Extension Dali

Caractéristiques techniques

  • 1x Passerelle DALI
  • Configuration via Loxone Config
  • Connexion au Loxone Link
  • Dimensions: 35,5 x 88 x 57 mm (2 TE)
  • Indice de protection: IP20
  • Température de fonctionnement: 0 – 55°C
  • Alimentation 24VDC
  • Alimentation configurable en 16VDC pour les appareils DALI connecté
  • Consommation max. 3,2W à 64 appareils
  • IEC 62386-101:2009
  • jusqu’à 64 appareils DALI
  • jusqu’à 16 Groupes DALI

Les types DALI 0 , 3 et 6 ont été testés et sont supportés.
Le type 7 est supporté depuis la version 9.0.9.26
Les scènes DALI et le type 8 ne sont pas supportés

Installation

  • Monter l’Extension DALI sur un rail DIN
  • Connecter une alimentation 24VDC, mais ne pas allumer jusqu’à ce que l’ensemble de l’installation soit terminée  (nous vous recommandons de boucler la puissance depuis le Miniserver)
  • Connecter le Bus Loxone
  • Attention: Si c’est la dernière Extension, n’oubliez pas de terminer le Bus Loxone avec une résistance 120Ω (inclus avec le Miniserver)
  • Activer l’alimentation
  • Après quelques secondes, le voyant gauche clignote en vert si l’Extension DALI est déjà configurée, orange si elle ne l’est pas

Plan de câblage et de mise en service rapide

Télécharger le document pour l’Extension DALI (pdf)

Conseil de câblage

  • La chute de tension maximale entre l’émetteur et l’appareil ne doit pas dépasser 2V.
  • La longueur de câble maximale est 300m en diamètre 1.5 mm²
  • Pour les installations DALI, les topologies sont en ligne ou en étoile. La topologie en anneau est à éviter.
  • Lors de l’utilisation de la longueur de câble maximale, il est conseillé d’installer DALI en combinaison avec la ligne d’alimentation.

Alimentation du bus DALI

  • Quand une alimentation externe est utilisé, la puissance pour le bus DALI doit être désactivé dans les propriétés de l’extension DALI. Ensuite n’oubliez pas d’enregistrer dans le Miniserver.
  • Typiquement, la tension sur le bus DALI est 16 V.
  • Lorsque vous utilisez une alimentation Externe il est impératif de faire attention à la polarité.

Les types DALI

TypeAppareils
0lampes fluorescentes
1éclairage d’urgence
2lampes à décharge
3Lampes halogènes basse tension
4Régulateur de tension d’alimentation pour lampes à incandescence
5Convertisseur numérique pour tension continue
6modules LED
7actionneurs de commutation, relais

Configurer L’Extension

Ajouter les extensions dans la programmation

Pour ajouter une ou plusieurs Extension, cliquez dans le Loxone Config sur l’onglet « Miniserver » puis cliquez sur « Recherche périphériques ». Le réseau sera numérisé et les Miniservers disponibles seront répertoriés avec leurs Extensions dans la fenêtre de résultats de recherche. En sélectionnant une seule Extension, entrer dans le « nom » et cliquez sur « Créer l’item », un seul item sera inséré dans la programmation. Si vous souhaitez ajouter tous les périphériques découverts par la recherche dans la programmation, cliquez sur «Créer tous les items ».

peripheral-search_with_marks

Identifier L’Extension

Si vous avez installé plusieurs Extensions du même type et que vous n’avez pas regardé les numéros de série, ils peuvent être identifiés plus tard en utilisant le logiciel. Pour ce faire, il suffit simplement de cliquer sur l’Extension dans l’arborescence Périphérique. l’Extension sélectionnée commencera alors à clignoter pour un court laps de temps en rouge/orange.

Ajouter l’Extension dans la programmation sans connecter l’appareil

Si aucune Extension n’est connecté au Miniserver, elle ne peut être trouvée via la recherche. Cependant, vous pouvez quand même faire votre programmation. Connectez-vous à votre Miniserver et charger le programme existant (s’il existe).

Ajoutez une Extension dans l’onglet «périphérique» via le bouton « composant ». Maintenant, toutes entrées et sorties de l’Extension sont répertoriés dans l’arborescence. Le numéro de série peut être renseigné par la suite dans les propriétés.

extensions-2

Remplacer l’Extension – changer le numéro de série

Si vous voulez remplacer une Extension, vous devez changer le numéro de série dans les propriétés de l’Extension. Cliquez sur l’Extension dans l’arborescence et allez dans la fenêtre « Propriétés ». Puis dans la case numéro de série, remplacer simplement l’ancien numéro par le nouveau.

Numéro de série

Vous trouverez le numéro de série au dos de votre Extension. Ce dernier se trouve situé sous le code barre (voir image).

inbetriebnahme-sn-erweiterung

De plus vous pouvez désormais remplacer une Extension depuis la fenêtre de recherche de périphériques directement.

Pour cela, installer le nouveau périphérique sur l’installation et cliquez sur « rechercher périphériques ». Maintenant vous allez voir la nouvelle Extension apparaître (Statut: non utilisé) , Il suffit de déroulé le menu déroulant Remplacer l’appareil, et choisir l’Extension à remplacer (Statut: non connecté)

Enfin, cliquez sur « OK » et enregistrez le programme en cours dans le Miniserver. L’Extension a été remplacé dans le programme et les entrées sorties de cette dernière sont configurées de la même façon.

 

Créer un appareil DALI

Sélectionnez l’Extension DALI dans l’arborescence périphérique et cliquez sur le bouton ‘Recherche DALI’.

 

Fonctions supplémentaires dans la recherche de périphériques DALI:

  • “Charger les paramètre d’usine” – Les appareils DALI dans la recherches sont remis aux paramètres d’usine.
  • “Réinstallation complète” – Tous les appareils DALI sont ré-adressés via la recherche. Si le périphérique DALI possède déjà une adresse courte disponible, il sera supprimé. Toutes les adresses courtes seront supprimées et réaffectées.
  • “Confirmation visuelle” – Les appareils DALI s’allument quand ils sont trouvés.

Si vous vous connectez à une installation DALI existante, tous les périphériques et les paramètres seront également trouvés via la recherche DALI.

Si une installation Dali est étendue par un nouvel appareil Dali, les plages d’adresses déjà installées seront prises en considération. Les nouveaux périphériques Dali seront affectés dans les plages d’adresses libres. À condition que les nouveaux périphériques Dali n’aient toujours pas d’adresse, sinon il y aura un conflit d’adresse. En cas de doute, une recherche doit être effectuée avec une « réinstallation complète ».

Ces fonctions supplémentaires sont en générale employées sur les nouvelles installations ou en cas de conflit d’adresse.

Dans une nouvelle installation Dali, utilisez l’option de recherche: “Réinstallation complète” afin que tous les appareils DALI reçoivent une adresse.

En cas de conflit d’adresse, utilisez également  “Réinstallation complète”. Les adresse seront alors réassignées.

Sélectionnez l’appareil puis entrez un nom, puis cliquez sur « créer l’appareil”.

L’appareil DALI sera affiché dans la fenêtre périphérique et peut être utilisé pour la programmation. Voici les objets utilisables:

  • “Actionneur” = Valeur de variation de l’Appareil DALI
  • “Erreur” = Entrée d’erreur de l’appareil DALI

With the fault signal lamp faults are output from Dali devices. Possible Errors are no lamps used or defective lamps in the DALI device.

La sélection d’un appareil DALI dans l’arborescence périphérique fera clignotter la lampes pour 5 secondes. Grâce à cela, l’identification est simple.

Dans les propriétés de l’appareil DALI, vous pouvez ajuster les paramètres suivants:

  • Limites Min / Max de l’appareil DALI” Dans la recherche DALI, les limites minimales et maximales des périphériques DALI sont détectées. Ces valeurs indiquent une variation minimale et maximale des appareils DALI. Vous pouvez régler manuellement les limites
  • Dimming value at supply” Ce pourcentage est réglé lorsque la tension d’alimentation est appliquée. Cette valeur doit être supérieure à la limite minimale et inférieure à la limite maximale.
  • Dimming on system failure” Ce pourcentage est défini lors d’une erreur système. Cette valeur doit être supérieure à la limite minimale et inférieure à la limite maximale.
  • Increase”Taux de variation en pourcentage par seconde. « Saut » signifie que la consigne est piloté immédiatement

Assurez-vous de bien « Enregistrer dans le Miniserver », de sorte que les modifications sont enregistrées dans les appareils DALI.

Conflit d’adresse

Dans le cas d’un conflit d’adresse lorsque deux ou plusieurs appareils Dali ont la même adresse, utilisez la fonction « Résoudre les conflits d’adresse » ( à partir de la version 9.0.9.26). Si un conflit d’adresse est détecté, la recherche fait automatiquement.
Tous les appareils qui ont l’adresse sélectionnée la perdront et seront réattribués. Si un ou plusieurs de ces appareils ont déjà été appris, ils peuvent être réattribué via « Remplacer l’appareil ».
La recherche est lancée automatiquement après la résolution du conflit.
Vous pouvez également lancer une recherche avec «Réinstallation complète», toutes les adresses seront alors supprimées et réattribuées pour tous les appareils.

Créer des groupes DALI

L’utilisation de groupes DALI permettra le contrôle de plusieurs appareils en parallèle. Cela peut être utilisé pour des fonctions centrales par exemple.

Lors de la programmation, les affectations de groupes existantes des appareils DALI, vous créerez automatiquement des groupes.

Pour créer un nouveau groupe, vous devez d’abord appairer les nouveaux appareils DALI.

Dans les propriétés du groupe, vous pouvez sélectionner tous les appareils DALI appris.

Le groupe peut maintenant être utilisé dans la configuration.

Icon Exclamation Mark LoxoneSi plusieurs luminaires Dali sont contrôlés en même temps, un groupe Dali est recommandé. Cela offre l’avantage de clarifier la programmation et d’éviter les temporisations lors de l’extinction des lumières.

Moniteur DALI

Avec le moniteur DALI, vous pouvez suivre la communication entre les périphériques DALI et l’extension DALI. Pour activer le moniteur, cliquez sur la case « Démarrer et afficher le moniteur DALI »

Dans le moniteur à côté du nom de l’appareil et des valeurs envoyées, même les commandes DALI peuvent être vues. Les commandes DALI sont définies dans IEC 62386-102.

Voici un extrait des commandes les plus importantes:

DIRECT_ARC_POWER     Envoie la valeur varié (0-255)

CMD_QUERY_X  Un enregistrement est récupéré par le variateur DALI

Les commandes suivantes sont utilisées dans la recherche et l’adressage DALI:

SEARCH_ADDR_H

SEARCH_ADDR_M                     Avec SEARCH_ADDR_X , l’adresse actuelle est définie

SEARCH_ADDR_L

 

COMPARE Demande au variateur de comparer leur propre nombre aléatoire avec l’adresse de recherche en cours

WITHDRAW Le dimmer trouvé est enlevé de la recherche

PROG_SHORT_ADR L’adresse courte DALI est enregistrée dans le dimmer

VERIFY_SHORT_ADR L’adresse courte DALI du dimmer est vérifiée

TERMINATE Arrête la recherche