Les catastrophes de 2016 : Sécurité et domotique

Sylvain Rittre
20th juin 2016 IN Savoir-faire

En cette fin d’année scolaire 2016, nous subissons coups durs sur coups durs. Nous avons d’abord assisté à une pénurie d’essence, qui en dit long sur la dépendance que nous avons aux énergies fossiles. Puis à peine remis, nous avons assisté à des précipitations records qui ont forcé certains à quitter leurs foyers. On se demande parfois où cela va nous mener.

Cependant chez Loxone, on sait rester positif et on utilise la domotique pour garder la tête hors de l’eau (sans mauvais jeu de mots). Voici comment assurer votre sécurité et celle de vos biens.

Pénurie d’essence, les alternatives

Aujourd’hui, et les événements récents nous l’ont bien montré, nous avons du mal à penser à autre chose que le pétrole. Le blocage des raffineries a causé une panique, qui, si elle n’avait pas lieu d’être, a amené des pillages de station essence. Ces dernières ont donc fermé leurs portes et ce, pendant plusieurs jours. Pourtant, l’alternative existe : La voiture électrique ! Cela fait plusieurs années qu’elles sont présentes sur le marché mais nous semblons l’ignorer et craindre ses performances. A tord car elles sont bien là. L’autonomie, première critique faite aux modèles électriques, ne cesse de croître. La vitesse de recharge également s’améliore et les bornes de recharge fleurissent un peu partout. Votre installation Loxone est déjà prête à accueillir le changement : Nous avons une borne de recharge qui assurera chez vous une recharge rapide, fiable et configurable (sur vos heures creuses par exemple, ou sur la production maximum de vos panneaux solaires). Pour changer le monde, commençons par incarner le changement nous même !

Les inondations

Quand la nature s’emballe, il n’y a pas grand chose que nous puissions faire… Certains dirons que c’est de ça que nous tirons la beauté de notre condition. En revanche, notre force, c’est notre capacité à anticiper et à réagir à notre environnement. La domotique elle, nous facilite cette capacité en automatisant certaines de nos réactions et en améliorant notre réactivité grâce aux nombreux moyens d’avertir en cas de problème.Par exemple, un capteur d’inondation judicieusement placé peut faire des merveilles. Vous avez de nombreuses solutions pour être averti immédiatement en cas d’inondation, mais la plus efficace reste l’appel sur le téléphone. Grâce au Caller Service, au moment ou votre détecteur d’inondation se déclenche, un appel sur votre téléphone vous permet de réagir, pour rentrer chez vous au plus vite et mettre vos biens en sûreté.Comme le dit l’expression populaire : Une personne avertie en vaut deux.

En conclusion

Si on applique les principes ci-dessus, nous pouvons nous prémunir ou limiter la casse dans beaucoup de cas : incendie, intrusion, etc. Notre solution permet la mise en place d’alarme, d’avertissement et de sauvegarde pour couvrir une large gamme de problèmes. Et si la domotique n’évite pas le danger, elle vous permettra de réduire au minimum son impact sur votre vie, vos biens ou votre habitation.N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires. Dans quel cas la domotique vous a protégé, vous ou vos biens?

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE