Comment une Smart Home vous protège des cambriolages ?

Sylvain Rittre
15th juin 2014 in Savoir-faire

Saviez-vous que la plupart des cambriolages ont lieu entre 16h et 21h ? Les intrusions sont encore plus fréquentes pendant l’hiver, période pendant laquelle les nuits sont plus longues, mais l’été est également propice aux cambriolages ! Les vacances, votre absence prolongée de la maison, une maison sans activité visible… Pour toutes ces situations, comment une Smart Home peut vous protéger des cambriolages ? Grâce à un pilotage intelligent qui vous permet de :

  • D’avoir toujours un oeil sur votre maison – même quand vous êtes à 500km de là
  • Utiliser un système d’alarme intelligent pour votre domicile
  • D’activer ou désactiver très simplement la surveillance de votre nid douillet

Concrètement, comment une Smart Home dissuade d’éventuels intrusions ?

Détecteurs de présence maison

Les composants nécessaires pour un système d’alarme personnalisé

Vos détecteurs de présences, vos contacts de portes et fenêtres, vos ombrages et votre système audio multiroom, vous permettent de personnaliser votre système de sécurité pour votre domicile ! Vous êtes dans votre chambre à coucher le soir et un intrus essaie de se faufiler par la porte du garage ? Une alarme silencieuse avec un éclairage clignotant se met en route vous indiquant une anomalie. Vous n’êtes pas à la maison pendant une tentative d’intrusion ? Tous vos appareils font bloc pour faire fuir l’éventuel voleur ! Votre maison se protège… Et vous protège également !

Intrusion en cas d’absence

Aucune des habitants n’est présents, la Smart Home est en mode alarme. Les détecteurs de présence placés aux endroits stratégiques détectent automatiquement une présence dans la maison en cas d’absence des propriétaires. Si le système d’alarme n’a pas été désactivé par votre clé iButton par exemple en rentrant chez vous, votre Smart Home détecte cette présence comme anormale. Les volets s’ouvrent et se referment, les lumières clignotent dans toute la maison et la jardin, le Music Server se met à jouer de la musique à fort volume… Bref, pas très discret pour une intrusion !

Surveillance intelligente des endroits à risques

Vous connaissez les endroits sensibles de la maison : fenêtres, porte d’entrée, porte du garage, entrée de la terrasse, velux… Le Miniserver Loxone surveille ces endroits stratégiques grâce à aux détecteurs de présence et de mouvements installés près des dits-endroits. La surveillance intelligente a plusieurs avantages :

Avantage n°1

Le Miniserver détecte immédiatement si une fenêtre est ouverte pendant que la Smart Home est en mode ‘Alarme’ ou ‘Absence’ grâce à vos détecteurs. Selon vos préférences indiquées, le Miniserver vous prévient automatiquement par appel ou mail en cas d’anomalie. Pratique !

Avantage n°2

En quittant la maison, il arrive souvent qu’on se demande si toutes les fenêtres et portes sont bien fermés ? Plus besoin de se poser la question grâce aux détecteurs, vous pouvez surveiller tout cela à distance grâce à nos App Loxone sur votre Smartphone. Ce n’est pas seulement pratique pour surveiller votre maison, mais sert également à réaliser des économies d’énergie.

Avantage n°3

Vous allez vous coucher et avez activer le mode ‘Bonne nuit’ alors que la fenêtre de la salle de bain est restée ouverte ? Une lumière préconfigurée vous informe que cette fenêtre est encore ouverte alors que vous avez activer le mode ‘bonne nuit’. Votre porte de garage est restée ouverte ? Le Caller Service vous en informe en vous envoyant un mail, un message ou un appel. C’est comme vous le souhaitez !

Protection maison contre vol

La sécurité partout même en extérieur

Des capteurs dans le jardin détectent tout mouvement sur votre propriété. Avec l’activation de détécteurs de mouvements comme système d’alarme, vous êtes prévenus à tout instant en cas de mouvement anormal dans le jardin, dans l’abri de jardin, etc. Bien sûr vous pouvez vous-même configurer vos détecteurs selon vos envies grâce à notre logiciel gratuit Loxone Config.

En combinant un interphone vidéo compatible iPhone ou tablette tactile, cela vous permettra en plus de toujours savoir qui se trouve devant votre porte d’entrée à tout moment et à distance. Pratique quand vous n’êtes pas à la maison et que vous pouvez l’indiquer directement à votre visiteur par le biais de votre micro d’interphone !

Protection maison contre vol

Contrôle à distance et information en cas de déclenchement de l’alarme

Le système d’alarme peut être piloté via bouton poussoir, code ou être automatiquement activé en quittant la maison. Vous êtes en vacances et avez oublié d’activer votre système d’alarme ? Pas de problème, vous pouvez l’activer à distance via votre smartphone grâce à notre App gratuite ! Vous n’avez pas votre smartphone sous la main, activez votre système d’alarme à distance grâce à notre interface web.

Si une intrusion devait être détectée, votre Smart Home vous appelle via le Caller Service. Fausse alarme ? Vous pouvez la désactiver à distance via notre App. En pratique ça donne quoi ? Regardez notre projet de référence maison Panorama !

protection maison contre vol

Notre recommandation pour vous protéger des intrusions

Protégez votre maison et vos biens grâce à nos produits suivants disponible dans le Webshop :

Nous recommandons l’intégration de détecteurs de présence dans chaque pièce, spécialement les endroits sensibles d’une maison : porte d’entrée, de garage, fenêtre…

Vous avez une question, une remarque ou des bons plans à partager ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE