Extension IR

Caractéristique techniques

Extension IR

1 x Interface IR
Connexion possible de 8 Modules-IR
(1 Module-IR livré avec l’Extension)
Montage en parallèle
Connexion au Bus Loxone
Configuration via Loxone Config
Dimensions: 35,5 x 88 x 57 mm (2TE)
Alimentation 24VDC
Consommation env. 30mA
Indice de protection: IP20
Température de fonctionnement 0 … +50°C
Module IR

2 x Connexion pour émetteur IR (3,5mm Jack)
Diode de réception IR
Support de tous les télécommandes infrarouges standards
(Excepté Bang & Olufsen)
Mode d’apprentissage simple pour l’apprentissage des télécommandes
Support des fichiers CCF par Loxone Config
(Pour importer des modèles de télécommandes)
Plage de fréquence de la diode réceptrice : 38kHz +-5%
Plage de fréquence de la diode d’apprentissage :20-60kHz
Connexion à l’Extension IR
Câblage facile grâce à un port RJ-45
Alimentation 24VDC

ir

Les bases

  • Chaque module IR doit être connecté à l’extension IR sur le tableau de distribution avec un câble réseau (Cat 5 / Cat 6 / Cat 7)
  • Jusqu’à 8 modules IR peuvent être connectés à l’Extension IR, la longueur maximale du bus IR est de 500m
  • Deux émetteurs IR peuvent être connectés à chaque module (3,5 mm Jack). Si vous connectez un seul émetteur, il doit être branché dans la prise gauche (le plus éloigné de la prise RJ)
  • Le dernier module IR doit se terminer par un cavalier (sur la broche 2/3).

Câblage

_anschlussplan_650_493

BrocheDescriptionCode de couleur BCode de couleur A
1+ 24 VOrange/BlancVert/blanc
2Terre/masseOrangeVert
3Prochain IR – Module BVert/blancOrange/blanc
4Entrée BBleuBleu
5Entrée ABleu/blancBleu/blanc
6Prochain IR – ModuleVertOrange
7+ 24 VMarron/blancMarron/blanc
8Terre/masseMarronMarron

Installation

  • Monter l’Extension RS232 sur un rail DIN
  • Connecter alimentation 24V DC, mais ne pas allumer avant que l’ensemble de l’installation soit terminée
  • Connecter le Bus Loxone
  • Connecter l’Extension RS232 à un periphérique RS232
  • Attention: Si c’est la dernière Extension, n’oubliez pas de terminer le Bus Loxone avec une résistance 120Ω (inclus avec le Miniserver)
  • Activez l’alimentation
  • Après quelques secondes, le voyant gauche clignote en vert si l’Extension est déjà configurée, orange si elle ne l’est pas

Dimensions

maszzeichnung_enocean

Configurer L’Extension

Ajouter les extensions dans la programmation

Pour ajouter une ou plusieurs Extension, cliquez dans le Loxone Config sur l’onglet « Miniserver » puis cliquez sur « Recherche périphériques ». Le réseau sera numérisé et les Miniservers disponibles seront répertoriés avec leurs Extensions dans la fenêtre de résultats de recherche. En sélectionnant une seule Extension, entrer dans le « nom » et cliquez sur « Créer l’item », un seul item sera inséré dans la programmation. Si vous souhaitez ajouter tous les périphériques découverts par la recherche dans la programmation, cliquez sur «Créer tous les items ».

peripheral-search_with_marks

Identifier L’Extension

Si vous avez installé plusieurs Extensions du même type et que vous n’avez pas regardé les numéros de série, ils peuvent être identifiés plus tard en utilisant le logiciel. Pour ce faire, il suffit simplement de cliquer sur l’Extension dans l’arborescence Périphérique. l’Extension sélectionnée commencera alors à clignoter pour un court laps de temps en rouge/orange.

Ajouter l’Extension dans la programmation sans connecter l’appareil

Si aucune Extension n’est connecté au Miniserver, elle ne peut être trouvée via la recherche. Cependant, vous pouvez quand même faire votre programmation. Connectez-vous à votre Miniserver et charger le programme existant (s’il existe).

Ajoutez une Extension dans l’onglet «périphérique» via le bouton « composant ». Maintenant, toutes entrées et sorties de l’Extension sont répertoriés dans l’arborescence. Le numéro de série peut être renseigné par la suite dans les propriétés.

extensions-2

Remplacer l’Extension – changer le numéro de série

Si vous voulez remplacer une Extension, vous devez changer le numéro de série dans les propriétés de l’Extension. Cliquez sur l’Extension dans l’arborescence et allez dans la fenêtre « Propriétés ». Puis dans la case numéro de série, remplacer simplement l’ancien numéro par le nouveau.

Numéro de série

Vous trouverez le numéro de série au dos de votre Extension. Ce dernier se trouve situé sous le code barre (voir image).

inbetriebnahme-sn-erweiterung

De plus vous pouvez désormais remplacer une Extension depuis la fenêtre de recherche de périphériques directement.

Pour cela, installer le nouveau périphérique sur l’installation et cliquez sur « rechercher périphériques ». Maintenant vous allez voir la nouvelle Extension apparaître (Statut: non utilisé) , Il suffit de déroulé le menu déroulant Remplacer l’appareil, et choisir l’Extension à remplacer (Statut: non connecté)

Enfin, cliquez sur « OK » et enregistrez le programme en cours dans le Miniserver. L’Extension a été remplacé dans le programme et les entrées sorties de cette dernière sont configurées de la même façon.

tree_base-ersetzen

Ajouter un module IR

Une fois que le programme a été enregistré dans le Miniserver, la LED sur l’Extension IR doit clignoter en vert. Sélectionnez l’Extension IR dans l’arborescence « Périphérique » et cliquez sur « Rechercher IR Extension ». Les modules IR apparaissent maintenant dans la boîte de recherche. Choisissez le module IR et cliquez sur «Créer un périphérique». Puis enregistrez le programme dans le Miniserver.

ir2

Appairage de télécommandes & de commandes IR

Ajouter une télécommande

Ajoutez une télécommande dans le registre « Périphérique » sous « Général ».

ir3

Appairer une télécommande

Maintenant, nous pouvons commencer à assigner les boutons de notre télécommande. Sélectionnez tout d’abord le module IR, puis cliquez sur dispositif d’apprentissage dans le menu contextuel. Les signaux du modules indiquent qu’il est en mode apprentissage en clignotant en orange / vert. Pointez la télécommande vers le module IR à une courte distance, puis appuyez sur la touche que vous souhaitez attribuer.

ir4

Apprendre les boutons d’une télécommande

Le moniteur IR affichera alors le signal envoyé par la télécommande. À côté de ‘Télécommande‘, sélectionnez la commande à distance et nommer le bouton sur lequel vous venez d’appuyer. Enfin, sélectionnez la ligne de commande avec la commande IR et cliquez sur affecter.

ir5

Apprendre d’autres boutons

La procédure d’affectation des boutons supplémentaires est exactement la même que pour le premier bouton ci-dessus. Les boutons assignés sont alors inscrits dans l’arborescence périphérique:

ir6

 

Attribuer des commandes IR

You can now assign the buttons to your IR module by dragging and dropping, you can decide if the commands should be sent to a device by the remote control or be received from the remote control.

For Example: To define an ‘On/Off’ button as a command to be sent from the Miniserver to the device.
Select the ‘On/Off’ button and drag it (by holding down the left mouse button) to the transmitter for the correct IR module.

ir7

Réaliser des gestions IR complexes

Utilisation du module « contrôleur IR »

Pour un contrôle IR complexe, utilisez le module « contrôleur IR » de la liste déroulante « contrôleurs ». Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce module dans l’aide de Loxone Config.

ir9

Guide de connexion rapide de l’Extension IR (pdf)

Télécharger

Guide d’installation du module IR (pdf)

Télécharger

Déclaration de conformité RoHS (pdf)

Téléchargement