Réaliser votre projet de Smart Home : planification et câblage – Partie 2

Sylvain Rittre
11th juillet 2014 in Savoir-faire

Souvenez-vous, dans la 1ère partie de notre série “Réaliser un projet de Smart Home : planification et câblage », nous vous donnions des conseils pour bien préparer le terrain pour votre projet de Smart Home, depuis la recherche de votre interlocuteur Loxone en passant par les conseils pour bien choisir son armoire électrique. Un petit trou de mémoire ? Retrouvez la 1ère partie notre série ICI !

Pour tous les autres, voici donc la 2ème partie de notre série “Réaliser votre projet de Smart Home : planification et câblage”. Nous y abordons le côté technique du câblage d’une Smart Home, comme celui de vos capteurs par exemple.

Phase 1 : la planification de votre Smart Home

La planification de votre projet est l’étape la plus importante pour sa bonne réalisation. Elle vous permettra de réaliser vos fonctionnalités préférées au sein de votre maison intelligente, mais préparera également le “terrain” pour des installations futures. Pour rappel, voici brièvement certains de nos conseils pour votre installation que vous avez pu trouver dans la 1ère partie de cette série.

  • Conseil n°1 : trouver votre interlocuteur Loxone
  • Conseil n°2 : prévoir une armoire électrique aux bonnes dimensions
  • Conseil n°3 : prévoir suffisamment de chemins de câble

Nous aborderons ici directement le câblage, partie cruciale d’une installation Smart Home.

Notre question : combien de temps souhaitez-vous utiliser votre maison ? Vraisemblablement, comme il est coutume en Europe, toute une vie et peut-être même la léguer aux prochaines générations. Pour cela une planification tournée vers l’avenir est cruciale. Le bon câble allié au bon câblage vous permettront d’être équipés et d’être flexbiles pour toutes vos futures installations.

Conseil n°4 : un câblage en étoile pour vos futurs projets

Notre préconisation ? Un câblage en étoile. Concrètement, l’armoire électrique dans laquelle se trouve le Miniserver est le coeur de la maison. Nous conseillons un câblage structuré des boutons-poussoir, des prises, des sondes de température, des détecteurs de présence et des contacts de fenêtre… Jusqu’à l’armoire électrique. Un câblage en étoile vous permettra une fois de plus d’avoir une installation flexible pour tous vos futurs projets comme par exemple :

  • D’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre Smart Home à n’importe quel moment.
  • D’être indépendant de la technologie déjà présente.
  • De ne pas repasser de câble lors de vos projets de rénovation. Le message : pas besoin de faire des saignées !
  • De changer à n’importe quel moment un composant pour un autre également compatible avec le même câble. Ex. : remplacer un bouton-poussoir parun bouton poussoir “multi-fonctions”.

Nous y reviendrons un peu plus loin au fil de l’article…

Conseil n°5 : comment alimenter les capteurs

Un Capteur ? Un capteur dans une Smart Home, c’est à dire ? Un capteur pour votre Smart Home c’est par exemple un détecteur de présence, une sonde de température, un contact de porte ou de fenêtre… Tout comme le corps humain doté d’innombrables capteurs qui lui permettent de recevoir des informations et les envoyer au cerveau qui ordonne ensuite une action au corps, les capteurs de votre Smart Home fonctionnent un peu sur le même principe. Le Miniserver est le cerveau de votre Smart Home. Les muscles de votre Smart Home seraient les capteurs qui exécutent les ordres donnés par le Miniserver. Plus de détails dans le conseil n°6 !

Pourquoi mettons-nous les capteurs à part dans la phase de planification ? Parce que le câblage de sondes de température, de boutons-poussoir, de détecteurs de présence, de contacts de portes et fenêtres, capteur de pluie et de vent… Est décisif d’après nous. Notre conseil : pour le câblage de vos capteurs, utilisez un câble conçu spécialement pour ce type de composants comme le câble de CAT 7 par exemple. Pourquoi ? Pour les raisons suivantes :

  • Le câble est résistant et immunisé
  • Vous êtes équipés pour tous vos futurs projets
  • La communication est rapide
  • Grâce à son fil de cuivre, assez d’énergie peut être distribuée depuis le compteur

Ces conduits d’alimentation pour vos capteurs apportent beaucoup de flexibilité ! Si vous osuhaitez faire des rénovations dans 30 ans, c’est le câble qu’il vous faut !

À l’endroit où se trouve actuellement un bouton poussoir, vous souhaiterez y installer un moniteur, un bouton poussoir “multifonctions” ou un bouton poussoir d’appel d’urgence dans quelques années ? Pas de problème !

En bref : dans une pièce dans laquelle l’intégration d’un bouton poussoir est prévu, vous avez besoin de deux câbles CAT 7. Un câble pour les boutons poussoir, le même câble pouvant également être utiliser pour le câblage de vos sondes de température. Câblez ensuite vos détecteurs de présence au plafond grâce au deuxième câble CAT 7.

Dans les pièces dans lesquelles vous n’avez pas de bouton poussoir, par exemple dans la cave, le couloir, des armoires… Un câble CAT 7 suffit.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à contacter un Partenaire Loxone dans votre région !

Conseil n°6 : le câble spécifique pour votre Smart Home

À côté du câbage de vos capteurs, il faut également prévoir le câblage de vos moteurs de volets roulant, de votre éclairage, de votre interphone vidéo, des haut parleurs installé au plafond, etc.

Les actionneurs

Comme évoqué ci-dessus, les actionneurs de vannes pour votre chauffage sont les exécutants du Miniserver. Concrètement, cela donne quoi ?

Le salon doit par exemple toujours être à une température de confort choisie par le propriétaire. En hiver,  l’ensoleillementde la pièce sera utilisé pour la réchauffer naturellement. Le soleil disparait derrière les nuages ? Le Miniserver réagit avant même que la température de votre pièce ne chute. Pour garder votre température de confort à tout moment au sein de votre Smart Home, le cerveau de votre maison intelligente envoie un ordre à votre actionneur de chauffage. L’actionneur ouvre la vanne de chauffage. La pièce reste à bonne température à tout moment, plutôt agréable (et économique !). Vous l’aurez compris le Miniserver est le cerveau de votre Smart Home !

Pendant la planification, gardez en tête le câblage des moteurs de vos volets roulant en suivant notre conseil n°4 pour avoir l’armoire électrique comme centrale de commande pour la maison.

Votre future installation de contrôle d’accès

Vous souhaitez par exemple installer l’interphone vidéo compatible Smartphone et tablette Loxone ? Pour son installation, un câble réseau suffit. L’Intercom Loxone envoie les informations via le câble PoE (Power over Ethernet) à votre Smart Home et utilise le courant via le même câble.

Vous n’avez pas encore prévu d’interphone vidéo ? Mais vous avez sûrement une sonnette ! L’utlisation d’un câble de CAT 7 peut également être une bonne option pour le câblage de votre sonette. Les avantages du câble CAT 7 ont déjà évoqués dans le conseil n°5. Pour tous ceux qui ne veulent pas remonter jusque là et perdre le fil, voilà en substance les points essentiels du conseil n°5 : le câble CAT 7 vous permet d’intégrer un autre type de bouton poussoir (capteur, “mutlifonctions”) dans quelques années si vous le souhaitez. Ou de remplacer votre sonnette par un interphone vidéo.

Pour le contrôle d’accès et surtout pour la sécurité, l’installation d’un moteur et du contact de porte sont à garder en tête. Pour cela, pensez à prévoir un autre câble CAT 7.

Haut parleur intégré au plafond

Pour le câblage de vos haut parleurs intégrés au plafond nous vous recommandons un câblage spécial haut parleur. Prévoir assez de place dans votre plafond pour le câblage vous permettra de pouvoir vous équiper à n’importe quel moment.

Voilà pour nos quelques conseils de câblage pour vos capteurs ! Nos conseils ne s’arrêtent pas là, nous continuerons de vous accompagner dans la réalisation de votre projet de Smart Home dans la partie 3 de notre série. À suivre donc !

Vous avez d’autres questions sur le câblage ? Sur votre projet de Smart Home ? Contactez directement notre Responsable projet ou un Partenaire certifié Loxone près de chez vous !

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE