Mon chauffage ne fait PAS ce que je veux – Témoignage

Sylvain Rittre
3rd décembre 2015 IN Technologie

Les jours deviennent plus courts et les nuits plus froides… pas de doute, l’hiver est bien là. La température est tombée brutalement et les chauffages européens se sont réveillés de leur long sommeil. Beaucoup de foyers se préparent à une nouvelle saison de facture d’électricité élevée pour une maison pas si bien chauffée que ça. Forcément, on recherche alors des moyens de réduire les coûts tout en chauffant efficacement.

André, un employé Loxone, a emménagé dans sa nouvelle maison il y a quelques semaines seulement. Vous l’aurez deviné, c’est une Smart Home Loxone évidemment. Comme vous vous y attendez, tout est automatisé. Enfin presque tout. André voulait donner sa chance à la plus intelligente des pompes à chaleur du marché sans intégration domotique. Il la règle donc sur 19.8°C comme température de pièce idéale ce qui devrait ajuster la température de chaque pièce en adéquation. Il remarque alors que ce qui est en apparence génial sur le papier, n’est pas toujours aussi bien en pratique.

L’histoire :

Début novembre, le soleil brille, il fait un très agrèable 15°C dehors. Dans la maison d’André toutefois, trois des sept pièces sont plutôt sous les tropiques avec un bon 24.6°C. Bien au dessus de notre température cible. André décide donc de fermer les volets afin d’empêcher les rayons du soleil de contribuer à la surchauffe de sa maison. Malheureusement, il se passe exactement l’inverse sur la façade opposée et un petit cercle polaire est en cours de formation dans la salle de bain.

Autant dire que pour les enfants d’André ça ne va pas du tout. Il fait tellement chaud dans leurs chambres que dormir y est impossible, même avec les fenêtres grandes ouvertes.

Depuis l’emménagement, André s’assoit devant sa distribution de chauffage et passe son temps a essayer de trouver le « mixage » parfait en réajustant les vannes sans relâche. À cause de l’inertie du plancher chauffant, ce sont plusieurs heures qui s’écoulent entre l’ajustement des vannes et le résultat sur la température ambiante. Cela s’est donc révélé être un procédé particulièrement pénible. Ouvrir légèrement une vanne, en fermer une autre complètement, patienter la moitié de la journée et voir le résultat. Pénible donc nous disions. Pas étonnant qu’André en ait eu assez.

Avec les vannes des chambres des enfants pour ainsi dire fermées et celle de la salle de bain ouverte à fond, André s’explique la situation comme ceci : « L’eau chaude doit circuler une longue distance dans les tuyaux pour atteindre la salle de bain, alors que les chambres des enfants sont juste à coté de la chaudière. Conclusion : la température fournie est trop basse pour le chemin à parcourir jusqu’à la salle de bain alors qu’elle est au contraire trop haute pour les chambres des enfants… »

heating-control-experience-report

Après des semaines de galère, André décide de contrôler son chauffage avec les Vannes thermostatiques Loxone Air. Fini les stalactites dans la salle de bain ou les séances de sauna dans les chambres des enfants. Ils peuvent désormais dormir agréablement et la qualité de vie a considérablement augmentée dans la maison, qu’il fasse chaud ou froid à l’extérieur ou que le soleil brille.

Le cas d’André n’est pas isolé. De nombreux foyers subissent le même problème. Avec ce cas d’étude, nous voulons vous montrer que la domotique n’est pas juste pour faire joli. Il y a de réels avantages, que vous optiez pour une solution cablée ou la rénovation.

heating-bathroom

Le chauffage ou la climatisation n’est qu’un des aspects couverts par la domotique. C’est d’ailleurs celui qui apporte bien souvent le plus de confort et d’économie d’énergie. C’est cette capacité à vous apporter le meilleur de chaque facette d’une maison, de l’éclairage à la sécurité en passant par l’audio, qui fait sortir la domotique Loxone du lot.

Cinq raisons pour lesquelles le chauffage intelligent prend tout son sens

Confort maximum

Le chauffage est automatiquement réduit lorsque personne n’est à la maison. Le chauffage d’une pièce restera actif si celle-ci est utilisée plus longtemps que défini originellement sur le planning.

Économisez jusqu’à 6% de coût de chauffage par degré

Un degré de plus ou de moins peut sérieusement affecter votre facture d’électricité à la fin du mois. Sans l’usage de la domotique, réguler la température de plusieurs pièces devient compliqué et souvent cher. Avec la domotique Loxone, vous laissez le travail au Miniserver et ses différentes sondes et autres actionneurs. Un de nos vieux pojets a permit aux habitants d’un vieux batiment de réaliser 1000€ d’économie par an !

Le soleil vous chauffe pour 0 centime

Grâce à l’interconnexion réalisée entre chaque appareil via le Miniserver, votre ombrage et chauffage fonctionnent main dans la main. Les rayons du soleil aident à emmener la température de la pièce vers la zone de confort. À l’inverse, l’ombrage empêche la surchauffe en s’activant automatiquement quand il y a trop de soleil.

Faire de l’ombre tout en isolant thermiquement

Avec la domotique Loxone, les stores et volets participent à l’isolation thermique de vos pièces. Fermés, il les protègent du froid en hiver et allègent la charge placée sur le chauffage.

Avertissement lors de l’atteinte de valeurs cibles

La fenêtre de la buanderie est restée ouverte plus longtemps que prévu ? Vous serez averti bien avant qu’il ne se mette à faire vraiment froid dans la pièce.

Voulez-vous en savoir plus ?

Vous avez soif d’informations sur le chauffage intelligent ? Allez faire un tour sur notre site web et contactez notre partenaire le plus proche de vous.

Plus d’informations sur le chauffage intelligent

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE