Le Crosne Plazza

Niveau 4   tl_files/loxone/content/content_images/ref_4-star.png

Basée en région parisienne, les propriétaires de cette maison qui héberge également 3 chambres d’hôtes ont choisi Loxone pour faciliter leur quotidien. 

Installation moitié filaire, moitié radio (technologie EnOcean), beaucoup de travaux de rénovation lourde ont été effectués. Découvrez comment Loxone change le quotidien des propriétaires et de leurs hôtes !

<< Retour vers la gallerie

crosne-plazza

A propos du projet

NOM: Crosne Plazza
LIEU: Montgeron, Essonne
ANNEE: 2013
SURFACE: 230m²
PARTENAIRE: contact@crosne-consulting.fr
   
   
 

Proche du centre-ville, cette maison a été entièrement rénovée en 2008. Initialement équipée en KNX, les propriétaires n'en étaient pas totalement satisfaits. Ils se sont alors tournés vers Loxone en 2013.

Le mode présence / absence

Mode présence / absence

Afin de partir l’esprit tranquille de la maison sans le traditionnel “est-ce que j’ai bien éteint la lumière de la cuisine ?” et revenir le soir sans devoir parcourir toutes les pièces pour allumer les lumières, les propriétaires ont mis en place la fonctionnalité mode présence / absence. En rentrant, ils passent leurs clé iButton sur le lecteur de clé qui réveille la maison. La porte d’entrée s’ouvre et le système d’alarme est désarmé.

En quittant la maison, le passage de la clé électronique iButton active le mode absence. L’alarme est sur le qui-vive, les volets roulants du rez-de-chaussée se referment, toutes les lumières de la maison s’éteignent. Un mode simulation de présence permet également de feindre une activité normale dans la maison avec l'éclairage et la montée et descente automatique des volets roulants. 

Ce mode absence / présence peut être commuté via l'alarme. Le mode absence peut également être activé par triple clic sur le bouton-poussoir à côté de la porte d'entrée. 

En savoir plus sur la sécurité

Mode jour / nuit

La maison vit au rythme des propriétaires et des chambres d’hôtes de jour comme de nuit. Le Crosne-Plazza connait son pic d’activité en matinée et en soirée en semaine et de façon continue le week-end. Les propriétaires ont donc instaurés une programmation horaire pour chaque jour de la semaine qui indique l’heure à laquelle la maison doit basculer du mode jour au mode nuit et inversement.

Concrètement, cela donne quoi ? Le matin, une heure est définie par les propriétaires à laquelle les lumières s’allument progressivement, les volets remontent dans les pièces à vivre comme le salon, la cuisine, la salle à manger. Cette fonctionnalité permet également de désarmer le système d’alarme dans le sous-sol et le jardin. Les lumières extérieures ne s’allument que s’il fait encore nuit, afin  d’économiser l’énergie. Un réveil en douceur pour la maison et ses habitants !

Cocorico - Fonction réveil matin

Chacun n’ayant pas les mêmes horaires au sein de la famille, des planifications horaires spécifiques sont programmées pour les différentes chambres (la chambre des parents et celle des enfants). La fonctionnalité “réveil-matin” permet à chacun de se réveiller à son rythme et en douceur, le Miniserver s’occupe de tout le monde ! Par exemple, l’éclairage de la chambre des parents s’allument progressivement à partir de 7h du matin, d’abord la luminosité est de 20% puis est incrémentée de 5% toutes les minutes afin d’être à 100% au bout de 16 minutes. Les volets roulants se relèvent doucement et la radio s’allume au volume souhaité.

Zzzz - Fonction bonne nuit

Un bouton-poussoir près du lit des parents permet avec un triple clic d’éteindre tous les appareils dévoreurs d’énergie (cumulus, système hi-fi, appareils audio, etc.) toutes les lumières de la maison et d’activer le système d’alarme dans le sous-sol et le jardin. Tous les volets roulants à l’étage se ferment.

Fonction discrétion

À la tombée du jour, les volets roulants du RDC donnant sur la cour s’abaissent automatiquement afin d’empêcher les regards indiscrets qui pourraient venir de l’extérieur. Ayant trois chambres d’hôtes, les propriétaires peuvent ainsi s’isoler des regards pour les dîners en famille. Les lumières dans les pièces communes passent en mode automatique "éclairage soir”. Des détecteurs d’ouverture sur la baie vitrée donnant sur la terrasse empêchent les volets roulants de s’abaisser quand une personne se trouve à l’extérieur de la maison.

 

 

Sécurité et accès 

 

La sécurité de son domicile est une priorité pour tous, et les propriétaires du Crosne-Plazza ne sont pas différents de vous et moi ! Comment protéger sa maison tout en donnant l’accès à des personnes pour les chambres d’hôtes ? Par quels moyens la sécurité de la maison peut-elle être améliorée afin que chacun, propriétaire, invité, enfant, se sentent en sécurité ? Comment garder le contrôle à distance sur sa maison lorsqu’on est absent et toujours avoir l’esprit tranquille ? Pour toutes ces questions, il y a une solution Loxone !

Fonction d'accès à distance

Absents durant la journée, la fonction d’accès à distance permet aux propriétaires d’ouvrir à distance le portail de leur maison, pour un livreur par exemple. Quelqu’un se présente à l’improviste, le livreur sonne avec un colis, des hôtes arrivent un peu en avance… Les propriétaires sont prévenus par appel téléphonique et la vidéo de leurs intercoms leur permet de voir qui se trouve devant la porte et d’interagir avec eux via les haut-parleurs intégrés. Plusieurs caméras installées dans le jardin, accessibles à distance et raccordées à un enregistreur numérique permettront aux propriétaires de visionner ce qu’il s’est passé en leur absence. Enfin, si l’alarme est déclenchée, les propriétaires peuvent via leurs Smartphones accéder à distance aux caméras afin de connaître la raison du déclenement de l’alarme et réagir en conséquence.

En savoir plus sur l'accès à distance

 

 

 

Contrôle d'accès

Dans la maison, chacun peut également garder son intimité grâce au contrôle d’accès. Des serrures installées sur les portes donnant sur les parties privées permettent également de contrôler l’accès aux pièces en question (cuisine, chambre à coucher, etc.). Les invités utilisent leurs clés électroniques pour ouvrir le portail et accéder à la maison. En cas de perte, pas de problème ! La clé perdue est désactivée et une nouvelle est mise en service.


Afin de garder une certaine liberté de passage, les propriétaires ont optés pour un système à cylindres électroniques qui leur permet d’accéder à la partie privée de la maison sans avoir besoin de clé électronique. Les accès se font grâce aux empreintes digitales quand les portes sont closes ou avec un code. L’espace de chacun est respecté !

En savoir plus sur le contrôle d'accès

Système d'alarme

La maison est équipée d'un système d'alarme qui est activée et désactivée via les mêmes clés électroniques utilisées pour le contrôle d'accès. Si jamais les propriétaires quittent la maison en oubliant d'avoir activé le système d'alarme, ils peuvent le faire à distance via leurs Smartphones. Si des mouvements suspects sont détectés dans le sous-sol ou le jardin,une alerte silencieuse est envoyée aux propriétaires (SMS).

S'il y a une fuite d'eau, une alerte incendie ou une infraction détectée par le système, le Miniserver appelle les propriétaires à l'aide d'un message pré-enregistré. En cas d'infraction, l'alarme visuelle fait d'abord clignoter toutes les lumières de la maison puis si l'alarme n'est pas désactivée, les sirènes s'activent.

 

En savoir plus sur le système d'alarme

Système multiroom audio

Soirée détente

4 pièces sont équipées d’un système audio multiroom. Le système audio CasaTunes  permet de diffuser de la musique personnalisée dans chacune des pièces. Le pilotage se fait via Smartphone. Pas envie de se lever pour tamiser les lumières ou encore de chercher à nouveau la télécommande pour changer de chaîne ? Contrôlez directement le volume de vos enceintes, les lumières, le contrôle des chaînes et autres grâce à notre App ! L'équipement multimédia peut être piloté par l'App Loxone ainsi que via les télécommandes classiques qui peuvent être configurées selon vos envies !

Une interface infrarouge permet au Miniserver de piloter tous les équipements dotés d'une interface infrarouge dans la maison. 

En savoir plus sur le mutliroom

Gestion du chauffage

La maison est équipée d'un chauffage central au gaz et de radiateurs d'eau chaude. Chaque pièce est chauffée indépendamment les unes des autres en fonction d'un plan horaire pré-établi. Des capteurs de température dans chaque pièce agissent sur les vannes des radiateurs équipées de tête électrothermique sans fil EnOcean, de sorte que chaque pièce soit à la bonne température, de jour comme de nuit. 

Plus d'info

Régulation pièce par pièce

C'est parfois déjà assez difficile de se lever le matin, alors savoir que la salle de bain nous attend à la température agréable, ça peut aider ! 23°C est la température que les propriétaires ont choisi comme température de confort pour la salle d'eau. Le Miniserver apprend à connaître le système de chauffage de chaque pièce et sait donc à partir de quelle heure le chauffage de la pièce doit s'activer et pendant combien de temps afin que les 23°C soit atteint à 7h. 

Chacun gère sa température de confort. Fini le gaspillage d'énergie !

La maison bascule automatiquement du mode présence au mode absence en fonction de l'alarme. La régulation de température dans les trois chambres d'hôtes est gérée de manière différente puisque les propriétaires ne connaissent pas l'heure d'arrivée ni de départ des personnes. Des climatisations réversibles dans deux des chambres d'hôtes permettent également d'assurer le refroidissement des pièces en été et servent de chauffage d'appoint en hiver. Les clienst gèrent eux-mêmes les climatisations réversibles, par contre le propriétaire peut couper à distance le système en cas d'anomalie. 

 

Gestion d'énergie = un budget qui vous remercie !

À l'aide des clés iButton, lorsqu'un hôte quitte la maison, toutes les llumières de la chambre sont éteintes et la climatisation est mise hors service si encore en fonction. Afin de contrôler les dépenses énergétiques liées au spa présent dans une des chambres, le système est automatiquement coupé après 45 min d'utilisation. Des sondes d'énergie permettent de suivre la consommation d'eau et de détecter d'éventuelles fuites. Par exemple, si une consommation d'eau anormale est détectée, le Miniserver appelle le propriétaire pour signaler la fuite ce qui lui permet de couper l'alimentation génétrale en eau de la maison. 

Gestion de l'éclairage

Quand la maison passe en mode nuit, l'éclairage dans toutes les pièces de passage est tamisé. Besoin de vous lever au milieu de la nuit ? La lumière tamisée vous évitera d'être aveuglé par un éclairage habituel. Le matin, l'éclairage repasse ainsi en mode habituel : éclairage à 80%. L'éclairage à 100% est réservé aux tâches comme le ménage, quand il faut faire de la peinture, etc. 

Dans les pièces de passage comme l'entrée, l'escalier, les couloirs, les lumières s'allument automatiquement, toujours en fonction du mode jour / nuit. Par exemple, l'éclairage extérieur est géré différemment afin d'éviter que la maison ne soit dans le noir le soir venu. Les lumières s'allument automatiquement à la tombée de la nuit jusqu'à minuit, heure à laquelle tout s'éteint puis se rallument le matin si le soleil n'est pas encore levé. 

 

Matériel utilisé

 
1x Miniserver
4x Extension
3x Extension Dimmer
1x Extension Relay
1x IR Extension Set
1x Extension DMX
1x Extension 1-Wire
1x Extension RS485
1x Extension Air Base
1x Extension EnOcean
4x Détecteurs de présence filaire
3x Détecteurs de présence EnOcean
6x Sondes de température 1-Wire
12x Détecteur d'ouverture de fenêtre EnOcean
3x Détecteur d'ouverture filaire (reed)
3x Lecteurs de clés iButton
5x Sondes de Temperature & Humidité EnOcean
1x Sonde de CO2, Température et Humidité filaire
1x Pluviomètre
1x Anémomètre
1x Détecteur de niveau à ultrasons
3x Détecteurs d'inondation
2x Télécommandes EnOcean
8x Vannes électrothermiques 0-10V
4x Vannes électrothermiques EnOcean
3x Smart Socket
3x RGBW Dimmers
3x Ruban leds RGBW
1x Music Server
1x Amplificateur 12 canaux
8x Speaker
1x T24 Mobotix
1x Loxone iPad Wallmount
4x Tableaux électriques

Technologies utilisées

 
Chauffage central au gaz, régulation de la température pièce par pièce
Climatisation réversible (multi-split)
Eclairage automatique dans dans les pièces communes
Volets roulants motorisés
Asservissement de la ventilation selon les besoins
Boutons poussoirs MDT Glass Bush Buttons
Centrale météo et arrosage automatique
Récupérateur d'eau et supervision du niveau de remplissage
Compteur d'eau à impulsion et électrovanne sur l'alimentation générale
Compteurs d'énergie RS485 et à impulsions
Portier vidéo IP et appel sur GSM en cas d'absence
Caméras Axis et analogiques (NVR Grandstream)
Système audio multi-room dans 4 pièces
Amplificateur 5.1 Yamaha
Téléviseurs Samsung
NAS Synology

Vous êtes curieux ? Intéressé ? Inspiré ? 

Contactez-nous directement afin que nous puissions vous aider ou transmettre votre demande à notre Partenaire !

Salutation*





Les champs * doivent être remplis.