Comment réaliser une Smart Home ? Partie 1 : la planification et le câblage

Sylvain Rittre
8th juin 2014 in Savoir-faire

Beaucoup de questions se posent lors d’un projet de construction de maison. des questions d’ordre général et d’autres plus spécifiques comme celles concernant l’installation électrique. Quel câble vers quel tableau ? Où placer les boutons-poussoir ? Combien de boîtes de distribution faut-il prévoir ? Ou encore, par où commencer quand on a un projet de Smart Home ? Nous sommes là pour vous aider dans votre projet, depuis sa planification jusqu’à sa réalisation.

Les 6 phases jusqu’à la réalisation de votre Smart Home :

  1. La planification
  2. Les travaux de gros-oeuvre et la phase d’installation
  3. Fin de l’installation et tests périphériques
  4. Configuration
  5. Emménagement dans la Smart Home
  6. Optimisation par la pratique

Nos Partenaires certifiés Loxone sont là pour vous aider et vous conseiller grâce à leurs savoir-faire technique. Pour chacune de ces phases, des points importants sont à prendre en compte. Nous aborderons ces différents points sur le Blog.

Phase 1 : la planification de votre Smart Home

Que vous bénéficiez de conseils d’architectes ou non, la construction d’une maison doit être correctement planifiée. Chaque fenêtre a-t-elle un ombrage ? À quel endroit placer les boites de distribution ? Quel chauffage utilisé ? Voici nos conseils pour la première phase de votre projet.

Conseil n°1 : trouvez votre interlocuteur Loxone

Tous conseils professionnels pendant la phase de planification est nécessaire ! N’hésitez pas à échanger avec nos Responsables de développement Projet pour une consultation gratuite  ou avec le Partenaire Loxone de votre votre choix. Ces professionnels formés à notre solution Loxone sauront vous accompagner dans la réalisation de votre projet de Smart Home !

Conseil n°2 : une armoire électrique aux bonnes dimensions

Chaque chose à sa place. Dans la phase de planification, chaque installation a son espace. Le système de chauffage a sa propre pièce, ainsi que l’infrastructure réseau. Prévoyez par exemple un local technique dédié à votre installation électrique, un pour votre système de chauffage et un autre pour votre infrastructure réseau.

Le mot-clé pour vos armoires électriques ? La règle du 20% de réserve pour la finalisation de l’installation. Qui sait, peut-être que dans 5 ans une installation photovoltaïque sera au programme afin d’être auto-suffisant pour votre consommation d’électricité. Ces 20% de réserve pourront alors vous être utiles.

Pensez aussi à une boîte de distribution pour votre jardin ou le garage ! Il se peut que d’ici quelques temps vous ayez envie d’une commande automatique pour votre piscine, d’un éclairage pour le jardin ou encore d’une station de recharge pour votre voiture électrique. Un tableau de distribution dans le jardin ou le garage rend tout cela possible !

Conseil n°3 : prévoir suffisamment de chemins de câble

C’est un des points essentiels de la phase de planification. Prévoir en amont suffisamment de chemin de câble aux endroits stratégiques vous permet d’être flexible pour de futures installations.

Chemin de câble dans le plafond, le mur et le sol

Très important ! Prévoyez assez de chemin de câble pour le plafond ! Pourquoi ? Pour…

  • votre éclairage
  • vos détecteurs de présence
  • vos haut-parleurs plafonnier
  • et vos détecteurs de fumée

Ce précieux conseil vous permettra d’apporter de nouvelles fonctionnalités à votre Smart Home sans problème ni frais supplémentaires ! Une fois le plafond terminé, y ajouter des câbles devient plus difficile, plus coûteux et peut ne pas être très esthétique.

De la place pour les chemins de câble supplémentaire doit également être prévue dans votre sol et vos murs pour des prises, des boutons-poussoir, et le câblage réseau. Ne prévoyez pas seulement des prises réseau pour les endroits typiques tels que pour le PC ou votre espace multimédia, mais prévoyez-en également dans la cuisine, dans la buanderie pour la machine à laver… Les pièces peuvent changer de fonctionnalités, prévoir assez de chemin de câble en amont vous permettra ensuite d’être plus flexible !

Du chemin de câble entre les tableaux électriques

Il est important d’avoir de la place dans les chemins de câble pour la communication entre le Miniserver et les différents tableaux (électrique, chauffage, réseau).

Chemin de câble supplémentaire pour vos futurs fonctionnalités

Des installations comme une recharge pour votre voiture électrique ne sont peut être pas encore à l’ordre du jour dans votre construction mais gardez vos options ouvertes ! Vous avez déjà pensé à acquérir une voiture électrique dans les prochaines années ? Si oui, n’attendez plus pour accorder votre installation avec vos futurs projets. Pour la recharge de votre voiture prévoyez assez de place pour rejoindre l’armoire électrique du garage et celle du Miniserver pour recharger votre voiture de manière économe, automatique et efficace.

Avez vous prévu une installation photovoltaïque ? Dans ce cas, assez de chemin de câble vous sauvera également la mise dans le futur !

Notre première partie de cette série ‘Comment câbler une Smart Home’ vous donne des astuces de câblage. Dans notre deuxième partie, nous allons aborder le câblage qu’il faut effectuer pour votre installation. À suivre !

Envie de nous faire partager votre avis ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE