Automatisation d’un loft industriel – éclairage intelligent | Loxone

Ester Ruiz Marimon
12th août 2020 in Référence
Souvenirs sportifs, touches personnelles, … Ce loft situé en Géorgie aux Etats-Unis me manque pas de personnalité et de caractère ! Afin de mettre le caractère du loft en valeur, le propriétaire s’est tourné vers Loxone pour son système d’éclairage. Non seulement le loft profite d’un éclairage intelligent, automatisé, écologique mais de scènes d’éclairage mettant l’accent sur les différentes fonctionnalités du loft.

 

Open space & contrôle sur tout le loft

 Ce loft industriel est doté d’une superficie de 1 500 m2 et se situe dans l’Etat de Géorgie, au sud-est des Etats-Unis. Cette propriété se distingue par son esthétique industrielle, ses hauts plafonds et de grandes fenêtres. Les tuyaux et conduits de chauffage et ventilation sont apparents ce qui donne une accentue l’esthétique industrielle du loft tout en donnant à l’espace un côté aéré. 

Comment la technologie Loxone apporte encore plus de cachet à cet espace ? Le partenaire Loxone Harrison McCuloch, Auvi Technology, qui a installé ce projet nous partage son expérience.

 

Industrial loft kitchen

Quelles étaient les besoins du client ?

Le plus gros problème lorsque j’ai découvert la propriété à notre premier rendez-vous avec le propriétaire, était le manque crucial d’éclairage intérieur. Le besoin d’avoir une solution d’éclairage était évidente, sauf que les solutions proposées étaient soit des luminaires encombrants qui jurent avec le style du loft ou alors, étant donné la superficie, d’innombrables interrupteurs placés un peu partout. Dans les deux cas, les solutions traditionnelles proposées par d’autres installateurs ne correspondaient pas à l’esthétique du loft ni au côté pratique nécessaire.

Pourquoi les propriétaires se sont tournés vers vous et Loxone pour leur éclairage ?

Le propriétaire avait besoin d’une solution pour installer un éclairage général partout, ainsi que pour répondre à d’autres besoins de contrôle, notamment des volets motorisés et du chauffage et de la climatisation automatiques.

Le propriétaire avait donc besoin d’une solution pour un éclairage moderne, compatible à l’esthétique générale du loft, pratique et intuitif. Il voulait également pouvoir commander d’autres éléments du loft comme les volets motorisés, le chauffage, la climatisation et la musique. Les propriétaires m’ont initialement contacté pour installer leur système multiroom et pensaient contacté différents installateurs pour les différentes problématiques du loft (éclairage, commande de volet, climatisation, etc.). En découvrant le loft lors de notre première visite, j’ai tout de suite noté le manque d’éclairage intérieur et je leur ai parlé de Loxone. Ils m’ont ensuite indiqué tout ce qu’ils souhaitaient pouvoir automatiser au sein de la propriété et Loxone correspondait parfaitement à leurs besoins.

« J’ai initialement été contacté pour l’installation d’un système multiroom et de leurs écrans plasma. Une fois sur place, les propriétaires m’ont fait part, entre autres, de leurs besoins d’une solution d’éclairage intérieur. J’ai proposé la solution Loxone qui pouvait prendre en charge non seulement l’éclairage, mais également la gestion automatisée des volets roulants, de la ventilation, et bien plus. Ils se sont alors tournés vers Loxone pour l’automatisation de leur loft. »
Harrison McCulloch

Partenaire Loxone, Auvi Technology

Les détails du projet

Lieu
Buckhead, Georgia


Partenaire Loxone

Auvi Technology


 Accessoires d’éclairage

14x LED Strip RGBW
11 x Spot LED plafonnier RGBW
8x LED Spot RGBW Tree
6x Suspension LED
1x Plafonnier RGBW LED
1x Touch Surface
1x Touch Nightlight Air
5x Touch Pure 

Notre conseil : la solution Loxone facilite l’expansion de votre entreprise, car il y a beaucoup de place pour l’expansion au sein même du système. Une solution d’éclairage peut devenir une solution complète qui inclut également l’audio multiroom, la sécurité, l’ombrage, et bien plus encore.

Memorabilia wall led lighting

Quelles étaient les exigences en terme d’éclairage pour le pan de mur avec les memorabilias sportives ?

Nous avons pu réaliser l’éclairage de ce pan de mur en utilisant les LED Spots RGBW Tree, les spots LED plafonnier RGBW et les suspensions LED. Le mur est se trouve dans le salon, nous avons utilisé un rail pour spots LED existant qui a pu être intégré au système Loxone grâce à l’extension Dimmer, laquelle est également utilisée pour l’éclairage de la cuisine.

LED Strips around TV

Quelles autres caractéristiques avez-vous mis sur le devant de la scène avec les rubans LED ?

Après avoir terminé la conception initiale pour l’éclairage général de la pièce, le propriétaire a décidé qu’il en voulait plus – beaucoup plus ! Nous avons fini par ajouter des rubans LED RGBW pour accentuer le plafond, les téléviseurs montés sur support mural, sous les meubles et même derrière certaines œuvres d’art, afin de créer un environnement lumineux passionnant, ambiant et facilement contrôlable.

Lighting mood in loft
Close-up led strip under countertop

Quel défis ont pu être relevé grâce à la Loxone ?

Ma fonctionnalité préférée chez Loxone, et de loin, est la simplicité du système, de son logiciel de configuration et les produits disponibles pour répondre à tous les besoins. Après avoir installé le multimédia et la solution d’éclairage proposée à posteriori, créer des scènes d’éclairage était un jeu d’enfant. J’ai utilisé des rubans LED, les pendulum slim qui convenaient parfaitement à l’ambiance du loft, pour créer des scénarios lumineux personnalisés. Les propriétaires ont agrandi une pièce alors que l’éclairage était déjà en place, du coup j’ai utilisé la solution sans fil Tree pour ajouter des produits d’éclairage supplémentaires.

L’automatisation est donc omniprésente dans le loft. Comment les propriétaires peuvent-ils prendre la main sur les différentes fonctionnalités de l’habitation s’ils le souhaitent ?

Les propriétaires apprécient particulièrement l’interrupteur tactile sensitif Touch Surface et le bouton Touch Pure. La possibilité de contrôler autant d’appareils du quotidien (multiroom, volets roulants, ventilation, réveil, éclairage, …) depuis ces bouton tactile au moderne et qui se confondent avec le mobilier a apporté un grand confort de vie aux propriétaires. Sans parler du fait qu’il n’y a aucun bouton poussoir classique avec les fonctionnalités on/off d’un ancien temps.

Touch Pure glowing
Touch Surface smart home control in kitchen

Quelles sont les fonctionnalités que vous souhaitez mettre en avant ?

Avoir autant de possibilités de programmation disponibles via Loxone Config me donne un énorme avantage pour l’intégration du système domotique. J’ai pu automatiser l’éclairage sur rail dans tout le loft grâce à l’Extension RS485. Les volets motorisés ont requis l’intégration d’une Extension RS 485 pour communiquer avec le fabricant des volets roulants, et une fois de plus automatiser des volets d’un autre constructeur était d’une énorme simplicité. Ensuite nous avons câblé le système de chauffage, ventilation et climatisation directement au Miniserver. Le mode absent est automatiquement activé avec trois clics sur le Touch Pure ou Touch Surface. désactivé lorsque le détecteur de présence de l’entrée détecte du mouvement et enclenche une scène d’éclairage adéquate. Nous avons également un détecteur de mouvement en dessous du lit. Comme ça quand quelqu’un se lève la nuit pour aller à la salle de bain, l’éclairage est discret et bleuté pour ne pas réveiller la personne restée au lit.

Voir la gallerie :

Toutes les photos ont été prises par Krystle Chanel Photography.

 

– Special Tip –

 

Parlons de
Votre projet Loxone


Nous répondons à vos questions sur les possibilités offertes par la technologie Loxone – qu’il s’agisse de maisons individuelles, de restaurants, d’appartements, de bureaux ou d’autres types de projet tels que des brasseries. Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons. Consultez notre magazine pour trouver l’inspiration.

 

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE