Comment bien démarrer son activité de domotique et d’automatisation ?

Sylvain Rittre
15th octobre 2019 in Savoir-faire
La domotique est l’un des secteurs à la croissance la plus rapide en Europe. Avec l’augmentation du nombre de propriétaires désirant acheter ou construire une maison intelligente, il n’est pas étonnant que des centaines d’entreprises se soient déjà associées à Loxone pour les aider à bâtir leur entreprise.

1. Choisir une solution d’automatisation

Pour réussir, vous avez besoin d’un système structuré et organisé. Le meilleur atout de Loxone est que nous proposons une solution compète avec plus de 150 produits pour tout type de projet – une base fiable et pérenne pour votre entreprise. Avec Loxone, vous avez tout ce dont vous avez besoin dans une solution, y compris le support et l’assistance professionnels de votre fabricant. Un partenaire qui vous soutient – de la planification initiale à la mise en œuvre et au-delà de l’achèvement du projet – est crucial pour la croissance de votre entreprise. Notre objectif est de vous facilité toutes les étapes de vos projets et de vous faire gagner du temps !

2. Formation et certifications

Chaque compétence requiert de la pratique et de l’entraînement pour apprendre et exceller. Apprendre à installer et à configurer un projet d’automatisation intelligente n’est pas différent.

Tout d’abord, vous aurez besoin de connaissance sur la basse tension si vous n’en avez pas déjà. Ensuite, vous devrez exercer vos compétences sur les produits que vous utiliserez. Votre choix serait d’acheter tous les produits dont vous avez besoin pour mener à bien un projet . Vous avez enfin besoin d’assister à une formation Loxone qui explique comment vendre votre service et qui vous donnera les informations nécessaires à la mise en place de vos futurs projets. Le tout avec une expérience pratique du câblage et de la configuration de nos produits.

Ci-dessous, un exemple du matériel que vous apprendrez à câbler et a utiliser dans notre formation :

3. Devenir un ambassadeur de marque pour votre entreprise

Afin de vendre une solution de maison intelligente, vous devez non seulement connaître les produits par cœur, mais également devenir un ambassadeur de la marque que vous proposez. Avoir la solution installée chez vous ou dans votre showroom montre aux clients potentiels que vous croyez en votre marque et en votre solution, et que vous ne vous contentez pas de la vendre, vous proposez également un style de vie que vous validez vous même.

Dans un showroom, vous pouvez montrer aux clients potentiels ce que cela fait vraiment de vivre un tel environnement. Un showroom peut être un objectif pour plus tard, mais c’est une bonne idée de penser à l’avenir pour une croissance future tout en planifiant maintenant.

De plus, nous incitons fortement les partenaires de Loxone à utiliser la solution chez eux. (Vous pourrez en savoir plus à ce sujet plus tard.)

4. Occupez-vous de votre visibilité et de votre renommée

Internet – Mettez votre entreprise sur Internet. Cela peut sembler évident, mais vous ne serez pas surpris du nombre d’entreprises qui n’ont toujours pas de site Web. Le premier endroit où les gens vont chercher quelque chose est en ligne de nos jours, alors faites connaître votre présence. Pour commencer, il est nécessaire que vous disposiez à la fois d’un site Web convivial et d’une page Facebook, ces deux éléments doivent montrer ce que vous avez à offrir en tant qu’entreprise.

Connections – Toutes les affaires ne se font pas sur Internet. Assurez-vous de vous rendre sur place et de communiquer avec les constructeurs de maisons, les électriciens, les entrepreneurs et autres acteurs du secteur de la domotique. Le réseautage est crucial dans tous les aspects des affaires, alors faites-vous une faveur et faites-vous connaître. Assurez-vous de visiter tous les événements de réseautage ou de foires commerciales qui se produisent dans votre région.

Publicité – Le bouche à oreille ne fonctionne qu’à un certain point. Maintenant que vous avez une présence sur Internet, le moment est venu de faire de la publicité locale. Vous pouvez suivre le chemin de la vieille école et publier une ou deux annonces dans le journal, mais nous vous recommandons de toujours concentrer vos efforts publicitaires en ligne. Cela peut être fait via AdWords, Facebook Ads et le SEO.

Nous savons que vous dirigerez une entreprise à ce moment-là. Il est donc préférable de contacter une personne spécialisée dans la publicité en ligne. Ces entreprises ont tendance à facturer par mois et à faire tout le travail pour vous. Si vous êtes plutôt du type DIY, de nombreux tutoriels en ligne peuvent vous aider à configurer vos propres campagnes en ligne.

5. Fournir une grande qualité et service

La satisfaction du client est une clé majeure de votre succès.

Quand il s’agit de trouver de nouveaux clients, nos partenaires signalent que le bouche à oreille et les recommandations de clients existants continuent de montrer la voie à suivre. Par conséquent, il ne faut pas sous-estimer le travail fourni et la prise en charge de votre client.

6. Construisez une équipe

Une fois que vous avez démarré vos premiers projets, vous allez vous retrouver très occupé en un rien de temps et vous devrez développer votre équipe. La meilleure façon de s’y prendre est de trouver des personnes possédant des compétences de base en technologie et en électricité et de les former vous-même. Une fois que vous les avez prêts, vous pouvez les envoyer à la formation Loxone pour tirer le meilleur parti des produits que vous utilisez.

Vous envisagez de démarrer une activité de domotique ? Contactez-nous!

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE