Mon chauffage ne fait PAS ce que je veux – Témoignage

Sylvain Rittre
20th septembre 2018 in Technologie

Variable et imprévisible – deux adjectifs qui décrivent bien la météo en Europe. Cela amène un certain système de chauffage à ses limites et les habitants sont souvent au désespoir. Sans parler des coûts énergétiques qui en résultent.

Le loxonaute André se souvient également de la date à laquelle il a finalement obtenu sa nouvelle maison et mis son système de chauffage à l’épreuve.

La « pompe à chaleur la plus intelligente du marché »

André a emménagé dans sa nouvelle maison familiale à la fin de 2015. Bien sûr, la technologie Smart Home ne pouvait pas manquer – de la tête aux pieds, tout était automatisé. Presque tout : La «pompe à chaleur la plus intelligente du marché» voulait donner à André la chance de faire ses preuves – sans avoir besoin d’une intégration Smart Home.

Le chauffage était réglé à 19,8 ° C de température de confort et devait réguler la maison avec cette moyenne provisoire. Mais elle ne l’a pas fait.

Situation suivante: C’était au début du mois de novembre, le soleil brillait, la température extérieure était de 15 ° C, dans trois des sept pièces il y avait 24,6 ° C, loin au-dessus de la température de confort et de la cible. Avec les stores fermés, André a essayé de se protéger contre la surchauffe de l’énergie solaire. Dans la salle de bain, le phénomène exactement opposé – un ressenti bien loin d’une chaleur confortable.

Les victimes étaient principalement les enfants, dont les pièces étaient tellement surchauffées jour après jour que le sommeil ne devenait possible qu’après une bonne aération. Le reste de la maison n’était pas considéré à ce moment-là – une perte d’énergie énorme en fut la conséquence

A la recherche du « bon mix »

Bien sûr, en tant qu’homme de la maison, André ne voulait pas manquer le « bon mix » de son système. Avec l’inertie du chauffage par le sol, les ajustements prirent des heures. En clair, cela signifiait ouvrir légèrement une vanne ou la fermer un peu, attendre une demi-journée et voir ce qui se passait.

Il est temps de changer de solution

Cependant, André a rapidement cédé et contacté son partenaire Loxone qui a déjà repris le reste de la configuration et de l’installation de la maison intelligente. La recommandation claire des professionnels: Intégrer la pompe à chaleur dans le système de maison intelligente et remplacer les actionneurs par des têtes thermostatique de Loxone

Aussitôt dit, aussitôt fait. La barre était maintenant dans la main de la Smart Home. Une bonne décision, comme il s’est avéré.

L’enthousiasme fût a son comble quand chaque pièce eût enfin la température optimale. Plus aucune surprise glaciale ou tropicale. Comme la maison savait combien de temps il fallait pour chauffer une pièce, les temps d’attente pour la température désirée furent aussi une chose du passé.

Mais en plus du chauffage, La maison d’André s’occupe maintenant du refroidissement et assure automatiquement une qualité d’air optimale. Les fenêtres restent fermées, l’énergie précieuse du chauffage et du refroidissement ne s’échappe plus.

Cependant, le plus grand plaisir d’André est l’interaction intelligente de toutes les fonctionnalités. Comme le  l’ombrage, la ventilation et Cie « parlent », cela permet d’économiser des coûts énergétiques fort précieux – par exemple, les stores s’abaissent automatiquement pour refroidir la pièce en été ou bien laissent entrée l’énergie gratuite du soleil en hiver.

André doit admettre aujourd’hui – il aurait dû laisser sa Smart Home en charge du chauffage dès le début. Mais on n’apprends jamais …

Le climat intérieur dans la Real Smart Home

L’histoire d’André vous paraît familière ? Il est temps d’améliorer votre système !

Découvrez tous les avantages d’un climat intérieur intelligent dans la Smart Home Loxone  dans notre blog.

Version 10: La prochaine dimension du climat intérieur intelligent

Avec la version 10, vous entrez dans une nouvelle dimension du climat intérieur intelligent. Encore plus de confort – encore moins de travail à faire de votre côté. Obtenez les informations sur la sortie officielle en septembre 2018 en avance.

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE