Partie 4 : Créer une installation fiable d’une Real Smart Home

Sylvain Rittre
23rd mars 2018 in Pour les partenaires

Pour sécuriser une Real Smart Home, en plus de la protection des résidents et du bâtiment, Loxone assure également la protection des installations électriques, pour les risques tels que les surtensions, les erreurs de câblage et la fatigue qui peuvent compromettre le circuit électrique de la maison de vos clients.

No Gimmicks, Real Smart Homes –
la solution à 360°

Pour que l’installation de la maison intelligente de vos clients fonctionne de manière fiable et qu’aucune défaillance technologique ne se produise, il faut des produits sophistiqués offrant un haut degré de fiabilité et une installation électrique sûre et fiable. Aujourd’hui, nous allons vous montrer quelles sont les caractéristiques de sécurité de nos produits en détail et ce à quoi vous devez faire attention lors de l’installation.

Einbruchschutz

Qu’est-ce que les produits Loxone
apportent à la sécurité de l’installation?

Tous les produits Loxone sont conçus spécifiquement pour la longue vie d’une maison. La Real Smart Home n’est pas comme beaucoup d’autres produits, un « consommable électronique », obsolète et dépassé après quelques années, mais elle est conçue pour la durée de vie d’un bâtiment. Pour assurer le bon fonctionnement des Real Smart Homes à tout moment, tous nos produits sont équipés d’une variété de caractéristiques de sécurité.

Découvrez maintenant les fonctionnalités de sécurité de la gamme des produits Loxone:

Verpolungsschutz
Protection contre l’inversion de polarité

Tous les produits Loxone fonctionnent avec une très basse tension de 24V non dangereuse pour les humains. Afin de vous garantir, en tant que partenaire Loxone, une installation fiable et sans erreur, nous avons longuement réfléchi à la possibilité d’exclure d’éventuelles sources d’erreurs lors de l’installation.
Chaque produit Loxone est équipé d’une protection contre l’inversion de polarité, de sorte qu’en cas d’inversion accidentel des pôles positif et négatif, aucun défaut ne se produit.

Netzteil
Protection contre les courts circuits

Afin de maintenir les dommages à zéro en cas d’erreur d’installation, nous nous sommes assurés que nos blocs d’alimentation sont protégés contre les courts-circuits. Cela signifie qu’en cas de connexion accidentelle du plus et du moins, ni les produits Loxone ni les alimentations électriques ne subissent aucun dommage, car l’alimentation se coupe automatiquement en cas de défaut.

Cela vous permet d’aborder les installations plus sereinement.

Temperaturmanagement
Gestion de la température

Comme nous développons nous même nos produits d’éclairage, nous pouvons très spécifiquement équiper tous les produits avec une gestion de la température spécialement conçue.

La gestion de la température joue un rôle très important pour allonger la durée de vie d’une LED. La longévité de nos produits LED est très importante à nos yeux, nous avons donc fait en sorte qu’ils soient aussi fiable que possible.

Une température trop élevée signifierait non seulement des pertes massives de la durée de vie de l’éclairage LED, mais aussi une altération de la couleur de la lumière. Grâce à la gestion de la température de nos produits, vous ne courrez aucun risques !


En plus des dissipateurs de chaleur optimisés, nous recommandons l’utilisation de la boîte d’installation LED Spot béton pour créer un espace parfait de dissipations de chaleur.

Weitspannungsbereich
Régulateurs de tension intégrés

Les produits d’éclairage Loxone peuvent tous être utilisés dans ce que l’on appelle une plage de tension étendue. Cela signifie que des variances de la tension d’alimentation comprises entre -10% et 5% n’affectent pas la qualité de la lumière ou la durée de vie de la LED elle-même.

Une installation plus sûre avec les produits Loxone

Afin de garantir le fonctionnement fiable d’une installation électrique, outre les caractéristiques de sécurité, vous devez, en tant que partenaire de Loxone, faire attention à certains points afin de protéger de manière optimale l’installation électrique.
Les conseils et produits suivants contribuent à la sécurité de l’installation Loxone de vos clients:

Betriebsspannung
Protection de tension de fonctionnement

La tension de fonctionnement des composants dans une Smart Home Loxone est le 24VDC qui entre dans la catégorie du Safety Extra Low Voltage (SELV). Même si le SELV est considéré comme présentant un faible risque de choc électrique dangereux, il est toujours pris en compte dans la réglementation et il convient donc de veiller à ce que l’installation soit conforme.
L’utilisation de borniers à fusibles est un bon moyen de réduire le risque de surcharge des câbles suite à une défaillance de l’installation.

Nous vous recommandons d’utiliser des borniers pour tous les câbles ramenés à l’armoire dans une installation Loxone.


Nous vous recommandons d’alimenter l’éclairage LED, les composants de l’armoire de commande (Miniserver + Extensions) et les périphériques Loxone (boutons, détecteurs de mouvement, etc.) avec leur propre circuit 24V.

Blitzschutz
Protection contre la foudre

Même si vous avez installé le meilleur équipement et respecté toutes les normes et réglementations, la maison de votre client est toujours en danger si Dame Nature décide de faire des siennes. Offrir une installation fiable signifie également tenir compte de cela et inclure des composants (tels que des protecteurs anti-surtension) qui atténuent les dommages potentiels qu’un coup de foudre pourrait causer en dissipant la surtension.

Bien que vous ne puissiez pas complètement protéger une maison contre la foudre, ce qui précède est toujours la bonne pratique à suivre. C’est l’une des raisons pour lesquelles une véritable installation Loxone n’utilise que des alimentations SELV.

Dans de nombreuses installations, cependant, le GND du Loxone 24VDC SE ne peut pas être empêché d’être connecté à la terre par des dispositifs externes.

Normalement, les appareils tels que les panneaux de brassage, les ordinateurs, les routeurs, les points d’accès ou autres équipements informatiques similaires sont responsable de cela. Afin d’éviter un flux de courant potentiel (courant de compensation ou, en cas de défaut, un courant de défaut) à travers le Miniserver, un câblage PELV doit être utilisé.

L’étude et l’installation d’une maison intelligente Loxone ne doivent être effectuées que par des électriciens qualifiés.
Brandschutzschalter
Bouton de protection incendie

Conformément à la réglementation en matière de câblage, tous les circuits doivent être protégés par un disjoncteur différentiel et un disjoncteur de protection approprié. Cependant, cette mesure de protection seule ne sera pas capable d’identifier les arcs de défaut.

Les arcs de défaut peuvent être causés par des contacts non sécurisés ou exposés ou par un câblage ou une isolation de câble endommagés. Nous recommandons par conséquent que l’installation électrique d’une Smart Home dispose également d’un équipement externe de détection de défaut électrique (par exemple, des détecteurs de d’arc de défaut). En tant que Loxone, nous ne vendons pas de dispositifs de détection de d’arc de défaut (AFDD), mais l’utilisation d’un tel composant dans une Smart Home Loxone est la meilleure pratique.


En ce qui concerne les systèmes d’alarme incendie, vous pouvez déjà connecter un commutateur d’alarme incendie à l’entrée numérique d’un Miniserver ou d’une Extension pour déclencher des alertes via Loxone en cas d’incendie.

Il y a déjà une entrée séparée sur le bloc Alarme incendie et inondation, pour l’interrupteur de protection incendie (entrée IF). Ainsi, en cas d’incendie; la Real Smart Home dans un incendie fera tout pour attirer votre attention.

Tree Sensorik
Capteurs Tree

La façon dont notre technologie Tree a été conçue permet aux partenaires Loxone de connecter facilement des appareils dans une Smart Home Loxone. Toutes les communications entre les produits Tree sont entièrement cryptées, offrant ainsi une tranquillité d’esprit pour vous et vos clients.


Connectez tous les appareils Tree qui sont installés à l’extérieur de la maison (comme le jardin, l’allée ou le patio) à une branche distincte sur l’Extension Tree. Cela facilite la fiabilité du fonctionnement en raison de la séparation des variables externes.

CAT 7 Kabel
Câble CAT 7

Nous recommandons que toutes les installations de Smart Homes Loxone soient réalisées avec du CAT7 pour une fiabilité maximale et pour penser à l’avenir. Le câble CAT7 est idéal pour les appareils Loxone Tree. Avec quatre paires, dont chacune est doublement blindée, ce qui garanti une meilleure protection contre les sources d’interférences, et avec les câbles plus épais d’un CAT7, moins de chute de tension est ressentie. Il est typique que les exigences d’un client et la manière dont il utilise les différentes pièces de sa maison changent avec le temps. Une autre raison d’utiliser le câble CAT7 car il rend l’installation plus flexible.

Weidmüller Werkzeugset
Les meilleurs outils pour une installation fiable

Un must pour les professionnels de Loxone. Nous avons travaillé avec Weidmüller pour créer la boîte à outils idéale qui aide nos partenaires tout au long de l’installation et des tests en toute sécurité de Real Smart Home.

Shield

Le plus haut niveau de sécurité
grâce à l’Auto-configuration

Toutes les fonctions mentionnées jusqu’ici autour du thème de la sécurité sont apportées par l’auto-configuration à la simple pression d’un bouton. Découvrez les fonctions de sécurité et profitez encore plus d’une Smart Home Loxone.

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE