La Croix-Rouge de Barcelone choisit Loxone pour équiper ses bureaux

boldter
3rd juillet 2020 in Référence

Que ce soit pour des raisons de sécurité, d’économies énergétiques ou de bien-être, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers des solutions domotiques adaptées au secteur tertiaire. La Croix-Rouge à Barcelone ne fait pas exception et nous présente ses bureaux équipés en Loxone.

Les attentes de la Croix-Rouge de Barcelone ? La possibilité d’avoir accès à tout moment aux différentes fonctionnalités du bureau tout en confiant l’automatisation des tâches quotidiennes, comme le contrôle de la température et de la ventilation, à Loxone.

 

Croix Rouge Barcelone Loxone

Contrôle de la qualité de l’air

La surveillance et le contrôle de la qualité de l’air sont essentiels pour la Croix-Rouge de Barcelone. L’OMS évoquait dès le début des années ’80 le « syndrome des bâtiments malsains » (SBM) qui peut avoir un effet négatif sur les employés. Maux de tête, somnolence, irritation des yeux… Les symptômes du SBM se traduisent par des maux bien réels pour les employés. La qualité de l’air joue donc un rôle primordial pour leur procurer un environnement de travail sain et agréable.

Afin de surveiller et permettre le contrôle de la qualité de l’air, des sondes de qualité de l’air ont été placées à divers endroits du bâtiment. Ces sondes permettent de mesurer la température intérieure, le niveau d’humidité et de CO2. Au-delà d’un certain seuil, la sonde envoie un signal au Miniserver qui active la climatisation. La qualité de l’air est ainsi toujours optimale.

Panneaux solaires

Les bureaux de la Croix-Rouge sont équipés de panneaux solaires qui contribuent aux économies énergétiques. Les ressources produites par les panneaux solaires sont gérées par le Miniserver et l’extension Modbus. L’énergie produite permet de réduire drastiquement les coûts liés à l’entretien du bâtiment.

 

 

Prévention fuite d’eau

Le bâtiment de la Croix-Rouge est équipé de capteurs d’inondation déposés à des endroits stratégiques.

En cas de fuite d’eau, le personnel dédié est immédiatement averti et les entrées d’eau sont coupées.

 

Annonces personnalisées

Bouton poussoir panique

La fonctionnalité de conversion de texte par synthèse vocale, également appelée « text-to-speech » (TTS), est particulièrement appréciée par l’équipe de la Croix-Rouge de Barcelone.

Le bâtiment est composé de plusieurs pièces dédiées aux soins des patients. En cas d’urgence, une simple pression sur le bouton panique diffuse un message vocal dans des pièces prédéfinies. Le personnel est alors immédiatement informé et peut réagir en conséquence.

 

Issues & portes de secours

La fonctionnalité « text-to-speech » est également utilisée peu avant 22h pour avertir les patients que l’accueil principal ferme sous peu.

Si une porte ou une issue de secours est alors restée ouverte, un texte résonne également dans des « zones » audio prédéfinies afin de prévenir le personnel soignant. Cette fonctionnalité est également active pour la porte d’entrée, avec un message personnalisé bien sûr.

Éclairage

L’éclairage intérieur, les issues de secours et les signaux lumineux sont tous automatisés et ajustent leur éclairage en fonction de l’heure de la journée. L’éclairage est automatisé et permet ainsi aux employés de se concentrer sur d’autres tâches.

Planification

L’automatisation des bureaux de la Croix-Rouge de Barcelone était un projet ambitieux. Cette réalisation permet maintenant au personnel de contrôler tout le bâtiment de manière automatique et de notamment profiter d’une plus grande sécurité.

Albert Agustí

Loxone Partner, 9 Habitat Intel·ligent

Adaptabilité

La planification d’un projet n’est jamais simple. Cependant, l’adaptabilité de la solution Loxone s’est montrée déterminante dans l’implémentation de l’automatisation du bâtiment. Nous avons clairement défini nos besoins et le résultat va au-delà nos attentes.

Carles Vidal

Directeur de la Croix-Rouge à Barcelone

Réalisation de projets dans le secteur tertiaire avec Loxone

Loxone s’adapte à tous les projets dans le secteur tertiaire. Hôtel, bâtiments commerciaux, restaurants, bars & cafés, … Découvrez la solution Loxone pour le secteur tertiaire.

– Votre projet –

 

 

Parlons de
Votre projet Loxone


Nous répondons à vos questions sur les possibilités offertes par la technologie Loxone - qu’il s’agisse de maisons individuelles, de restaurants, d’appartements, de bureaux ou d’autres types de projet tels que des brasseries. Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons. Consultez notre magazine pour trouver l'inspiration.

 

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE