Comment réduire sa facture de chauffage grâce à Loxone ?

Sylvain Rittre
11th février 2014 in Savoir-faire

Plus la température extérieure descend, plus votre facture de chauffage monte en flèche. Certes, les polaires Quechua sont plutôt pratiques, mais pour une soirée d’hiver cosy chez soi, il y a quand même mieux… Les couvertures de survie ? Non pas ça non plus, mais des précieux conseils Loxone pour mieux gérer votre consommation énergétique et donc votre facture. Voici notre Top 3 !
chauffage-individuel-piece

TOP #1 : RÉGULATION DE TEMPÉRATURE PIÈCE PAR PIÈCE

Avec un système de chauffage  classique, un thermostat central contrôle la température dans toutes les pièces, chauffant toutes les pièces à la température souhaitée. Ceci comprend les pièces qui sont inoccupées mais aussi celles que nous utilisons qu’à certains moments de la journée, comme la salle de bain ou la chambre à coucher par exemple. Mais pourquoi gaspiller de l’énergie et de l’argent pour des pièces comme la salle de bain si la famille ne l’utilise que le matin et que le reste de la journée personne n’est présent ? Placez tout simplement une sonde de température 1-Wire qui contrôlera à tout moment quelle température il fait dans vos pièces et si le chauffage a besoin d’être augmenté ou réduit en fonction de l’heure de la journée. Facile d’utilisation et parfait pour votre porte-monnaie !

systeme-chauffage-autonome

TOP #2 : UN SYSTÈME DE CHAUFFAGE INTELLIGENT

Chauffer toute la maison alors que personne n’est présent n’est pas franchement l’idéal. Si vous rentrez du travail à 19h, vous pouvez demander à votre chauffage de se mettre en route environ 1h30 avant votre arrivée afin que votre nid douillet soit à la bonne température quand vous franchissez le seuil de la porte. Mais combien de temps une pièce comme le salon ou la chambre a réellement besoin pour être chauffée ? Si votre salle de bain chauffe en 30 minutes, alors pourquoi chauffer pendant 1h30 comme le reste de la maison pour atteindre la bonne température ? Si au contraire votre salon a besoin de plus de temps, alors pourquoi programmer cette durée là, par exemple 2h, pour toute la maison ? C’est pourquoi, avec Loxone, une fois que vous avez programmer votre système de chauffage pour une certaine heure et une certaine température, il apprendra en quelques jours le temps nécessaires pour chauffer une pièce en s’allumant ou s’éteignant automatiquement.

Et le plus (encore un !), si vous décidez à la dernière minute de ne pas rentrer chez vous un soir ou de partir un week-end, vous pouvez changer la programmation et éteindre votre chauffage à distance directement via votre Smartphone ou tablette tactile. Ceci peut aussi se faire automatiquement si vous avez doté votre Smart Home d’une alarme. Bref, encore plus d’économie d’énergie et donc plus d’argent à mettre dans votre tirelire l’argent-que-j’ai-économisé-grâce-à-Loxone !

chaleure-exterieure-chauffage

TOP #3 : CHAUFFER SA MAISON GRÂCE AU SOLEIL

Ca peut sembler étrange, mais même sans l’équipement normalement nécessaire, vous pouvez réutiliser l’énergie solaire pour le chauffage de votre maison. Comment ? Alors…

  • Vous pouvez programmer votre Smart Home afin que tous vos volets roulants, stores, etc. laissent entrer le soleil (quand il nous grâce de sa présence) via une minuterie automatique ou des données météo.

  • À partir de là, cette chaleur extérieure qui réchauffe votre maison est prise en compte par le capteur de température de la pièce, qui adaptera le chauffage en conséquence. Cela vous permet de toujours garder votre température de confort, sans dépenser de l’argent en chauffant inutilement s’il fait beau dehors alors que vous n’êtes justement pas à la maison pour remonter vous même tous vos volets.

La nuit ou quand la température extérieure baisse, les volets et stores se ferment afin de conserver la chaleur de votre maison.

COMMENT NOUS POUVONS CONCRÈTEMENT VOUS AIDER

Loxone Config est réellement le meilleur logiciel pour la programmation de Smart Home. Et pas uniquement pour le chauffage. Nous pouvons vous aider à contrôler et profiter pleinement de votre éclairage, de votre système audio ou encore de votre système d’alarme. Un des points forts de Loxone Config est son interface simple, sa facilité d’utilisation et évidemment son prix : il est gratuit (comme tous nos logiciels). Pas besoin d’être un mordu d’informatique pour pouvoir se servir de notre logiciel de configuration. La plupart des blocs fonctions sont déjà pré-configurés er prêt à l’emploi !

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE ET D’ARGENT, ÇA VOUS PARLE ?

Nous avons assembler un kit de chauffage spécialement pour vous offrir le meilleur d’un système de chauffage intelligent. En un rien de temps, vous pourrez ainsi réaliser des économies d’énergie et d’argent, c’est le kit pour bien débuter !

UN PROJET EN TÊTE ?

Vous avez un projet de Smart Home en tête avec des fonctionnalités de chauffage intelligent ? Vous ne savez pas exactement par où et comment vous lancer ? Venez nous rencontrer, nous vous proposons des rendez-vous gratuits avec nos équipes techniques dans nos locaux. Venez juste avec vos idées et réalisons ensemble le projet qui vous fait rêver !

Déjà un Partenaire Loxone ? Quels sont vos coneils pour une meilleurs utilisation du chauffage ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous !

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE