Documentation Miniserver

Dans ce document, vous découvrirez la puissance que peut fournir votre Miniserver.


Loxone Musterkoffer

Que peut faire mon Miniserver?

Le Miniserver offre une capacité suffisante pour tous les foyers et a encore beaucoup en réserve. Renseignez-vous sur la gestion des ressources qui se trouvent sur ​​votre Miniserver.

Performances du Miniserver

Le Miniserver a été conçu pour une maison unifamiliale, mais il garde une grande capacité en réserve. Jusqu'à 30 Extensions peuvent être connectés à un seul Miniserver qui se traduit par un supplément de 492 372 entrées et sorties.

Le Miniserver dispose d'un puissant processeur de 400 MHz et 64 Mo de mémoire vive (RAM). Le système d'exploitation utilise environ 10 Mo de mémoire, de sorte que la mémoire libre restante est disponible pour le programme et toutes les tâches de communication (des applications, navigateurs, etc.)

Des exemples de consommation de mémoire

Être en mesure d'évaluer l'utilisation de la mémoire peut vous aider à optimiser le fonctionnement de votre Miniserver. À cette fin, nous avons fourni quelques exemples d'installations et de leurs exigences de mémoire correspondants.

Miniserver sans Extension ni programme

  • Composant: 1 x Miniserver
  • Consommation mémoire: 6.490kB / 56.241kB (11,5%)
  • Processus: 35 Tâches
  • Taille du fichier: jusqu'a 100 kB

Miniserver avec contrôleur de porte:

  • Composant: 1 x Miniserver
  • Consommation mémoire: 5.984kB / 56.241kB (10,6%)
  • Processus: 37 Tâches
  • Taille du fichier: 83 kB

Minisever avec Extension pour contrôler d'une maison

  • Composants: 1 x Miniserver, 1 x Extension, 7 entrées numériques, 4 sorties numériques
  • Consommation mémoire: 11.591kB / 56.241 kB (20,6%)
  • Processus: 40 Tâches
  • Taille du fichier: 169 kB

Miniserver avec Extensions  et connexion KNX pour contrôler une maison unifamiliale

  • Composants: 1 x Miniserver, 13 x Extensions, 214 capteurs KNX, 91 entrée virtuelles, 69 sorties virtuelles
  • Consommation mémoire: 15.521kB / 56.241kB (27,6%)
  • Processus: 51 Tâches
  • Taille du fichier: 1.500 kB

Astuces pour optimiser le Miniserver

Est-ce que votre Miniserver à une utilisation anormalement élevée de mémoire? Grâce à une configuration bien pensée, la consommation de mémoire peut généralement être optimisée. Ci-dessous sont détaillés quelques éléments à considérer lors de la configuration:

 

Stockage des valeurs analogiques dans les statistiques et les logs.

Par défaut, le  Miniserver  fonctionne à  50 Hz Cela signifie que l'ensemble du programme est exécuté 50 fois par seconde. (Le temps de cycle minimum du Miniserver est de 200 Hz). Si vous enregistrez les valeurs des capteurs d'entrées analogiques dans les statistiques ou les fichiers journaux, assurez-vous de choisir un cycle de requête significative. Le cycle de requête - "tout changement", signifie que les valeurs des capteurs seront enregistrées 50 fois par seconde! Par défaut, cela se traduit par 50 opérations d'écriture sur la carte SD à chaque seconde. Par conséquent, veuillez sélectionner une valeur qui ne surchargera pas le CPU ou la mémoire et utilisera donc moins d'espace sur la carte SD.

Maintenir un espace disponible

Pour éviter au Miniserver d'entrer dans un état ​​de stockage d'urgence, au moins 10 Mo devraient toujours être disponible pour son fonctionnement (pour les tâches dynamiques tels que les requêtes Web).

Détection d'erreur rapide

Pour éviter un blocage du Miniserver (deux processus bloquants) résultant d'une mémoire insuffisante, stockez régulièrement des données sur une base d'essai-erreur dans le Miniserver. Cela vous permet de vérifier la consommation de mémoire régulièrement.

 

Pas d'amélioration? Contactez nous!

Donc, vous avez suivi nos conseils, mais la consommation de mémoire sur votre Miniserver est toujours anormalement élevé. N'hésitez pas à nous contacter et nous vous aiderons à obtenir la racine du problème.

Utilisez notre chat, en direct, le support téléphonique ou bien contactez-nous à support@loxone.com.