Installation Smart Home pour personnes âgées Cas pratique

Sylvain Rittre
13th novembre 2014 in Référence

L’idée a longtemps germée, la recherche fut fastidieuse, la planification fut longue ainsi que le remboursement du crédit… Être propriétaire est pour beaucoup un rêve ! Et une fois fraîchement installé dans la maison dans laquelle ont ensuite souvent grandi les enfants, devoir la quitter car il devient trop difficile d’y vivre seul à cause de l’âge est bien souvent une étape difficile à franchir.

altersgerechtes Wohnen im Smart Home - ein Praxisbeispiel

Nos collègues de Loxone Suisse ont rencontré Monsieur & Madame Steiner (84 printemps pour lui, 78 pour elle) qui ont partagé leur expérience au sein d’une Smart Home Loxone et comment celle-ci leur facilite le quotidien. Boutons poussoir, détecteurs de mouvement sont ici préférés aux Smartphones, etc. Qui peuvent souvent repoussés certains seniors à se tourner vers une Smart Home.

altersgerechtes Wohnen im Smart Home - Beleuchtung

Meilleure visibilité grâce à un éclairage automatisé

La vue ne s’améliore généralement pas avec l’âge, qui plus est quand il fait sombre. Les détecteurs de présence présents aux endroits stratégiques sont d’une grande aide pour la famille Steiner. Ils sont programmés en fonction de l’heure et allument automatiquement l’éclairage dans les pièces dans lesquelles se trouvent les habitants.

Exemple pratique :

23h passé et un des époux se lève du lit, un détecteur de mouvement placé sous le lit repère le mouvement et allume la lumière de la chambre à coucher à 40% et celle du couloir et de la salle de bain à 70%. Juste assez pour ne pas réveiller le conjoint et se rendre sans encombres dans la salle de bain.

altersgerechtes Wohnen im Smart Home - Beschattung

Moins de travail grâce à un éclairage automatisé

Dans ce grand appartement, Monsieur et Madame Steiner ont souvent du mal à garder un oeil sur tous les velux ou encore les volets roulants.

De nombreuses fonctionnalités permettent d’alléger plusieurs tâches du quotidien. Depuis un ombrage entièrement automatisé jusqu’aux fenêtres à tabatière qui peuvent être fermées via bouton poussoir.

Exemple pratique :

Les volets roulants de la chambre se relèvent automatiquement à 8h le matin. L’ombrage du reste de la maison s’adapte en fonction de l’ensoleillement, de la position du soleil ou encore du lever ou du coucher du soleil. Le tout de manière intelligente et automatique. Un click sur un bouton poussoir permet évidemment à tout moment d’avoir à nouveau la main sur l’ombrage.

Pour l’aération, c’est tout aussi simple, un click sur un bouton poussoir permet d’aérer la maison. Les Steiner sont de sortie et une fenêtre est restée ouverte alors qu’un orage approche ? La fenêtre se referme automatiquement en cas de pluie !

altersgerechtes Wohnen im Smart Home - Zutritt

Contrôle d’accès via caméra

Monsieur Steiner a quelques difficultés à se déplacer. Alors quand le facteur s’énerve sur la sonnette, ça peut être pénible.

Un iPad est disposé à l’entrée du salon et peut être facilement déplacé dans la cuisine ou ailleurs et placer sur son Wallmount. Et cet iPad permet aux Steiner de ne plus avoir besoin de se déplacer jusqu’à la porte d’entrée pour savoir qui vient de sonner ou encore ouvrir la porte ! Explication dans l’exemple pratique ci-dessous !

Exemple pratique :

Reprenons l’exemple du facteur, il sonne à la porte. L’image vidéo de l’interphone apparait immédiatement sur l’iPad et Monsieur Steiner peut ainsi ouvrir la porte à distance ou lui indiquer de déposer le colis dans le garage, également en ouvrant et refermant la porte à distance. Plus de sécurité et plus de confort !

altersgerechtes Wohnen im Smart Home - Notfallfunktionen

Plus de sécurité en cas d’urgence

Si jamais un des deux époux se retrouvait dans une situation d’urgence alors que l’autre est absent de la maison, chercher de l’aide peut être compliqué.

Les Steiner ont donc intégré plusieurs fonctionnalités spécialement dédiées à la sécurité au sein de la maison.

Exemple pratique :

Plusieurs boutons poussoir ont été configurés et sont installés un peu partout à des endroits stratégiques de la maison et facile d’accès. Une pression de plus de 3 secondes sur un des ces boutons poussoir et un appel d’urgence est automatiquement envoyé au fils du couple.

altersgerechtes Wohnen im Smart Home - Bedienung

Pilotage facile de la maison via bouton poussoir & Cie

Comment mentionner au début de cet article, pilotez une Smart Home peut sembler difficile aux personnes âgées en raison de l’interaction avec des appareils comme un iPhone, un iPad, etc. C’est pourquoi le terminal de commande favori est et reste le bouton poussoir dans ce cas précis. Une Smart Home peut être pilotée via iPad ou Smartphone, mais ce n’est pas une obligation pour profiter au mieux d’une maison intelligente !

 

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE