Projet de référence : Brown Box

Sylvain Rittre
2nd mars 2017 IN Référence

Cette maison proche du centre-ville a été entièrement reconstruite en 2008 et attire le regard de l’extérieur comme à l’intérieur. Le client n’était pas satisfait avec l’installation initiale de KNX. Elle fût alors mise à jour en 2011 et KNX fût remplacé par la technologie la plus pointue de Loxone.

A propos du projet

NOM:The Brown Box
LIEU:Rohrbach, Autriche
ANNEE:2008
SURFACE:240m²

 

Tout est sous contrôle – à l’intérieur

Les stores automatiques

Le matin les rayons du soleil sont parfaitement capturés et chauffent les chambres. Le midi, en fonction de la température et de la lumière, les stores se referment et enfin la nuit, les stores se ferment complètement et automatiquement pour économiser l’énergie. Bien sûr, nous pouvons aussi règler nos stores via bouton-poussoir ou iPhone à tout moment. Mais parfois, ils fonctionnent pendant des jours sans aucune intervention manuelle.

Protection de la vie privée – Fonction « bonsoir »

Bien que notre maison soit relativement bien protégée des regards indiscrets en raison des positionnement des stores au coucher du soleil, il se peu qu’on ait encore besoin d’intimité. Donc, dès que la nuit tombe (c’est à dire non à une heure fixe, mais adapté à la lumière du jour) on peut choisir de fermer les stores extérieurs souhaités sur le côté de la rue et les mettre en position automatiquement fermés. Ainsi, nous n’avons pas à intervenir dans la fermeture des stores en soirée.

Cocorico – Fonction « bonjour »

Chaque matin quand il fait jour, tous les stores vénitiens sont relevés ou bien automatiquement réglé sur « ombre » (= lamelles horizontales), en fonction de la pièce. Cette fonction est exécutée lorsque qu’il est assez lumineux à l’extérieur et à l’intérieur de sorte que vous n’avez pas besoin de plus d’éclairage. Mais pas avant 07h00 en semaine et 8h00 les jours fériés.

En sécurité

Cela évite que vous soyez réveillé en été à 5:00 heures au lever du soleil ou que votre intimité soit révélée à tous les voisins lorsque vous allez à la salle de bain en hiver à 7:30. Grâce au Miniserver également, les jours fériés nationaux spécifiques à chaque pays sont enregistré correctement.

Un goodie supplémentaire

Imaginez la situation suivante: Vous allez à la salle de bains à 6:50 et allumez la lumière. À 7:00 pivot des stores et voilà une femme debout torse nu en face de la fenêtre. Idéal pour les voisins, embarrassant pour vous. Par conséquent: Lors de l’exécution de la fonction « Bonjour », les stores de la salle de bains ne sont simplement pas affectée. Idéal pour vous, triste pour les voisins.

Au revoir la fraîcheur – Isolation sans frais supplémentaires

Un sujet qui pose souvent débat : savoir si le fait de baisser tous ses stores / volets roulants contribue à l’isolation de la maison. Par sens commun, je dirais « oui ». Si vous ouvrez une fenêtre mais gardez ses volets fermés, vous verrez tout de suite la différence d’isolation, surtout s’il y a du vent.

Ne coûte pas plus d’argent

Quoi qu’il en soit le Miniserver permet par exemple de baisser tous les volets par -5°C une fois le soleil couché en hiver sans coûts supplémentaires.

Le soleil doit rester dehors – Ombrage automatique

C’est durant les chaudes journées d’été qu’on apprend à réellement apprécier la domotique de Loxone. La fonction d’ombrage relativement simple mais très efficace vous permet d’utiliser vos stores vénitiens, volets pour remplir au mieux leur fonction : ombrager

Chaque fenêtre est contrôlée individuellement. Le soleil tape un peu fort ? Tous les stores vénitiens se baissent. Les marquises se ferment autant que nécessaire, afin que les rayons de soleil ne chauffent pas directement l’intérieur de la maison.

Ce système est aussi en service en cas d’absence, afin que la maison ne soit pas un four à votre retour.

Les détecteurs de mouvement empêchent les volets de se fermer automatiquement si le soleil brille mais que vous êtes justement dans le jardin.

L’ombrage sous contrôle

Pas particulièrement excitant, mais peut-être que c’est l’une de mes fonctionnalités préférées. Nous avons un puits de lumière ouvrant à aération rapide au dessus de la douche. Cependant, depuis que les stores descendent le soir en raison de l’arrêt automatique, on ne peut plus aérer. La solution: Si vous ouvrez la fenêtre alors que les stores sont descendus, ils remontent. Une fois que nous fermons la fenêtre, ils redescendent à nouveau. Cela permet d’économiser un interrupteur gênant – simple et pourtant génial.

Bouton « bonne nuit »

Le bouton “Bonne nuit” est l’une des fonctionnalité qu’on utilise le plus dans la maison, c’est à dire tous les jours.

La soirée touche à sa fin, le temps de se lever du canapé et aller au lit. En appuyant sur le bouton  “bonne nuit” dans le salon, il se passe … beaucoup de choses!

Extinction des appareils
  • Tous les appareils sont mis hors tension ou se mettent en veille
  • Ainsi, non seulement nous économisons de l’énergie, mais aussi nous disposont d’une chambre à faible rayonnement
Bonne nuit et dormez bien
  • Après 10 minutes , toutes les lumières de la maison sont éteinte
Configuration des lumières
  • La lumières dans la cuisine et le salon s’éteignent
  • La lumière dans l’escalier s’atténue
  • La lumière dans le couloir devant la chambre de notre petit garçon est atténuée également
  • Un “déscriptif- Tout est OK” trouve donc sa place dans la section Situation des lumières
Les mesures de sécurité
  • Toute les portes automatique se ferment
  • Le système d’alarme s’enclenche dans certains domaines (sous-sol, garage)
  • Les stores descendent (si ce n’est pas déjà fait)
  • Si il ya des fenêtres ou des portes encore ouvertes alors la lumière clignote 3 fois en signal

Gestion de sauna par iPhone

Nous activons notre sauna avec un iPhone sur le chemin du retour du ski. 40 minutes plus tard, peu de temps après que nous soyons arrivés à la maison, le sauna est prêt. La température, l’humidité, l’éclairage et la musique sont parfaitement adaptés. En outre, la température, l’humidité et le mode de sauna peuvent être réglés via app.

Rammstein comme sirène d’alarme

Lorsque nous sommes dehors, nos détecteurs de mouvements sont utilisé dans toute la maison comme des détecteurs d’alarme. Si quelqu’un rentre de manière non autorisée, les lumières se mettent à clignoter dans toute la maison, les stores se levent et notre Music Server Loxone se met à jouer du Rammstein au niveau sonore le plus haut. En outre, je reçois immédiatement un appel sur mon téléphone portable.  Au cas ou il s’agirait d’une fausse alerte, je peux tout à fait désactivé ce système d’alarme, toujours via mon téléphone.

Verrouillage de sécurité automatique

En tant que sécurité supplémentaire, toutes nos portes, qui se verrouillent de manière électrique, se verrouillent automatiquement le soir. En effet, il arrive souvent que nous oublions de les fermer.

attention

Tout reste sec! Détecteurs d’humidité

Dans certaines pièce, nous mesurons l’humidité en plus de la température, par exemple là où le linge est séché ou bien dans la salle de bain. Lorsque l’humidité est importante, nous recevons un email. Lorsque le taux d’humidité est anormal, nous recevons un appel sur notre mobile.

Nos Favoris

Un home cinéma pour la belle-mère

Certainement l’une des caractéristiques les plus populaires. Le principal moteur pour la mise en œuvre de cette fonction fut ma femme: «Si mes parents viennent nous rendre visite pour s’occuper des enfants, ils ne peuvent jamais regarder la télévision chez nous, c’est trop différent de ce qu’ils connaissent» . Ce fut alors une raison suffisante pour créer un bouton avec les tâches requises pour gérer le home cinéma.

Comment ça marche

  1. Allumez le téléviseur et sélectionnez le bon canal
  2. Lancer le récepteur et commuter sur le bon canal d’entrée
  3. Régler le volume
  4. Allumer la Dream box sat
  5. Passer a Sky Cinema
  6. Prendre place et déguster du Pop corn

Au cas ou ce n’est pas encore assez, la télécommande Apple gère les tâches les plus importante, et crée même un Briefing toutes les deux minutes pour la belle-mère.

  • Plus/Moins/Entrer: Canal vers le haut / le bas et appuyer
  • Gauche/Droite: Volume +/-
  • Menu: Activer les modes TV

Musique intelligente grâce au Music Server

Nous utilisons le Music Server comme système audio. La gestion est effectuée très simplement grâce à l’interface web ou nos Smartphone. Afin de permettre un accès rapide et intelligent à nos musiques préférées, n’importe quel interrupteur effectue les tâches les plus importantes:

  • Plus / Moins fort
  • Play / Pause
  • Musique suivante

Cela évite de rechercher la télécommande ou de faire des changements via l’App. Dans certaines zones la musique est déclenchée par la présence comme par exemple dans la salle de bain, où nous écoutons nos radios préférés le matin.

Un éclairage pointu – à travers des scénarios de lumière

Dans toutes la maison on peut trouver des scénarios de lumière, de sorte qu’on peut vraiment contrôler toutes les lampes et que chaque bouton ait son utilité, ce qui ne serait pas le cas si chaque lampe était contrôlée individuellement. Par exemple dans la cuisine, il y a cinq luminaires qui sont utilisés dans différents scénarios.

Nos scénarios

  • Cuisiner: Eclairage complet dans la cuisine et sur la table du repas
  • Manger: Atténué au dessus de la table, Atténué dans la cuisine
  • Confortable: Toutes les lumières fortes réduites
  • Jouer: Toutes les lumières bien allumées, pour ne pas perdre de lego 🙂
  • Télévision: Seule une lampe apporte un éclairage d’ambiance

On retrouve ce concept dans la plupart des chambres. Il y a à chaque fois plusieurs luminaires gérés par différents scénarios. De plus, il suffit d’une pression longue sur un bouton ou bien de passer par l’application pour modifier ce que l’on veut à tout moments.

Régulation pièce par pièce

La régulation pièce par pièce s’occupe du confort de chacun partout et à tous moments. Quel que soit le temps à l’extérieur, la lumière du soleil ou encore la saison, ce mode permet un contrôle précis de notre chauffage au sol. La chambre est donc toujours à 18 °, en revanche, la salle de bain et le salon sont à 23 ° pendant les périodes d’occupation.

Scénario OFF

Le scénario OFF ne doit pas manquer à l’appel. Il veille à ce que, lorsque vous quittez la maison, toutes les lumières et les appareils s’éteignent et active l’alarme. Ce scénario est appelé sur un triple clic de certains boutons (entrée et chambre). Cette fonction pratique est donc toujours à porté de main quand il faut.

Double clic – éteindre la pièce

Nous sommes heureux d’utiliser cette fonction du standard de Loxone: un double-clic sur le bouton éteint toutes les lumières dans la pièce et tous les appareils qui n’ont pas besoin d’être alimentés. Pas besoin de chercher pendant une heure quel bouton fait ça.

Un peu de couleur

Différentes atmosphères peuvent être mises en place grâce à des LED colorées dans la maison qui seront ensuite activées automatiquement. Le choix de la couleur peut s’effectuer par le biais d’un simple bouton correspondant à la couleur sans le besoin d’une télécommande dédiée.

L’accès sans frontière

Un Firewall ainsi qu’une adresse IP permettent de se connecter à notre maison sans difficutlté depuis n’importe où dans le monde. Qu’il s’agisse d’activer à nouveau le chauffage sur le chemin du retour des vacances, ou encore de faire entrer un livreur ou d’activer le sauna après un séjour au ski.

Ouverture à distance

Grâce à la connexion entre les portes de garages, la porte d’entrée principale et latérale, nous pouvons à tout moment commander leur ouverture ou fermeture à distance pour, par exemple, faire entrer le livreur. Très pratique également pour rapidement faire entrer le voisin qui voudrait juste déposer quelques beignets ou nous emprunter la perceuse.

Ecran de contrôle – Ouverture et fermeture de toutes les portes et fenêtres

Afin de partir tranquillement en vacances ou même juste avant de sortir de la maison, nous avons créé une application qui permet la visualisation sur un écran de contrôle de l’ensemble des portes et fenêtres ainsi que des lumières et des prises électriques de votre maison qui vous permettra de savoir si tout est bien éteint et fermé.

Avertissement quand la porte de garage est restée ouverte

Comme nos garages ne sont pas visibles depuis l’intérieur de nos maisons, c’est une fonction qui nous tient particulièrement à coeur. Si une porte de garage est ouverte au coucher du soleil, un minuteur se met en place. Si la porte est encore ouverte deux heures plus tard, un appel nous prévient sur notre téléphone portable.

Visualisation

Avec la visualisation sur iPhone,iPad et PC, nous avons un aperçu et un accès simple et efficace à toutes les fonctions et systèmes de la maison. En fait, nous utilisons souvent, notre iPod/iPhone en guise de télécommande pour les commandes à distance.

Comprendre le fonctionnement d’une cuve de récupération d’eau

Le niveau d’eau dans la cuve de récupération principale est mesuré en continu avec un capteur approprié. Si le niveau d’eau est trop bas, la pompe se met alors en veille pour éviter un fonctionnement à sec. Un e-mail est également envoyé afin d’en informer le consommateur.

Just for fun – Enregistrement des données

Par curiosité et uniquement parce que cela ne coûte rien de plus, je peux répertorier et collecter nos données de consommation de la maison tels que le niveau d’eau dans les réservoirs, les niveaux de température de chaque pièce, la vitesse du vent, etc.

Météo pour notre localisation précise

Le bulletin météorologique est précisément calculé pour notre lieu de résidence. Cela nous permet de connaître le temps exact à tout moment avec une prévision allant jusqu’à deux jours : en route avec l’iPhone ou avec l’iPad au mur. Les données météorologiques ne sont pas simplement utilisées à des fins d’informations pures. Ces données influent sur l’activation ou non de l’ombrage.

Pour les amoureux de la technologie

Composants utilisés

  • 1 Miniserver au coeur du système
  • 11 Extensions
  • 1 Extension IR
  • 1 Extension 1-Wire
  • 3 Extensions Dimmer
  • 2 Extensions DMX
  • 2 Extensions EnOcean (recyclage de l’ancien matériel)

Nos services de contruction

  • Paramétrages Cloud Services: service d’appels, météo
  • Firewall Cisco, connexion internet
  • Capteurs sur une base de KNX – boutons poussoirs, détecteurs de mouvements, station météorologique
  • Capteurs à ultrasons pour la mesure de niveau d’eau dans un réservoir
  • Capteurs de mouvements et contact de porte EnOcean pour la modernisation de l’installation dans la cave
  • Utilisation de LED blanche et de LED couleurs
  • Utilisation de lumières néon variable et contrôlable via une sortie 0-10V
  • Contact Reed pour les portes du garage
  • Contrôle de la Dreambox et du Denon AV Receiver via LAN
  • Contrôle de TV Sony par Loxone IR Module
  • Système audio multiroom Music Server Loxone
  • Vannes 0-10V et ON/OFF pour le chauffage
  • Capteur d’humidité et de températures Loxone pour les différentes mesures

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE