Chauffage autonome : 5 conseils pour réaliser des économies d’énergie grâce au chauffage intelligent

Sylvain Rittre
10th décembre 2019 in Savoir-faire

Comme chaque année, l’approche de l’hiver rime tout aussi bien avec fêtes de fin d’année qu’avec factures d’électricité élevées. Une récente étude du cabinet Odoxa indique que près de 7 français sur 10 s’inquiètent de leur facture d’électricité dont le chauffage représente à lui seul 62% de cette consommation. Alors comment réguler son chauffage ? Le chauffage autonome est-il la solution pour diminuer sa facture d’électricité ? On vous aide à y voir plus clair en 5 points.

1) Une température idéale dans la maison en hiver grâce au chauffage autonome

Qui dit chauffage autonome, dit chauffage intelligent.
Et un chauffage intelligent devrait pouvoir réguler sa température automatiquement pour atteindre une température idéale dans la maison en hiver et, cerise sur le gâteau, aider ses habitants à réaliser des économies d’énergie. La température idéale d’une maison est d’environ 18°C dans la chambre à coucher, 23°C dans la salle de bain ou encore de 21,5°C dans le salon. Ces pièces sont cependant souvent inoccupées durant la journée et certaines, comme la salle de bain, doivent être uniquement chauffées le soir ou le matin.

Régulation chauffage pièce par pièce

Inutile de consommer de l’électricité pour chauffer une pièce qui est quasiment inutilisée durant la journée. Le Miniserver Loxone permet de rendre son chauffage autonome afin qu’il se déclenche ou s’éteigne automatiquement en fonction des horaires des habitants de la maison. Le chauffage devient ainsi autonome et intelligent. La température de la maison en hiver est idéale, le Miniserver Loxone sait à quel moment déclencher ou éteindre lui-même le chauffage. Votre chauffage est intelligent et totalement autonome.

2) Volet intelligent : allié parfait du chauffage autonome

Les volets intelligents et le chauffage intelligent vont de pair. Ceci est également confirmé par une étude de l’Université de technologie de Graz, qui a démontré qu’il était possible de maintenir la température ambiante dans une chambre froide fraîche jusqu’à 9 ° C grâce à la combinaison de volets intelligents, un ombrage intelligent et autonome, et un contrôle efficace de ventilation. Le tout sans système de refroidissement ! Cette maison était équipée d’une installation Loxone qui permettait une régulation de température intelligente au sein de la maison. Durant les douces journées d’automne, les volets intelligents s’ouvraient automatiquement en fonction du moment de la journée pour laisser entrer les rayons du soleil et réchauffer la maison naturellement. Le Miniserver effectue ce travail par lui-même en contrôlant l’ombrage de façon automatique.

3) Économie d’énergie optimale grâce au chauffage intelligent

Chauffage intelligent

Vous avez une autre source de chaleur à la maison ? Peut-être un poêle à bois ou encore une cheminée ? Rien de tel qu’une soirée au coin de la cheminée ! Le Miniserver Loxone qui gère votre chauffage intelligent met automatiquement le système de chauffage en pause afin que la température idéale de la maison en hiver ne dépasse pas la température souhaitée. Une fois que la source de chaleur du poêle à bois, de la cheminée ou autre faiblit, le système de chauffage autonome et intelligent reprend automatiquement  le relais afin que la température s’équilibre naturellement. 

4) Régulation de la température de la maison en hiver pièce par pièce

Ce soir vous êtes restez au travail plus tard que d’habitude, vous êtes au sport ou peut-être chez des amis ? Où que vous soyez, vous n’êtes pas à la maison à l’heure habituelle. Inutile pour votre système de chauffage de fonctionner à plein régime dans toutes les pièces. Grâce à notre Application Loxone , contrôlez facilement et à distance la température de chaque pièce. Vous pouvez ainsi réguler la température de la maison en hiver pièce par pièce via votre smartphone, tablette ou PC.

5) Économies d’énergie en hiver grâce à un chauffage autonome

Comme nous l’indiquions au début de cet article, près de 7 français sur 10 s’inquiètent du montant de la facture d’électricité en hiver. Un système de domotique Loxone vous permet non seulement de réduire la facture d’électricité mais également de réaliser des économies d’énergie tout en gardant une température idéale dans la maison en hiver . L’intégration de la solution Loxone vous permet également de rendre vos volets autonomes et intelligents. Le cœur domotique de Loxone, le Miniserver, apprend constamment de ses habitants pour toujours mieux s’adapter à leurs habitudes de vie. Découvrez notre solution domotique Loxone ici !

En conclusion, Un système Loxone vous apporte sérénité et économie d’énergie pour ce qui est du contrôle du chauffage en rendant ce dernier autonome.

– Votre projet –

 

 

Parlons de
Votre projet Loxone


Nous répondons à vos questions sur les possibilités offertes par la technologie Loxone - qu’il s’agisse de maisons individuelles, de restaurants, d’appartements, de bureaux ou d’autres types de projet tels que des brasseries. Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons. Consultez notre magazine pour trouver l'inspiration.

 

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE