Domotique Loxone – Solution propriétaire ? Ouverte ? Fermée ?

Sylvain Rittre
7th décembre 2017 in Savoir-faire

La domotique arrive à grand pas dans notre pays avec son vocabulaire assez complexe : domotique, immotique, objets connectés, cloud, protocole, solution ouverte / fermée / propriétaire. Certains mots ne sont pas maîtrisés et sèment la confusion dans quelques esprits.

Je souhaite revenir dans ce blog sur la définition d’une solution ouverte / fermée et propriétaire.

 

La domotique se développe de plus en plus et des solutions vont être amenées à apparaître dans les prochaines années. Chacune de ses solutions se verra classée parmi les critères “ouvert”, “fermé”, “propriétaire”. Il est dès lors important que ce vocabulaire soit compris de tous.

 

Définitions :

  • Solution :

Une solution domotique est tout simplement un système capable de centraliser et automatiser les différents équipements électriques de votre logement (éclairage, volets, chauffage, alarme etc.)

 

  • Ouvert ou fermé :

On dit qu’une solution est ouverte à partir du moment ou l’utilisateur n’est pas obligé d’acheter uniquement le matériel du fabricant du système domotique.  Pour cela la solution va proposer des passerelles ou des interfaces pouvant communiquer avec des protocoles appartenant à d’autres fabricants ou avec des protocoles standardisés.

Ex : Loxone est une solution ouverte, puisque vous n’êtes pas obligé d’acheter nos Loxone Touch pour vos commandes, vous pouvez acheter un bouton knx, un bouton EnOcean, ou n’importe quel bouton traditionnel du marché (Celiane, Schneider, Niko, etc). Vous pouvez également choisir un autre système de musique que le Loxone Music Server. Si vous avez déjà un système Sonos à la maison, il sera compatible avec la solution Loxone.

Aussi la solution Loxone est ouverte sur l’IP. Cela signifie qu’il est possible d’intégrer au système loxone des produits IP tels que caméra IP, Interphone IP ou encore objets connectés.

Voir la liste de nos différentes passerelles

A contrario, une solution est fermée si le fabricant a verrouillé son système avec ses propres produits.

 Ex : Si une solution domotique impose ses propres boutons et détecteurs, son propre interphone, son propre système d’alarme, et n’a pas la possibilité de communiquer avec un autre protocole alors la solution est fermée

 

  • Propriétaire

Ce terme suscite pas mal de confusion, car il est facile de confondre “fermé” et “propriétaire” alors que ces deux termes n’ont pas forcément la même signification.

Comme son nom l’indique, être propriétaire signifie simplement que la solution est à la propriété d’une personne, ou d’une entreprise. La solution domotique (produits et logiciels) est alors conçue et développée par un unique fabricant.

Plus concrètement la solution Loxone est propriétaire. Le Miniserver et toutes les Extensions ainsi que logiciels et applications sont conçus et développés par la société Loxone. Une personne tierce ne peut développer et commercialiser un produit compatible Loxone sans l’autorisation de la société.

La majorité des solutions domotique est propriétaire d’un fabricant (Loxone, Delta Dore, Crestron). Cependant certains fabricants ont fait le choix de développer leur produit sur un protocole “standardisé”.

 

 

  • Standardisé

Un protocole standardisé est un protocole de communication dont le cahier des charges est à disposition des fabricants/développeurs. Si tous les critères sont respectés alors le produits à le droit d’être commercialisé en étant estampillé avec le nom du protocole concerné.

Par exemple les protocoles KNX, Enocean, Zwave, Air, sont standardisés.

Lorsqu’un fabricant comme Hager développe des produits sur le protocole standardisé KNX, on parle alors de “solution KNX” et non pas de “solution Hager”. Est-ce que la solution KNX est propriétaire ? oui et non. Oui car le protocole appartient à une association (KNX association) qui à la main sur le protocole, le cahier des charges et le logiciel de configuration. Non car les produits de la solutions knx appartiennent à différents fabricants du monde entier. 

 

Une solution non propriétaire serait une solution open source ou libre. Une solution qui n’imposerait aucun produit, ni logiciel. Une solution qui pourrait être développé et/ou amélioré par n’importe quel développeur du monde entier. Ex : solution Raspberry pie / Calaos.

Vous l’aurez compris, une solution fermée est logiquement propriétaire mais une solution propriétaire peut également être ouverte. Loxone en est le parfait exemple.

 

 

Pour résumer :

Ouvert = compatible avec d’autres marques

Fermé = choix des produits limités à ceux du fabricant de la solution

Propriétaire = qui appartient à une entreprise décisionnaire sur sa solution

Standardisé = qui laisse la possibilité à des fabricants de développer des produits compatible selon un cahier des charges bien définis.

 

 

Que faut-il privilégier ? 

Maintenant que c’est un peu plus clair, on peut se poser la question : quel type de solution faut-il privilégier ?

L’avantage d’être fermé est que la solution est maîtrisée par le fabricant. Chaque produit a été spécialement conçu pour fonctionner avec un système précis, ce qui rend la solution fiable.

L’avantage d’être ouvert est que l’utilisateur a le choix entre différents produits du marché et n’est pas dépendant du fabricant.

Dans notre cas, nous avons choisi de jouer sur ces deux tableaux, puisque nous proposons notre solution Air et Tree qui garantit un fonctionnement optimal de notre solution, mais avons également choisi dès le début de s’ouvrir vers certains protocoles que nous avons reconnu comme étant fiable. Ainsi nos clients bénéficient des deux avantages.

 

Parlez-nous de votre Smart Home

Nous répondrons à toutes vos questions concernant la vie dans une Smart Home de Loxone et nous vous aiderons à trouver un partenaire.

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE