Pourquoi automatiser votre maison pour cet été ? Nos 6 raisons !

Sylvain Rittre
18th juillet 2014 in Référence

Ça y est… On y est ! Les vacances, les vacaciones, les margaritas à 14h et les siestes de 3h… Ou aussi les margaritas à 3h et les siestes à 14h !

Affalé sur le sable ou en train de scruter la carte des cocktails du camping, la dernière chose dont vous avez envie c’est bien de vous soucier de ce qu’il se passe à la maison en votre absence. Ai-je bien tout fermé ? Le voisin est passé nourrir le chat ? Pfff… Les vacances c’est pour déconnecter et ça veut aussi aussi dire laisser les tracas du quotidien à leur place : c’est à dire à la maison.

À la maison oui… Mais dans maison automatisée ! Voici nos 6 (principales) (et bonnes) raisons d’automatiser votre habitat, ne serait-ce qu’à l’occasion des vacances.

Raison n°1 : “Ai-je bien tout fermé” appartient au passé !

closed

Faire les bagages… La plaie des départs (pensée aux familles nombreuses !). Il y a X choses auxquelles il faut penser et même en s’y prenant à l’avance on fini toujours dans rush. Ce n’est qu’une fois assis dans la voiture prêt à attaquer ces 700km de route que le doute arrive… Insidieusement, il se fait une place dans vos pensées : est-ce que j’ai pensé à bien tout fermer ?

  • Toutes les fenêtres sont-elles fermées ?
  • La porte du garage était bien fermée quand nous sommes partis ?
  • Et la porte de derrière ?
  • Le four est éteint, je l’ai pas utilisé ce matin… Ou bien si ? Non je pense que non…

Plus de doutes avec une Smart Home ! Vérifiez l’état de votre maison sur votre iPhone ou appareil Android en un instant. L’application gratuite vous indique immédiatement si tout est bien fermé / éteint chez vous. Le petit dernier a oublié d’éteindre la lumière de la salle de bain avant de partir ? Pas de problème, éteignez-la à distance !

Raison n°2 : débranchez vos appareils

Sockets

Dans une Smart Home, il y a plusieurs manières de contrôler vos appareils. Vous êtes toujours en train de vous demander si votre ado qui passe plus de temps avec son lisseur à cheveux qu’aux repas de famille a bien éteint son appareil ?

Dans une maison intelligente, vous pouvez contrôler ces appareils à distance, surveiller leur consommation et les éteindre en cas de besoin. Pas vraiment envie de vérifier votre iPhone à chaque fois que sortez de la maison ? Programmez votre Miniserver afin qu’ils coupent certains appareils automatiquement de l’alimentation quand vous quittez la maison grâce aux Smart Socket Air (ça fonctionne pour le lisseur à cheveux, mais pas pour le portable, désolée !).

Raison n°3: économie d’énergie

energy saving

Créez simplement une scène appelée “Vacances” (ou “vacacioneees” pour les bilingues comme moi) afin d’éviter les dépenses énergétiques inutiles.

  • Le ballon d’eau chaude profite aussi des vacances
  • Toutes les lumières, surtout celles que nous oublions tout le temps (couloir, garage, jardin) sont éteintes automatiquement.

Raison n°4 : contrôle d’accès

Access control

Vous êtes à des centaines de milliers de kilomètres de la maison… Des années lumières même, et voilà : un mail d’Amazon qui vous indique que votre commande sera livrée aujourd’hui (forcément !). Une Smart Home a la solution.

L’installation d’un Intercom Loxone vous permet de savoir à tout moment qui vient sonner chez vous et de lui ouvrir la porte ! Utilisez la caméra pour demander aux copains de vous montrer ce qu’ils ont apporté à l’apéro avant de les faire entrer (juste une idée en passant). Le livreur sonne à votre porte, vous ouvrez votre App Loxone, vérifiez bien qu’il a le colis tant attendu sous le bras, vous ouvrez le portail en lui indiquant où déposer le colis et le refermer après son départ. Tout ça depuis la plage de Copacabana… Ou de Palavas-les-flots. Grâce à votre App Loxone cela n’a pas d’importance !

Raison n°5 : désactiver l’alarme à distance

alarm

Une Smart Home est équipée de capteurs et de contacts de portes et fenêtres afin de détecter toute intrusion sur son territoire. Si un intrus ou un visiteur inattendu est repéré, vous recevez directement une alerte sur votre Smartphone qui vous indique en direct ce qu’il se passe afin que vous puissiez réagir rapidement et appeler les secours en cas de besoin. Attention,

Vous pouvez utiliser des appareils déjà présents sur place pour créer votre alarme : imaginez les lumières qui clignotent nerveusement, la musique qui se met à jouer au même volume sonore que les écouteurs de votre ado, les volets roulants qui remontent automatiquement… Personnalisez votre alarme à moindre coût pour une efficacité optimale.

Raison n°6 : simulation de présence

Simulation presence

Imaginez… Vous êtes sur la plage les pieds chatouillés par le sable, une légère brise vous caresse les coups de soleil, pendant que vous vous profitez des vacances, certains sont au travail ! Et c’est bien souvent le cas des voleurs qui profitent des absences prolongées du domicile.

Soyons hônnetes, fermer tous les volets en laissant une lumière du couloir allumée pendant votre absence n’est pas la meilleure option de simulation de présence.

Si vous choisissez d’équiper votre maison en Loxone, le Miniserver enregistre vos habitudes du quotidien pendant 7 jours : quand les volets roulants sont-ils abaissés ou relevés, quand les lumières sont-elles éteintes ou allumées et pour combien de temps. Une fois que vous avez quitté la maison, celle-ci reproduit le rythme quotidien en donnant l’impression que la maison est toujours occupée !

Pratique ou très pratique comme solutions ?

Vous avez d’autres idées de fonctionnalités pour votre Smart Home en cas d’absence ? N’hésitez pas à partager vos impression en commentaire !

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE