Nouveau : Loxone Config et App 11.1

Sylvain Rittre
3rd septembre 2020 in Technologie
Grâce aux mises à jour gratuites, les installations Loxone deviennent de plus en plus puissantes et répondent aux exigences croissantes en matière d’automatisation moderne des bâtiments. Pour vous, en tant que partenaire Loxone, cela signifie des améliorations continues en termes de fonctionnalité, d’installation et de mise en service. Nous sommes très heureux de vous présenter  aujourd’hui les nouvelles fonctionnalités de la version 11.1 de Loxone Config et de l’App.
Icon 01

Nouveaux blocs fonctions Lecteur Audio et Groupe fixe Lecteur Audio

Avec le nouvel Audioserver, la configuration complète du système audio se fait désormais directement dans Loxone Config.

Les nouveaux blocs “Lecteur Audio” et “Groupe fixe Lecteur Audio” ont été spécialement développés pour être utilisés avec l’Audioserver. Par simple glisser-déposer, vous pouvez attribuer de manière flexible n’importe quel nombre de sorties amplifiées à un lecteur audio.

L’Audioserver dispose de 4 sorties amplifiées intégrées et peut être étendu avec des Audioservers supplémentaires ou des Extensions Stéréo. Pour l’implémentation dans Loxone Config, associez deux ou plusieurs lecteurs audio avec le nouveau bloc fonction « Groupe fixe Lecteur Audio ». Cela garantit que le même signal audio est toujours lu dans les zones appropriées du bâtiment. La suppression par inadvertance du regroupement via l’application est impossible. Vous pouvez toujours activer chaque lecteur individuellement et régler le volume individuellement. Cette fonction est particulièrement importante dans les pièces ouvertes ou à l’extérieur où différentes musiques ou signaux audio asynchrones interfèrent avec la lecture de la musique.

Avec les nouveaux blocs, spécialement développés pour l’Audioserver, vous pouvez planifier, implémenter et adapter facilement les fonctions musicales et audio dans le bâtiment avec une flexibilité totale.

Icon 02

Nouveau bloc fonction : Présence

Le nouveau bloc fonction « Présence » combine les appareils et les logiques qui détectent la présence dans la pièce. Outre les appareils Air et Tree, des capteurs supplémentaires  peuvent également être utilisés via les entrées du bloc. Un détecteur de présence, une touche, le téléviseur et bien plus encore peuvent indiquer que quelqu’un se trouve dans la pièce.

De nombreux blocs fonctions tels que le “contrôleur d’éclairage V2” ont l’entrée “Mv” pour l’activation en fonction de la présence. De plus, chacun de ces blocs a le paramètre « TH », qui contrôle la temporisation respective.

Des temporisations différentes pouvaient auparavant conduire à une désactivation de l’éclairage plus tôt que la musique dans la même pièce, par exemple. Le nouveau bloc fonction «Présence» détermine une fois la présence par pièce, collectée sur tous les appareils et toutes les logiques, et permet la définition centrale de la temporisation «TH».

Pour des fonctions telles que les systèmes d’alarme, la ventilation, le chauffage, etc., le bloc peut également être utilisé pour la détection centrale de présence dans le bâtiment. Pour ce faire, insérez un bloc fonction de présence central et reliez-le aux autres blocs de présence respectifs de chaque pièce. Dans la visualisation, vous pouvez voir à tout moment quand et par quel appareil la présence a été signalée.

Loxone Config Präsenz Baustein
Icon 08

Appairage et remplacement des appareils Tree depuis l’App

L’appairage et le remplacement des appareils Air via l’App est l’une des fonctionnalités les plus populaires de la version 11 de Loxone Config. Cette fonction permet de gagner du temps et d’éviter les erreurs, en particulier sur le chantier. Au lieu d’être dépendant du PC, vous pouvez vous déplacer librement dans le projet du client et appairer les appareils tout en vous déplaçant avec aisance.

Avec la version 11.1, vous pouvez désormais appairer les appareils Tree via l’application en plus des appareils Air. Nous avons rendu l’interface d’appairage encore plus claire afin de permettre un appairage efficace et rapide ou le remplacement d’appareils Air ou Tree via l’application.

Loxone App Favoriten
Loxone App Favoriten
Icon 04

BACnet IP

Avec la version 11.1, le Miniserver prend désormais également en charge BACnet IP. Il sert de serveur BACnet. La communication a lieu sur la base du principe client-serveur. Le Miniserver fournit des données, le client agit comme un « utilisateur » qui accède aux données. 

Notre slogan “Create Automation” signifie que Loxone peut résoudre les tâches d’automatisation dans chaque projet. Avec le soutien de BacNet IP, nous franchissons une nouvelle étape dans cette direction.

Icon 05

Transmission de données cryptées via l’intercommunication Tree

Avec l’intercommunication Tree, plusieurs Miniservers peuvent se connecter par l’interface Tree et échanger des données. Cet échange de données est crypté avec la mise à jour en version 11.1 si nécessaire.

Un exemple : Un immeuble résidentiel de trois appartements dispose d’un Miniserver par appartement et d’un mini serveur pour l’ensemble du bâtiment. Le compteur d’électricité est connecté au Miniserver du bâtiment, mais envoie également les données au Miniserver dans l’appartement concerné. Le locataire peut également garder un œil sur sa consommation. Avec Tree Intercommunication, les données sont désormais envoyées cryptées.

Loxone Tree Intercommunication
Icon 06

Problèmes connus et Changelog directement dans Loxone Config

Loxone Config a maintenant des millions de lignes de code. Notre logiciel est testé en permanence et avec diligence par nos employés et testeurs. Mais même dans l’environnement de développement et de test le plus soigné, il y a de la place pour l’amélioration.

Si quelque chose ne se passe pas comme prévu dans une configuration, le dépannage est le plus important. Afin de faire gagner du temps à nos partenaires Loxone et de leur offrir la meilleure solution possible, vous pouvez consulter les problèmes connus et le changelog directement dans Loxone Config avec V11.1. S’il y a un problème connu pour un bloc ou un appareil (Tree, Air ou Link) que vous utilisez, vous en serez informé par un drapeau.

Changelog in Loxone Config
Icon ...

…et bien plus encore

En plus de ces points forts, il existe de nombreuses autres innovations et améliorations telles que :

  • Mise à jour de sécurité pour le service DNS Loxone
  • Communication de données plus rapide avec la station météo
  • Paramètres de débogage simplifiés
  • Réduction de l’utilisation de la communication Tree en réduisant la quantité de données

Toutes les nouvelles fonctionnalités de la version 11.1 peuvent être trouvées dans notre Changelog.

Télécharger maintenant:
Loxone Config et Loxone App 11.1

Découvrez la Loxone Config & App 11.1 et profitez dès à présent des nombreuses nouvelles fonctions.

– Devenir partenaire Loxone –

Devenir partenaire Loxone maintenant


Souhaitez-vous offrir à vos clients l'automatisation unique de la domotique/immotique Loxone ? Contactez-nous et profitez d'un partenariat puissant avec Loxone, leader du marché de la domotique et du bâtiment.

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE