Astuce Config – Loxone pour bâtiments résidentiels et tertiaires

Sylvain Rittre
17th octobre 2019 in Pour les partenaires
La technologie Loxone apporte non seulement confort, sécurité et efficacité énergétique à la maison, mais elle est également utilisée dans les hôtels, les bureaux et les projets industriels de toutes sortes. À partir d’une certaine taille de bâtiment, il est conseillé d’exploiter plusieurs Miniservers dans le réseau, dit Structure passerelle / concentrateur client. Aujourd’hui, nous allons vous montrer les avantages de la fonction de concentrateur et expliquer en quelques étapes comment les implémenter facilement.

Librement évolutif de l’appartement au bâtiment d’entreprise

En fonction de la taille du bâtiment, plusieurs Miniservers peuvent être fusionnés, ce qui augmente la capacité et permet l’automatisation de projets de grande envergure. Ce type d’association de Miniserver est appelé fonction Passerelle / concentrateur.

Le Miniserver passerelle fusionne toutes les sous-zones et forme une configuration et une visualisation globales. Si la maintenance ou l’extension d’une seule sous-zone (Miniserver client) est requise, toutes les autres sous-zones continuent de fonctionner de manière autonome. De plus, la structure passerelle / client utilise le processus de mise à jour de manière centralisée pour gagner un temps précieux.

Configuration requise pour un système passerelle / client

Pour qu’une communication puisse avoir lieu entre les Miniservers, un réseau commun est la condition de base. Le Miniserver passerelle et les clients doivent être sur le même réseau physique (LAN).

Visualisation globale

L’avantage de la structure concentrateur passerelle / client est la visualisation globale. Si vous vous connectez au Miniserver passerelle via l’application Loxone, vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités de l’ensemble du réseau. Ceci est particulièrement utile à des fins administratives. Si vous souhaitez qu’un utilisateur puisse utiliser et afficher uniquement une sous-zone (client), vous pouvez le connecter directement au Miniserver de cette sous-zone.

Configurer le mode
passerelle concentrateur

Pour ajouter un autre Miniserver au projet existant, connectez-vous d’abord au Miniserver qui fera office de passerelle. Sélectionnez le Miniserver dans Loxone Config et ajoutez un autre Miniserver via le bouton « Ajouter un Miniserver ».

Veuillez noter que le nom d’utilisateur de l’administrateur ainsi que le mot de passe de tous les Miniservers liés doivent être identiques !

Le Miniserver client ajouté apparaîtra également dans l’arborescence périphérique du programme principal. Pour vous assurer que la communication entre les Miniservers fonctionne sans aucun problème, assurez-vous que l’adresse MAC et l’adresse IP dans les propriétés sont correctement définies.

Le Miniserver client est maintenant également affiché dans l’arborescence périphérique. Jusqu’à 30 Extensions Loxone peuvent être connectés sur chaque Miniserver. Vous pouvez maintenant créer une configuration à l’échelle du Miniserver. Veuillez noter que selon la taille du programme et le nombre d’objets visualisés, un maximum de cinq Miniservers peuvent-être connecté dans un concentrateur.

Exemple pratique – Träumeland (trad: Pays des rêves)

Par exemple, la fonctionnalité Passerelle / Client est utilisée dans notre projet de référence Smart Office Träumeland. En raison de la taille de l’entreprise et des différents départements, plusieurs Miniservers travaillent ensemble dans un réseau. Les bureaux, la production et l’expédition ont chacun leur propre Miniserver, qui sont reliés entre eux via la passerelle pour former un grand ensemble.

Souhaitez-vous en savoir plus sur les possibilités dans le domaine du bâtiment tertiaire ? Que ce soit pour le bureau, les affaires ou l’hôtellerie, Loxone propose une vaste gamme de solutions.

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE