ici importants, et une intervention manuelle peut être nécessaire. Avec l’App Loxone, Les Loxone Touch et la gestion des utilisateurs, tout cela est couvert par Loxone et peut être modifié à tout moment.

– Votre projet –

 

Parlons de
Votre projet Loxone


Nous répondons à vos questions sur les possibilités offertes par la technologie Loxone - qu’il s’agisse de maisons individuelles, de restaurants, d’appartements, de bureaux ou d’autres types de projet tels que des brasseries. Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons. Consultez notre magazine pour trouver l'inspiration.

 

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE