Maison de vacances 'Les Éléments'

NIVEAU 3   tl_files/loxone/content/content_images/ref_3-star.png

Une maison de vacances équipée Loxone pour s'évader et se sentir comme à la maison !

 

<< Retour vers la gallerie

À propos du projet

NOM : Ferienhaus Elements
LIEU : Rügen, Allemagne
ANNÉE : 2012
SURFACE : 155m²
PARTENAIRE : Lan-electronic GmbH
Ihr Systemhaus Wittenberg

Construite en 2012, la maison de vacances 'Les Éléments' se situe sur l'île de Rügen au nord de l'Allemagne. Le propriétaire, qui vit à 500 km de là souhaitait pouvoir contrôler et surveiller sa maison à distance. Il s'est donc naturellement tourné vers Loxone. Depuis 2013, la maison de vacancespropose deux appartements à louer, l'appartement "Rose des vents" et l'appartement "Eau". Que ce soit le propriétaire ou les locataires, tout le monde profite de la technologie Loxone !

 

Les Éléments - tout à portée de main

Bienvenue en vacances

Un éclairage chaud et chaleureux vous accueille une fois passé la porte d'entrée de la maison de vacances. Ces scènes de 'Bienvenue' ont été configurées par le propriétaire qui souhaitait que chaque invité une fois le seuil de porte d'entrée franchi, se sente à l'aise et chez soi ! 

Tout sur l'éclairage

Scène 'Soirée Télé'

Le propriétaire a créé des scènes d'éclairage pour tous les jours avec une luminosité adaptée. Lors de l'activation de la scène 'Soirée Télé', ce n'est pas seulement l'éclairage qui s'adapte dans le salon, c'est aussi le téléviseur qui s'allume automatiquement. Un glissement de doigt sur l'iPad sur la scène 'Soirée Télé' et c'est l'éclairage LED qui s'allume ainsi que le téléviseur et une lampe sur pied. Les volets quant à eux s'abaissent pour une ambiance optimale. Pratique ! 

À la maison... Mais en vacances !

Pour la commande de la maison, c'est simple : soit par bouton-poussoir, soit avec l'iPad (qui dans le cas présent est fixé au mur afin d'éviter que des invités puissent l'emporter sur le chemin du retour). Avec l'iPad, les invités peuvent ajuster le chauffage, baisser l'éclairage ou encore changer les stations de radio. Il était important pour le propriétaire que les invités se sentent à l'aise avec l'iPad et qu'ils aient un outil simple pour piloter la maison selon leurs envies.

Tout sur les Apps Loxone

Tout sous contrôle

Même à 500km de la maison, le propriétaire peut toujours et à tout moment s'assurer qu'il n'y ait pas de problème dans la maison. C'était pour lui la principale raison de se tourner vers Loxone et une des raisons qui l'ont décidé de transformer son habitat classique en Smart Home. Système d'alarme activé ? Lumières éteintes ? Utilisation du sauna ? Les fenêtres fermées ? Un coup d'oeil à l'iPad ou sur son ordinateur et le propriétaire sait en un instant ce qui se passe dans la maison en son absence.

Tout sur le contrôle à distance

Tout sous les yeux

Grâce à la caméra installée sur la terasse, les propriétaires, mais aussi les invités peuvent à tout moment voir ce qu'il se passe à l'extérieur. Quel temps fait-il, bref coup d'oeil sur la mer : cette caméra permet également aux futurs locataires qui sont à des centaines de kilomètres de là de voir, en un seul coup d'oeil, quel temps il fait en direct pour leurs prochaines vacances. 

Le favori du propriétaire Favorit

Le sauna n'attend pas !

Quoi de mieux que de profiter d'une soirée sauna après une journée de balade sur la plage face à une mer agitée ? Une soirée sauna bien-sûr ! Un sauna sec ainsi qu'une douche sont à disposition des invités. Un forfait de 12h est compris dans la location des appartements 'Rose des vents' et 'Eau'.

Une séance de sauna qui dure cependant plus de trois heures d'affilée est exceptionnel. C'est pourquoi, si le sauna fonctionne aussi longtemps, le courant se coupe automatiquement après 3h d'utilisation.

L'invité a utilisé les 12h de son forfait ? L'alimentation du sauna est automatiquement désactivée. S'il souhaite néanmoins profiter davantage, il peut rallonger son forfait en s'acquittant de la somme pour la durée souhaitée auprès du propriétaire. Tous deux seront informés par mail de la consommation supplémentaire engagée. Chacun peut également visualiser les kWh et les coûts pour la durée d'utilisation supplémentaire.

Pratique pour le propriétaire et pour l'invité qui gardent tous deux un oeil sur les frais supplémentaires ! 

Température de confort

La température de confort doit bien évidemment être activée quand la maison est occupée. Le chauffage et le calendrier des réservations ont été couplés afin de créer un système de chauffage smart et d'économiser de l'énergie. Une réservation pour le mercredi soir ? Le chauffage commence à se mettre automatiquement tout doucement en route le lundi matin afin d'arriver à température de confort pour l'arrivée des invités. Après le départ des invités, si aucune réservation ne suit, le chauffage redescend automatiquement dès qu'ils franchissent la porte !

 

Plus d'infos

Chaleur individuelle

À chaque pièce sa température de confort. Celles-ci ont été prédéfinies par le propriétaire. Si les invités ont cependant d'autres souhaits pour la température, ils peuvent aisément changer les réglages avec l'iPad. Ceux-ci seront automatiquement remis à jour une fois les invités partis. Pratique !

Chaleur naturelle

Un autre highlight de la maison, c'est la cheminée. L'énergie de la chaleur est utilisée de manière optimale. Dès que la cheminée est utilisée, le chauffage au sol baisse automatiquement. La cheminée s'occupe alors de la chaleur de la maison. Économie d'énergie et d'argent grâce à la chaleur naturelle et un système de chauffage intelligent !

Une chanson douce...

De la bonne musique pour profiter des vacances ! Dans la cuisine et la salle de bain, les invités profitent du système audio multiroom Loxone. 16 stations de radio pour 2 zones sont à disposition. Le système audio peut évidemment aussi être piloter sans problème depuis l'iPad. Plutôt radio classique que Fun Radio ? Pas de problème, choisissez votre station préférée, montez le volume et profitez !

Tout sur l'audio Multiroom

tl_files/loxone/Content_images/icons/large/red/attention.png

Mieux vaut prévenir...

Une fois à l'extérieur de la maison, un bouton-poussoir permet d'activer le système d'alarme au volume maximum. C'est bien-sûr la seule configuration du bouton-poussoir (ce serait trop facile d'appuyer à nouveau sur le bouton pour désactiver le système d'alarme !). L'alarme est activée, les détecteurs de mouvement deviennent des détecteurs de présence anormale (des DPA si vous voulez !). Les personnes sont parties sans activer le système d'alarme via le bouton-poussoir, le système s'enclenche automatiquement 24h plus tard, si le propriétaire ne l'a pas fait d'ici là à distance. 

tl_files/loxone/Content_images/icons/large/red/burglar_alarm.png

... Que guérir !

Les invités activent donc le système d'alarme via bouton-poussoir quand ils quittent la maison. La maison est maintenant surveillée par les DPA (vous me suivez ?). Pour plus de sécurité, des détecteurs de fumée sont également installés. Le système d'alarme s'active pour quelques raisons que ce soit, les invités sur place et les propriétaires à 500km de là sont immédiatement informés par message.

 

Aller au Webshop 

Côté technique

Composants utilisés

  • 1 x Miniserver
  • 7 x Extensions
  • 2 x Extensions 1-wire
  • 2 x Extension EnOcean 

Dans la maison

  • Webcam Mobotix Q24 PoE alimentation séparée
  • Contacts de fenêtre EnOcean
  • Rubans LED à l'étage
  • Routeur Fritzbox avec branchement Telekom IP
  • Commutateur IP pour le reset du Miniserver à distance
  • PI Raspberry comme serveur média Logitech Squeezeplay
  • 1 x Squeezebox Touch
  • 1 x Radio Squeezebox 
  • 3 amplificateurs
  • 3 Dimmer analogue