Partie 2 : Protection des personnes

Sylvain Rittre
20th février 2018 in Pour les partenaires

Une protection maximale pour vos clients

Le bien-être de sa propre famille vient en premier dans une Real Smart Home. L’une des causes les plus communes de dommages aux personnes dans leur propre maison est un feu détecté trop tard.

Protégez vos clients contre ce danger et utilisez la Real Smart Home parfaitement pour cet objectif. En France depuis le Mars 2015 chaque foyer doit être équipé de détecteurs de fumée. Néanmoins, le nombre d’incendies d’appartement avec blessures reste élevé. Une Real Smart Home augmente la sécurité de vos clients et peut sauver des vies. Nous vous montrons aujourd’hui ce qu’il faut surveiller.

No Gimmicks, Real Smart Homes –
Loxone, la solution à 360°

Grâce à l’interaction parfaite de produits sophistiqués et d’un logiciel parfaitement adapté, nous vous soutenons en tant que partenaire Loxone pour atteindre le plus haut niveau de sécurité en termes de protection incendie pour votre client.

Einbruchschutz

Le bon choix des capteurs d’alarme

Dans une Real Smart Home, il y a essentiellement deux produits capables de détecter un incendie ou un développement de fumée à un stade précoce. Afin d’éviter les dommages aux personnes et aux biens lors d’un incendie, le bon choix de produits est d’une grande importance.

smoke detector

Détecteur de fumée Air

toch pure

Loxone Touch

smoke detector air
Détecteur de fumée Air

Le détecteur de fumée Air détecte non seulement la fumée de manière fiable, mais signale également le danger détecté au Miniserver. En cas d’incendie, les lumières clignoteront maintenant pour avertir les résidents de toute la maison. L’ombrage se déplace complètement vers le haut pour créer des voies d’évacuation et le serveur de musique fait retentir une alarme.


Afin de garantir encore plus de sécurité à vos clients, nous vous recommandons d’utiliser le Caller Service. Le Caller Service informe vos clients de la menace du feu même lorsqu’ils sont absents.

Touch Pure
Touch Pure

Le Loxone Touch et le Loxone Touch Pure ont un capteur de température qui assure une gestion parfaite de la température. Le capteur de température peut également être utilisé en complément d’un détecteur de fumée pour la détection précoce des incendies. Le capteur de température du Touch reconnaît les changements de température rapides et les signale à partir d’une valeur librement définissable.


Assurez-vous que le Touch n’est pas montée trop près d’une source de chaleur comme un radiateur. Sinon, il peut y avoir de fausses alarmes.

Position et nombre de détecteurs de fumée

Le nombre correct et surtout la position des détecteurs d’incendie est décisif pour la protection de votre client. Lors de la planification d’une vraie maison intelligente, portez une attention particulière au positionnement et au nombre de détecteurs d’incendie. Nous vous recommandons d’utiliser des détecteurs de fumée dans les pièces suivantes:

bedroom

Chambre

sitting room

Salon

living room

Pièces de vie

hall

couloirs

Lorsque vous vérifiez régulièrement les dispositifs de sécurité, assurez-vous que les pièces de vos clients continuent à remplir leur fonction d’origine. Si l’utilisation de la pièce, par exemple dans une chambre à coucher, a changé, un détecteur de fumée doit également y être installé.

Le bon emplacement peut sauver des vies
abstand
Bonne distance

La position optimale d’un détecteur de fumée est située au milieu de la pièce. Il faut également veiller à ce que les meubles, les cloisons et les plafonniers soient à une distance d’au moins 50 cm du détecteur de fumée. Il est important que toute fumée qui survienne puisse pénétrer sans entrave dans le détecteur de fumée.

Pièce avec poutre apparente

Par exemple, si une pièce a un retrait de plafond de plus de 20 cm, deux détecteurs de fumée ou plus seront requis. Parce que si la hauteur d’un obstacle > 20cm, la fumée ne peut pas circuler librement et elle n’est donc pas détectée de manière fiable.

Deckeneinzug
Raumgröße
Nombre de détecteurs de fumée selon la taille de la pièce

A partir d’une surface de plafond > 60m², l’utilisation d’un deuxième détecteur de fumée est conseillée. Veuillez positionner les deux détecteurs de fumée répartis uniformément dans la pièce.

Position dans les couloirs

Dans les longs couloirs rectilignes jusqu’à 15 m de longueur, nous recommandons de positionner un détecteur de fumée au milieu. Si le couloir de vos clients est plus long que 15m, nous vous recommandons d’utiliser deux détecteurs de fumée. Veuillez noter que la distance maximale au détecteur ne doit pas dépasser 7,5 m.

Flur
Flur L
Position dans les couloirs en L

Dans les longs couloirs en forme de L, le détecteur de fumée devrait être placé à l’intersection ou dans les coins. Il convient de noter que la distance maximale à un mur peut être de 7,5 m. Si la distance est plus grande, un deuxième détecteur de fumée doit être placé. La distance maximale autorisée est de 15 m jusqu’au prochain détecteur de fumée.

Position sur les plafonds inclinés

Sur un plafond incliné sans partie horizontale, le détecteur de fumée doit être monté sur la pente. Il faut qu’il y ait une distance de 50cm à 1m entre le détecteur et l’autre plan de plafond.

Lüftungsanlage
Distance aux sorties d’aération

Assurez-vous qu’un détecteur de fumée n’est pas monté trop près d’une sortie de ventilation. Car dans ce cas, la fumée ne peut pas pénétrer sans entrave dans le détecteur de fumée et ainsi l’alarme d’incendie n’est pas déclenchée de manière fiable.

Installation et mise en service faciles

Grâce au module Loxone Air intégré, le détecteur de fumée peut être intégré facilement et rapidement dans un système Loxone. En cas d’alarme, la technologie Air envoie un signal au Miniserver, qui réagit avec des fonctions d’alarme supplémentaires telles que des lumières clignotantes, l’ouverture des stores et un son d’alarme fort via le serveur de musique.

Détection de l’état de la pile
et information à temps

battery

Le détecteur de fumée Air est équipé d’une batterie à long terme, dans des conditions normales cette batterie dure environ 10 ans. L’état de la batterie peut être consulté dans l’app Loxone à tout moment.
En plus de la visualisation, une notification via notification Push, Caller Service ou Mail peut également être configurée en fonction de la demande du client.

Mettre en place un Loxone Mailer et vous serez informé à temps en tant que partenaire Loxone lorsque la pile d’un détecteur de fumée de vos clients est presque vide.

Tout va bien

Pré-alarme

Alarme

Tout va bien !

Mockup: Alles Ok

Pré-alarme

Dans le cas d’une alarme incendie, un appel est d’abord effectué via le Caller Service et une notification push est émise. De cette façon, vos clients sont immédiatement informés de l’état de l’alarme, même si personne n’est présent.

Mockup: Voralarm

Alarme

La Real Smart Home attire l’attention sur elles par tous les moyens à sa disposition, réagit avec des lumières clignotantes, ouvre l’ombrage et émet une sonnerie d’alarme dans toute la maison via le serveur de musique. Cela avertira vos clients immédiatement.

Hauptalarm
loxone config

Alarme incendie et inondation –
profondément intégré dans Loxone config

L’interaction des différentes catégories est rendue possible grâce aux blocs fonctions spécialement développé. L’alarme d’incendie et d’eau centrale a les caractéristiques ci-dessus intégrées par défaut. Cependant, en tant que partenaire Loxone, vous pouvez personnaliser, adapter et étendre la fonctionnalité aux besoins de vos clients à tout moment.

Brand- und Wassermeldezentrale
security

Le plus haut niveau de sécurité
grâce à l’Auto-configuration

Toutes les fonctions mentionnées jusqu’ici autour du thème de la protection des personnes sont apportées par l’auto-configuration à la simple pression d’un bouton. Découvrez les fonctions de sécurité et profitez encore plus d’une Smart Home Loxone.

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE