Loxone Music Server

Guide de configuration

Le Music Server Loxone

Le nouveau Music Server Loxone est le tout premier système audio multi-pièce en compatibilité totale avec votre Smart Home Loxone. Il a été entièrement pensé et développé dans ce but:

  • Appréciez la musique que vous voulez dans chaque pièce
  • Intégration complète avec votre solution Smart Home Loxone
  • Fonctions supplémentaires telles que sonnette, réveil, sirène d'alarme
  • Compatible avec Spotify et Google Play Music
  • Possibilité d'extention sans fils grâce au streaming réseau (UPNP)
  • Synthèse vocale
  • Stockage intégré de plus de 250 000 morceaux (1To) ou stream depuis un appareil Apple avec AirPlay

Caractéristiques

Audio Multi-pièce

L'audio multi-pièce signifie que vous pouvez jouer des morceaux de musiques de manière indépendante dans différentes pièces en même temps. Vous pouvez aussi écouter la même chansson dans toutes les pièces 

 

Sirène d'alarme anti-intrusion

Le Music Server loxone vous permet d'implémenter une fonction de sirène qui vous assurera de faire fuir tout intrus. Lorsque l'alarme est déclenchée dans votre Smart Home Loxone, le son d'alarme est alors joué au volume maximal dans toutes les zones de la maison.

 

Réveil en douceur

Fini le réveil strident. Dans votre Smart Home Loxone, vous êtes réveillé en douceur par la lumière du jour lorsque vos volets remontent lentement pour faire entrer le soleil. Le Music server vous aide ensuite à sortir du lit en vous jouant vos airs préférés.

 

Sonnette

Une sonnette démodée ? Faites sonner le changement et laisser faire le Music Server. Si quelqu'un sonne à la porte, vous entendrez la sonnette que vous aurez choisi dans les pièce que vous voulez. Si les enfants dorment, leur chambre restera silencieuse. Facile !

 

Synthèse vocale

Pré-définissez des événements et créez des alertes vocales grâce à la synthèse vocale du Music Server. Vos messages pré-configurés sont envoyés et interprétés en ligne de façon à être lu le plus naturellement possible sur vos enceintes. Difficile d'oublier la porte du garage ouverte lorsque votre maison vous le dit.

Languages supportés : français, anglais, allemand, espagnol, hongrois, italien, néerlandais, Polonais, Russe et finlandais.

 

Zones additionnelles avec le streaming réseau

Rajoutez des zones additionnelles à votre système audio en utilisant des appareils UPNP tels que des haut-parleurs sans fils. Vous pouvez ainsi jouer de la musique sans fils sur votre balcon par exemple. Le Music Server est compatible avec tous les appareils fonctionnant avec le protocole réseau UPNP.

 

Comment jouer de la musique en UPNP

  1. Activez l'UPnP

2. Activez les zones

3. Jouez de la musique

Lancez Loxone config et activez l'UPNP

Recherchez vos appareils UPNP dans la liste de zones

La musique jouera désormais sur les zones UPNP désignés dans la configuration.



Streamer de la musique en AirPlay

Jouez votre musique directement depuis vos appareils compatibles AirPlay (iPhone, iPod touch, iPad et Mac) sur le Music Server. Grâce à ce service, vous aurez aussi accès à tous les services de l'Apple store.

 

Comment streamer votre musique avec AirPlay

  1. Activez AirPlay

2. Choisissez une pièce

3. Jouez de la musique

Activez AirPlay sur votre mobile.

Choisissez une pièce pour votre liste

La musique démarre !

 

Contrôle total depuis l'App

Vous pourrez contrôler votre Music Server via les boutons poussoirs aux murs ou tout simplement depuis l'App avec votre téléphone. Il sera bien plus qu'une simple télécommande, vous avez la visualisation sur tout l'audio et pouvez tout changer n'importe quand. En communiquant directement avec votre Music Server, l'App Loxone complète vraiment le système audio multi-pièce.

Lecteur musical

Lecture, volume +, volume -, suivant... ou utilisez l'App pour décider la chanson suivante.

Bibliothèque de musique

Retrouvez toutes vos musiques, liste de lectures, favoris etc..

Ajouter à la liste de lecture

Ajoutez les chansons que vous préférrez à la suite de celle en cours de lecture depuis votre bibliothèque ou un service de musique publique.

 

Réglages additionnels de votre système audio multi-pièces

Les réglages suivants deviennent eux aussi disponibles depuis l'App une fois la configuration réalisée :

Réglages de base

Utilisez l'App Loxone pour définir le volume par défaut, maximum et le délai audio entre les différents zones.

Groupe de pièces

Ajoutez plusieurs zones au même groupe pour avoir la même musique dans ces pièces.

Zones Favorites

Définissez vos favoris pour chaque zone. Par exemple : musique douce dans la chambre des enfants et rock dans la cuisine.

 

Énorme capacité de stockage

Le disque dur de stockage de notre Music Server possède 1To (1024Go) de capacité. C'est assez pour plus de 250 000 chansons à jouer directement depuis le Music Server.

Les format suivants sont supportés :

  • mp3
  • flac
  • wav
  • aiff
  • wma
  • ogg
  • alac

Copiez l'intégralité de votre bibliothèque musicale sur votre Music Server et écoutez vos morceaux préférés dans leur plus haute qualité.

Pour ce faire, tapez l'adresse suivante dans la barre d'adresse de votre explorateur de fichiers :

\\IPadresseMusicServer\audio

Donc par exemple : \\192.168.1.16\audio

 

Spotify, google Play Music et tuneIn intégrés

Pour pouvoir utiliser les services de stream de musique en ligne comme Spotify, Google Play Music et TuneIn, vous devez enregistrer vos paramètres d'utilisateur dans l'App Loxone Smart Home.

Spotify ne peut être utilisé que via un compte Spotify Premium.

Google Play Music requiert quand à lui l'utilisation d'un mot de passe d'application. Le mot de passe principal ne fonctionne pas directement. Plus d'infos sur le sujet ici

Nous ne pouvons pas garantir la fiabilité des radios internet.
Des paramètres comme la vitesse et la qualité des connexion internet, et les stations elles même peuvent influer sur la qualité de votre écoute.
il peut même y avoir des restrictions sur le nombre maximum d'auditeurs Internet streaming de la part des stations, et les stations sont responsables de la vitesse de livraison des flux.
Tout ceci influe sur la qualité de votre expérience audio et Loxone n'en est pas responsable.

Mise en service du Music Server

Une fois le Music Server raccordé à votre réseau local et allumé, vous pouvez le configurer dans Loxone Config.

Pour ce faire, démarrez le programme Loxone Config et connectez vous à votre Miniserver. Chargez votre configuration actuelle et cliquez sur "Recherche de périphériques".

 

Cela vous ouvrira une fenêtre de recherche.

Vous retrouverez tous vos appareils réseau en cliquant sur l'onglet "réseau" dont votre Music Server. Sélectionnez le (2) et appuyez sur configurer (3). Une nouvelle fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez éditer le nom de votre Music Server ainsi que le fuseau horaire. Une fois fait, appuyez sur suivant et vous arriverez sur l'écran de configuration réseau depuis lequel vous allez pouvoir définir une adresse IP statique pour votre Music Server (4). Validez enfin pour terminer la configuration (5).

Mise en service Music Server dans Loxone config

Il est tout à fait possible de configurer l'adresse IP de votre Music Server depuis votre navigateur internet (Google Chrome, Mozilla, Safari, ...).

Pour ce faire, il vous suffit de taper l'adresse IP actuelle de votre Music Server dans la barre d'adresse du navigateur pour accéder à l'interface web. Comme vous pouvez le constater sur la capture d'écran ci-dessous, vous pouvez aussi le faire redémarrer par ce biais.

Si vous changez le fuseau horaire ou l'adresse IP, le Music server redémarrera et sera donc indisponible pendant une courte durée.

Ajouter des appareils UPNP

Il est possible de rajouter des zones UPNP à partir du menu : "Configurer Loxone Music Server". Selectionnez le Music server dans la liste de périphériques (1) et cliquez sur le bouton de configuration cité précédement (2). Vous pouvez voir toutes vos zones ainsi que les zones UPNP dans l'onglet "zones" (3).

Tous les appareils UPNP disponibles sur le réseau sont identifiés et peuvent être ajoutés à la configuration.

Nombre maximal de zones

Le nombre de zone maximal d'un Music Server est égal à 1.5x le nombre de zones physiques (nombre de sortie du Music Server)

En conséquence, un Music Server Loxone 8 zones aura donc un maximum de 12 zones (8 sorties Music server + 4 zones UPNP).

Il est toutefois possible de ne pas utiliser une sortie du Music Server pour rajouter une zone UPNP à la place. Vous pouvez, en théorie, décider de n'utiliser aucune des sorties d'un Music server 8 zones pour utiliser les 12 zones en UPNP.

Commandes réseau

Un appareil prédéfini de type sorties virtuelles est accessible depuis Loxone config pour facilité lenvoi de commandes réseau vers le Music Server. Pour l'insérer dans votre configuration, sélectionnez les sorties virtuelles et cliquez ensuite sur le bouton "périphériques prédéfinis". Depuis ce menu, vous pouvez ajouter directement des appareils préconfigurés tels que dans notre cas, le Music server.

Vous recevrez automatiquement le message ci-dessous :

Sélectionnez maintenant la sortie virtuelle nommée : "Loxone Music Server" et renseignez l'adresse IP correspondante. Attention toutefois à bin conserver le port ":7091".

Déposer des musiques sur le serveur

Vous pouvez connecter le dossier de fichiers audios du Music Server en tant que lecteur réseau sur votre ordinateur et ainsi y avoir toujours accès d'un simple clic. Il est alors extrèmement simple d'ajouter ou supprimer des pistes audios.

Windows

Ouvrez le poste de travail de l'ordinateur qui peut aussi s'appeler dans les versions les plus récentes de windows : "Ce PC". Faites un clic droit sur un endroit vide de la fenêtre et cliquez sur : "ajouter un lecteur réseau".

Renseignez l'adresse IP du Music Server avec le format suivant :

\\"Adresse IP"\audio

Par exemple : \\192.168.1.50\audio

Vous pouvez désormais copier votre musique en quelques clics sur votre Music Server.

OSX

Vous pouvez aussi ajouter le Music Server en tant que lecteur réseau sur votre Mac

Dans une fenêtre finder, cliquez sur le menu : "Aller" ou "Go" et sélectionnez "Se connecter au serveur"

Renseignez l'adresse IP du Music Server avec le format suivant :

\\"Adresse IP"\audio

Par exemple : \\192.168.1.50\audio

Entrées & sorties

Consommation :

  • Veille : 0,7W
  • Fonctionnement : 24W
Loxone Music Server Connections