Comment se protéger efficacement des moustiques en été avec une Smart Home

Sylvain Rittre
8th juillet 2019 in Référence

Quiconque a déjà eu un moustique dans la chambre sait que même les plus petites choses peuvent vraiment avoir un impact majeur.

Les insectes nocturnes (entre autres) sont attirés par la lumière. Si les lumières intérieures sont allumées quand la porte du jardin est ouverte, c’est une véritable invitation pour les petits nuisibles. Les moustiquaires, les spirales de fumée et les autres produits éloignent les insectes de manière plus ou moins fiable, mais ne sont que partiellement agréables et pratiques. Mais saviez vous que l’aide pourrait venir d’un endroit inattendu ? La lumière elle-même.

Les longueurs d’onde de la lumière – votre insectifuge naturel

Nous ne savons pas vraiment pourquoi la lumière est un tel aimant à insectes nocturnes. Il existe plusieurs théories, plus ou moins évidentes, sur ce sujet. Ce qui est certain, en revanche, c’est que toutes les lumières ne sont pas attirantes de la même façon pour les petites bêtes.

Cela a été prouvé par une étude empirique (en allemand) menée en 2016 par deux étudiants d’un lycée de Rhénanie-du-Nord-Westphalie dans le cadre de « Jugend forscht », les recherches de la jeunesse.

Plusieurs pièges lumineux ont été installés dans un configuration expérimentale. Equipés de rubans de LED RGB (rouge, vert et bleu), ils devaient attirer des insectes nocturnes avec des couleurs de lumière différentes .

Le résultat étonnant de cette expérience : 55,4% de tous les insectes piégés ont été capturés par le piège bleu, 38,1% par le piège vert et seulement 6,5% par le piège rouge.

Cela prouve de manière impressionnante qu’une lumière ayant une longueur d’onde plus courte attire beaucoup plus d’insectes que la lumière ayant une longueur d’onde plus longue. Probablement parce que les insectes ne peuvent pas la percevoir, ou alors moins bien.

Les longueurs d’onde de la lumière

Violet: 380-420


Bleu: 420-490


Vert: 490-575


Jaune: 575-585


Orange: 585-650


Rouge: 650-750

Notre astuce:
Un mode de fonctionnement “Protection insecte”

Définissez un mode de fonctionnement « Protection contre les insectes » qui, lorsqu’il est activé, active une scène de lumière rouge dès que la porte est ouverte. Pour que vous puissiez profiter de l’été. Sans les petits parasites dans la maison.

– Plus d’astuces –

Une source d’inspiration parfaite


Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités offertes par la Real Smart Home de Loxone et notre gamme de produits innovants ? Le magazine Welcome Home est votre source d’inspiration parfaite. Sur 70 pages, vous trouverez de nombreuses inspirations, suggestions et réponses.

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE