Jardin connecté : 6 conseils pour un jardin connecté & intelligent

Sylvain Rittre
20th mai 2020 in Savoir-faire

Découvrez ici 6 conseils pour un jardin connecté et intelligent.

Jardin connecté conseil n°1 : un arrosage automatisé mais surtout intelligent !

Dans de nombreux jardins, un système d’arrosage automatique est déjà présent. Quand ce n’est pas le cas, difficile de se lever à l’heure des poules pour aller arroser le jardin et ainsi éviter les heures de grand ensoleillement.
Quand un un système d’arrosage n’est pas mis en place, les étés de fortes chaleurs peuvent rapidement devenir difficile pour votre cela peut rapidement devenir compliqué de se lever à l’heure des poules pour aller arroser le jardin. C’était sans compter sur Loxone et sa solution économe, intelligente et automatisée pour un arrosage du jardin efficace. Découvrez ci-dessous quels produits utilisés et comment configurer votre système.

Conseils pour les pros :

Nous avons créé un cas pratique, incluant produits et configuration, pour la mise en oeuvre d’un système d’arrosage intelligent. Découvrez notre cas pratique et sa configuration ici !

Jardin connecté conseil n°2 : surveillance de la citerne

Comment connaître le niveau d’eau d’une citerne de jardin ? Il y a deux méthodes : lever le couvercle de la citerne quand on y pense pour vérifier manuellement le niveau d’eau. La deuxième méthode ? Ajouter un capteur à ultrasons à votre citerne d’eau qui vérifie automatiquement le niveau d’eau via l’App Loxone. Cela permet de savoir en avance combien d’eau de pluie est à votre disposition et ainsi gérer l’arrosage de votre jardin au mieux, en utilisant de l’eau de pluie déjà disponible. 

Conseil pour les pros :

Comment mesurer le niveau d’eau d’une citerne de jardin grâce au capteur ultrasons de Loxone. Découvrez notre cas pratique et sa configuration ici !

Jardin connecté conseil n°3 : éclairage d’ambiance

Le contrôle de l’éclairage n’est pas seulement une question de l’intérieur. L’éclairage du jardin le soir ou la nuit créent des accents lumineux de sécurité et d’ambiance.
Lorsqu’il fait nuit, le Miniserver calcule à l’aide des coordonnées géographiques de lui-même à quel moment il enclenche la scène d’éclairage “nuit”. Par conséquent, l’éclairage extérieur intelligent est seulement actif lorsqu’il est nécessaire.
Indépendamment de l’apparence du jardin de votre client, un éclairage intelligent peut être intégré presque partout : éclairage des chemins du jardin ou des murs de la maison, lumières de surface sur les avant-toits, spots encastrables au sol, éclairage de la piscine…

Conseil pour les pros :

Découvrez tous les détails pour l’application, y compris l’exemple de “Loxone Config” dans notre cas pratique “éclairage d’extérieur intelligent”.

Une image vaut mille mots ! Découvrez quelques exemples d’installation ci-dessous :

Droits photo (c) Hufsky Photography

Jardin connecté conseil n°4 : ambiance musicale

Les soirées, les barbecues, les moments de relaxation, les soirées d’été à rallonge, … Le jardin est un lieu convivial où il fait bon partager des moments entre amis ou en famille. Ajoutez à cela une musique d’ambiance et le tour est joué ! Prévoyez simplement une zone pour le Music Server au sein de votre configuration, quelques hauts-parleurs et voilà.
Mais le système sonore installé au sein de votre jardin, sur votre terrasse, … fait également office d’alarme sonore en cas d’intrusion. En effet, en cas d’intrusion, tout comme un système d’alarme classique, une alarme se déclenche via les hauts-parleurs Loxone. Les voisins sont ainsi alertés, vous l’êtes également grâce à l’App Loxone et pouvez ainsi réagir rapidement.
Une autre manière d’utiliser votre Music Server ? À la place d’une sonnette, les hauts-parleurs émettent un son à travers la maison et dans le jardin afin de vous avertir lorsque quelqu’un sonne à la porte. Pendant que les enfants dorment par exemple, la sonnette sonore peut être remplacée par une sonnette visuelle grâce aux LED qui peuvent changer de couleur ou clignoter pour indiquer que quelqu’un sonne à la porte.

Jardin connecté conseil n°5 :protection contre les UV grâce à un ombrage automatisé

Un système d’ombrage, comme des auvents par exemple, peuvent être facilement intégrés à votre système Loxone. Vous pouvez automatiser le moteur de votre ombrage afin qu’il soit intégré à votre système Loxone.
En fonction de paramètres tels que la position du soleil ou la température ambiante, le Miniserver prend le contrôle du moteur radio de l’ombrage. En cas de nécessité, vos clients peuvent également activer le système d’ombrage manuellement avec l’App Loxone ou la Remote Air, par exemple.

Jardin connecté conseil n°6 : chauffer la serre de jardin

Si vous avez des cactus par exemple, la serre doit être bien chauffée et adaptée aux succulents. Un chauffage au sol peut par exemple être installé. Le flux d’énergie dans la serre est contrôlé par Loxone avec une tête thermostatique. Cela protège les cactus de la chaleur et du gel – tout au long de l’année.
Vos clients ont aussi la main verte ? Contactez-nous pour discuter ensembles des fonctionnalités que vous pouvez leur proposer !

Envoyez-nous vos idées !

Vous avez déjà réalisé des configurations avec Loxone Config pour le jardin d’un client ? Envoyez-nous vos exemples de configuration à l’adresse [email protected] ! Nous les ajouterons sur le site, ce que vous pourrez ensuite communiquer à vos futurs clients.

– Votre projet –

 

 

Parlons de
Votre projet Loxone


Nous répondons à vos questions sur les possibilités offertes par la technologie Loxone - qu’il s’agisse de maisons individuelles, de restaurants, d’appartements, de bureaux ou d’autres types de projet tels que des brasseries. Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons. Consultez notre magazine pour trouver l'inspiration.

 

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE