Restaurant, bar et discothèque : Un éclairage Loxone au-top-matique !

Loxone
9 décembre 2021 in Référence
Bar, restaurant, discothèque … Cet établissement situé à l’Île Maurice ne manque pas de personnalité et de caractère ! Afin de mettre le lieu en valeur, le propriétaire s’est tourné vers Loxone pour son système d’éclairage. Non seulement l’endroit profite d’un éclairage intelligent, automatisé, écologique, mais surtout de scènes d’éclairage exceptionnelles mettant l’accent sur les différentes ambiances tout au long de la soirée.

 

Un éclairage maîtrisé et automatique

 Le restaurant Lazaz Cascavelle à Flic en Flac, Cascavelle sur l’île Maurice. Cet établissement se distingue par son esthétique moderne et lounge et ses espaces distincts (Restaurant, bar, discothèque, extérieur). La superficie de son restaurant/bar de 180 m2 a été entièrement équipé en Loxone et la partie discothèque sera aussi gérée via le Miniserver avec un éclairage en DMX. 

Comment la technologie Loxone sublime cet espace ? Le partenaire Loxone Emanuel Blais de One Touch Domotics, nous partage son expérience.

 

 Quelles étaient les besoins du client ?

Auparavant il y avait jusqu’à 9 interrupteurs pour éclairer les différentes zones du restaurant. Le propriétaire du restaurant cherchait une solution pour à la fois sublimer son établissement avec un éclairage adaptable en fonction du moment de la journée ou soirée. Surtout le client souhaitait automatiser cet éclairage pour faciliter la gestion des zones, mais aussi faire des économies sur la consommation inutile. Fini les oublies d’extinction des feus après le départ du personnel !

Pourquoi les propriétaires se sont tournés vers vous et Loxone pour leur éclairage ?

Le propriétaire avait besoin d’une solution pour installer un éclairage général partout. L’ambiance lumineuse des différentes zones de l’établissement devait s’adapter en colorimétrie et luminosité en fonction des étapes de la soirée.  Ambiance pour l’accueil des clients, ambiance apéro, ambiance diner, ambiance clubbing un peu plus dynamique avec la rotation de couleurs. Surtout le tout devait être géré sans aucune intervention du personnel.

Le propriétaire avait donc besoin d’une solution pour un éclairage moderne, compatible avec l’esthétique générale de son établissement, pratique et intuitif. Loxone correspondait parfaitement à leurs besoins.

« Je viens du métier de designer & opérateur lumière en techniques événementielles depuis 18 ans. Fin 2020, la pandémie a été un élément déclencheur dans la volonté de faire évoluer mon métier et ainsi m’orienter vers la domotique pour les installations fixes. L’idée d’associer Loxone dans mes conceptions lumières pour proposer une gestion automatique de projet m’a convaincu pour aller de l’avant. Par la suite en découvrant toutes les possibilités Loxone, j’ai tout de suite été séduit par la technologie au sein d’une smart home.
Aujourd’hui, nous avons une smart home/showroom full Loxone, nous proposons des projets tertiaires et individuels à l’Île Maurice. »
Emanuel Blais.

Partenaire Loxone, One Touch Domotics

Les détails du projet

Lieu
Île Maurice


Partenaire Loxone

One Touch Domotics


 Accessoires d’éclairage

1 x Miniserver
50 x LED Spot RGBW Tree
30 x Projecteurs warm white ip65

2nde phase du projet : 

1 x Extension DMX
Par Led DMX RGBW

Notre conseil : la solution Loxone facilite l’expansion de votre entreprise, car il y a beaucoup de place pour l’expansion au sein même du système. Une solution d’éclairage peut devenir une solution complète qui inclut également l’audio multiroom, la sécurité, l’ombrage, la CVC et bien plus encore.

Memorabilia wall led lighting

« Le projet entrera d’ailleurs bientôt dans sa seconde phase. Un contrôleur DMX dans l’espace club pourra gérer les ambiances du restaurant via les entrées du Miniserver en contact sec. »

LED Strips around TV

« Le propriétaire avait besoin d’une solution pour installer un éclairage général partout. L’ambiance lumineuse des différentes zones de l’établissement devait s’adapter en colorimétrie et luminosité en fonction des étapes de la soirée ». 

Lighting mood in loft
Close-up led strip under countertop

Quels défis ont pu être relevé grâce à la Loxone ?

4 zones ont été déterminées : Restaurant / Bar / Pièces privées cosy / Couloir central. Il fallait pouvoir séparer les zones dans leur gestion tout en l’automatisant. Il fallait aussi pouvoir gérer les éclairages en live pour un événement particulier ou un thème de soirée spécifique type Halloween tout bascule en rouge. Le Miniserver gère aussi tout l’éclairage extérieur du bâtiment sur planification. Loxone était parfait pour répondre à la demande esthétique du spot plafonnier qui nécessitait d’avoir un rendu blanc chaud et couleur contrôlable unitairement ainsi que la simplicité et l’automatisation du système par l’application. Le client apprécie pouvoir effectuer la gestion de son éclairage à tout moment depuis l’application et aussi de chez lui via Loxone remote.

 

 

Quels produits et protocoles étaient nécessaire pour parvenir à ce résultat final ?

Tout le projet est en bus via le Tree Loxone dont j’apprécie énormément la facilité d’utilisation et la fiabilité. Bien sûr tout est connecté à un Miniserver qui gère les 50 spot Led RGWB Tree et les 30 projecteurs warm white ip65.  Le projet entrera d’ailleurs bientôt dans sa seconde phase. Un contrôleur DMX dans l’espace club pourra gérer les ambiances du restaurant via les entrées du Miniserver en contact sec. 

Touch Pure glowing
Touch Surface smart home control in kitchen

Quelles sont les fonctionnalités que vous souhaitez mettre en avant ?

Les 50 spots RGBW Tree donnent un rendu impressionnant, le blanc chaud est parfait, le passage des différentes couleurs répond très bien à mes attentes, un fade de 10 secondes lors des changements d’ambiances est très agréable. Je me suis basé sur les fiches techniques Loxone pour évaluer le nombre de projecteurs nécessaires pour cette grande superficie, ça fonctionne. Dès la mise en route, les 50 spots ont tous été détectés dans Loxone config, la configuration s’est réalisée très rapidement, et quel bonheur le Tree.

Un très beau projet !

– Special Tip –

 

Parlons de
Votre projet Loxone


Nous répondons à vos questions sur les possibilités offertes par la technologie Loxone – qu’il s’agisse de maisons individuelles, de restaurants, d’appartements, de bureaux, de bâtiment tertiaires ou d’autres types de projet tels que des brasseries. Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons. Consultez notre magazine pour trouver l’inspiration.