10 Projets qui n’ont besoin que d’un Miniserver – Partie 3 : Ombrage intelligent

Sylvain Rittre
1st juillet 2020 in Savoir-faire

Après les dix ans de notre Miniserver, nous voulons vous apporter quelque chose de très spécial et d’unique ! Notre objectif est de vous montrer quelques projets de base et à quel point il est simple de les gérer avec un Miniserver.

Nous allons vous montrer 10 projets en détails où nous n’utilisons qu’un Miniserver et parfois quelques appareils Tree. Nous vous fournirons également un fichier de configuration Loxone et une vidéo, alors n’hésitez pas à les utiliser comme inspiration pour vos propres projets !

Dans ce troisième article, nous allons vous montrer comment réaliser un système d’ombrage intelligent grâce à un Miniserver. Plus de confort et d’économie d’énergie en une simple configuration, c’est possible !

Inspiration n°3 : Contrôle d’ombrage intelligent

Avec un Miniserver, vous pouvez déjà contrôler 4 protections solaires. Cependant si vous souhaitez utiliser notre technologie Tree, vous pouvez contrôler jusqu’à 50 moteurs grâce au Nano 2 Relay Tree. Vous avez également la possibilité d’ajouter des boutons tactiles pour les commander. Cela ouvre de grandes fonctionnalités pour votre ombrage :

  • L’ouverture et la fermeture automatique de la totalité des ombrages du projet
  • L’ombrage automatique, ou comment faire des économies d’énergie
  • La simulation de présence
  • La transparence de la maison en cas d’alarme pour avertir les voisins

Voici la vidéo :

Ombrage intelligent : automatisme de la levée et de la descente

Dans la vidéo, nous montrons trois méthodes pour la levée et la descente automatiques de vos protections solaires. Soit l’utilisation d’un bloc planning, soit l’utilisation des fonctions de géolocalisation et donc des impulsions pour le lever ou le coucher du soleil, soit enfin l’utilisation du bloc réveil. Quel que soit le moyen vous pouvez faciliter la vie de vos clients en automatisant cette tâche.

Fonction d’ombrage automatique

L‘ombrage automatique distingue une solution automatique d’une solution vraiment intelligente. Grâce au différentes conditions, l’ombrage va jouer un rôle essentiel dans le refroidissement des pièces. Si bien que si vous avez un ombrage piloté par le Miniserver, ce dernier va prioriser l’utilisation de l’ombrage pour couper l’apport solaire naturel, avant d’enclencher tout type de refroidissement électrique dans la maison. Ce qui est beaucoup plus économique puisque l’ombrage seul peut permettre de réduire la température d’une pièce de plusieurs degrés.

Ombrage intelligent : simulation de présence

De la même façon que pour la levée et la descente automatique, on peut laisser l’ombrage continuer de travailler normalement même lorsqu’on s’absente pendant un certain temps. Cela donne l’impression que la maison est toujours occupée et permet d’éviter les visites de cambrioleurs.

Ombrage intelligent : transparence en cas d’alarme

Une façon simple d’avertir les voisins en cas de problème est de rendre la maison transparente. De ce fait on peut programmer facilement la levée des protections solaires, permettant aux voisins de voir votre éclairage clignoter et de prévenir les secours si nécessaire. C’est efficace et cela ne requiert aucun autre produit de sécurité pour fonctionner.

Dans le prochain blog de notre série, nous allons explorer l’arrosage automatique. Alors restez connectés pour en savoir plus sur la technologie Loxone.

– Devenir partenaire Loxone –

Devenir partenaire Loxone maintenant


Souhaitez-vous offrir à vos clients l'automatisation unique de la domotique/immotique Loxone ? Contactez-nous et profitez d'un partenariat puissant avec Loxone, leader du marché de la domotique et du bâtiment.

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE