Le blog d’Omid : Un œil sur le sans-fil

Sylvain Rittre
15th juin 2017 IN Savoir-faire

Avez-vous déjà agité votre téléphone portable vers une fenêtre, ou vous êtes vous déjà levé pour foncer vers un espace ouvert pendant un appel dans l’espoir d’avoir un meilleur signal?

Je peux parier que vous l’avez fait…

Avez-vous déjà profité de votre 3G ou 4G un instant, pour vous retrouver bloqué dans le chargement d’une vidéo, sans raison apparente?
Je peux dire sans trop prendre de risque que cela vous est déjà arrivé.

 

Avez-vous déjà eu des problèmes pour associer votre casque bluetooth ou maintenir une connexion stable entre vos appareils?
Encore une fois, cela nous arrive très souvent.

Ce sont ces moments courts, mais exaspérants, qui éclipsent la commodité générale et les avantages offerts par le sans-fil, tout en aggravant la conviction que le sans-fil est peu fiable.

La vérité est que tous les signaux ou périphériques « sans-fil » ne sont pas égaux et il n’est pas judicieux de les mettre tous dans le même panier.

Il existe de nombreuses incarnations différentes de technologies sans-fil, chacune avec leurs propres caractéristiques, fonctionnalités et objectifs. Celles-ci ont toutes été classées et réglementées pour s’assurer que le domaine de la communication sans fil ne soit pas trop congestionné et compliqué.

Donc, des règles ont été définies quant à savoir quelles gammes de fréquences sont disponibles pour communiquer et pendant combien de temps. Cela réserve certaines fréquences à un usage domestique et récréatif, et d’autres à des fins commerciales et militaires, pour assurer la fonctionnalité des services essentiels.

Ceci étant dit, qu’est ce qui a changé pour nous et qui nous a permis de faire tant de choses sans-fil d’un coup?

Nous avons fait des progrès dans les appareils qui traitent les signaux sans fil eux-mêmes. Des processeurs plus rapides, de meilleures techniques de compression, gestion de l’alimentation, conception d’antenne, gestion de données et technologies d’interfaçage. Essentiellement, toutes les performances sur n’importe quel appareil communiquant sur le réseau sans fil ont été multipliées par dix.

Itération après itération, nous avons développé et amélioré notre technologie Air pour s’assurer qu’il n’y a pas de « couac » dans l’expérience utilisateur. Le principal bénéfice que j’aimerais aborder est ce qu’on appelle le maillage.

Un maillage est essentiellement une forme de course de relais, où les appareils se passent les messages afin d’être sur que ces derniers atteignent la centrale.

Le maillage avec Loxone Air

Un maillage est créé lorsque vous disposez de plusieurs périphériques sur un seul système. Les différents produits Air se passent les messages, ce qui augmente la portée du signal et assure que chaque périphérique est atteint.

En outre, chaque périphérique reconnaît la réception d’information de tout autre périphérique. Donc, si un message ne passe pas, le système va réessayer de l’envoyer instantanément.

Il est important de noter que seuls les appareils alimentés en permanence répètent le signal, les périphériques fonctionnant sur des batteries ne le font pas pour des raisons d’économie de batterie. Alors, assurez-vous qu’il existe une couverture complète d’appareils alimentés en permanence dans toute la propriété.

Une maison pleine de périphériques uniquement sur batterie ne sera pas maillée, et aura peut être des problèmes de portée.

Câblez moins avec le Sans-fil

Il est clair que la commodité et la facilité offertes par le sans-fil entrent rapidement dans toutes les facettes de nos vies. De la clé sans fil qui peut démarrer votre voiture aux cartes de crédit sans contact, de la recharge sans fil de votre téléphone mobile à une expérience de réalité virtuelle sans câble. Même une vidéo HD diffusée à partir d’un drone à 2 km directement sur un casque de réalité virtuelle sur votre tête prouve la banalisation des technologies sans-fil.

Qu’en est-il de la domotique alors? Certains appareils vont bien sûr nécessiter une alimentation permanente, et auront donc besoin de câble. Cependant, considérez la facilité et l’accessibilité offertes en ajoutant simplement des appareils radio aux maisons existantes.

Nous savons que nous progressons activement vers un avenir connecté. Il est dès lors important de ne pas hésiter à utiliser la technologie sans-fil quand on en a besoin.

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE