Qu’est-ce qu’une Smart Home ? Deux utilisateurs racontent. Partie 2/2 : le point de vue de Madame

Sylvain Rittre
6th décembre 2013 in Référence

Dans la première partie de notre article “Qu’est-ce qu’une Smart Home ?”, nos amis Autrichiens avaient rencontré Manuel, utilisateur de produits Loxone depuis juillet 2012. Pour cette deuxième partie, nos collègues de la maison mère ont laissé la parole à Viktoria, épouse de Manuel. Viktoria nous fait partager son expérience, et nous expose les point forts d’une Smart Home, selon elle.

Voici le deuxième volet de notre série “Qu’est-ce qu’une Smart Home du point de vue de nos utilisateurs ! »

Nous connaissons tous les clichés : les hommes n’écoutent pas toujours ce qu’on leur dit et les femmes ne savent pas faire de créneau… ou encore, une Smart Home serait avant tout un gadget pour amuser Monsieur. Nous n’allons pas nous avancer sur les deux premiers clichés, mais en ce qui concerne le dernier, nous donnons la parole à Viktoria, qui nous énonce son point de vue personnel sur l’attrait d’une Smart Home.

PORTRAIT

 

Nom : Viktoria Nader
Loisirs : dîner avec des amis, voyager et découvrir la domotique installée par Manuel
Loxonaute depuis : que Manuel lui a montré tout ce qui était possible avec une Smart Home

Nous allons nous intéresser non seulement à la définition d’une Smart Home et à son top 3, mais également à l’idée que celle-ci s’en faisait lorsque son époux lui a parlé de maison intelligente.

LE DILEMME : SMART HOME OU PAS SMART HOME ?

À dire vrai… Au début j’étais plus sceptique que peu convaincue. Je voulais connaître concrètement ce qu’était une Smart Home. Manuel et moi avons visité un Projet de Référence Loxone pour comprendre ce qu’était réellement une maison intelligente, voir les fonctionnalités en action et les essayer nous-mêmes. Pouvoir étudier le projet de mes propres yeux, c’est ce qui m’a convaincue. 

J’ai souvent entendu dire qu’on était plus exposé aux radiations dans une maison intelligente que dans une maison classique. Mais si l’on y regarde de plus près : quand nous allons nous coucher le soir, tous les dévoreurs d’énergie sont déconnectés du réseau électrique. On est donc beaucoup moins inquiété par les champs électromagnétiques que dans une maison sans domotique !

Je me suis rapidement habituée à ne jamais avoir ni trop chaud, ni trop froid. La température de la maison est réglée au degrés près. Je n’ai pas de système de climatisation intelligent du coup il fait toujours beaucoup trop chaud dans ma voiture l’été et bien trop froid en hiver. Ce serait peut-être une idée pour Manuel tiens, il pourrait installer un Miniserver dans ma voiture !

UNE SMART HOME POUR MOI C’EST…

… Avoir une meilleure qualité de vie dans mon habitat. Nous travaillons tous les deux et avons suffisamment de choses auxquelles nous devons penser au quotidien. Dans notre Smart Home, c’est le Miniserver qui s’occupe de tout : par exemple, nous n’avons plus besoin de faire le tour de toutes les pièces le matin pour vérifier que toutes les lumières sont bien éteintes.

Une Smart Home pour moi c’est clairement une invention pour faciliter la vie de tous les jours !

Là dessus, nous sommes d’accord avec Viktoria ! Nous avons également demandé à Viktoria ce qu’une Smart Home proposait de spécifique pour une femme.

UNE SMART HOME M’OFFRE…

Un sentiment de sécurité. Depuis que nous avons installé Loxone, je me sens plus sûre quand je suis seule à la maison. Dans une maison classique, des cambrioleurs peuvent pénétrer dans la maison sans que l’on s’en aperçoive. Dans ma Smart Home, je peux contrôler sur mon Smartphone, depuis l’Apps gratuite Loxone, que tout est en ordre dans la maison, qu’’il n’y a pas eu de bris de glace, qu’aucune porte ou fenêtre n’est restée ouverte. Et si un jour  il y a un problème, Manuel et moi en serons informés dans la seconde via un appel, mail ou SMS. 

MON TOP 3 DES FONCTIONS D’UNE SMART HOME

Pour rappel, Manuel avait listé le scénario “Bonne nuit” en numéro 1, le réglage de température intelligent 24h/24 et 7j/7 en deuxième position et en fin de peloton le Sauna intelligent.

Et les trois nominés de Viktoria sont…

NUMÉRO 1 : PLUS D’INVITÉS SURPRISES !

Je m’explique: grâce à l’App Loxone, je peux savoir qui se trouve devant ma porte dès que la sonnette de la porte d’entrée retentit. Cette fonctionnalité a déjà prouvé son efficacité par le passé. Ainsi, quand un ouvrier arrivait le matin, alors que Manuel et moi étions déjà au travail, je pouvais m’assurer que c’était lui et ouvrir la porte d’entrée à distance via mon Smartphone.

 

NUMÉRO 2 : L’OMBRAGE INTELLIGENT

Notre maison a 35 fenêtres. Baisser ou relever tous nos volets roulants en fonction du moindre changement météo prendrait bien trop de temps. Maintenant c’est le Miniserver qui s’occupe de tout cela. Tous nos stores se relèvent et se baissent en fonction de la température de la maison et de la température extérieure. Tout cela de façon totalement autonome. Avec mon Smartphone, je peux moi-même reprendre en main tous les stores, si je le souhaite.

Et enfin en dernière position des fonctionnalités préférées de Viktoria et pas des moindres…

NUMÉRO 3 : MUSIC IS IN THE AIR !

Que je sois dans la cuisine, la salle à manger, au salon ou sur ma terrasse… je veux toujours avoir la possibilité d’écouter de la musique où bon me semble sans pour autant devoir installer un poste de radio dans chaque pièce, par exemple, ou devoir le prendre avec moi quand je désire me détendre sur la terrasse. Nous avons installé un système audio multi-room qui me permet d’écouter ma radio préférée quand je fais la cuisine par exemple pendant que Manuel écoute lui autre chose dans le salon.

CE QU’IL NOUS MANQUE ENCORE DANS NOTRE SMART HOME…

… Un éclairage intelligent pour notre terrasse et notre jardin. Il nous manque encore l’éclairage idéal pour les soirées d’été où nous profitons tous les deux de la terrasse. Un éclairage intelligent de la terrasse signifie pour moi avoir le choix entre plusieurs scénarios. Par exemple, un scénario “Gardenparty” avec des lumières vives et colorées ou encore un scénario “soirée romantique” pour observer le ciel avec un éclairage tamisé qui permet de regarder les étoiles. J’ai déjà listé tout ça sur ma liste d’envies que j’ai bien sûr déjà donnée à Manuel !

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE